bpost Masspost Guide 2025

votre guide pratique pour le dépôt des envois en masse Guide Masspost Version 2025

Quels sont les grands changements de contenu dans le guide Masspost 2025 ? Section 1 – Adressage et affranchissement • Précisions concernant l’outil de validation et formatage des adresses (p8) Section 2 – Le courrier adressé • Technologie Mail ID : interdiction d’apposer plusieurs Mail ID sur un envoi (p50) • Correction des étiquettes d’identification pour les dépôts non triés (p76) Section 3 – Le courrier recommandé • Préparation des envois recommandés • un seul code-barres autorisé sur l’envoi • annonce via API : précisions sur les règles à suivre (p5) • nouvelle possibilité d’annonce via l’app My bpost (p7) • Le processus de dépôt des recommandés dans et en dehors d’un (Hyper)Masspost est complété des informations sur l’API et My bpost (p21 à 22) Section 4 – Les colis • Envois internationaux (clients contractuels) : mise à jour des conditions d’envois bpack@bpost international (p3) • Contenu des colis : mise à jour sur les conditions (envois interdits, non conformes…) : produits chimiques, substances, animaux, batteries … (p10 à 12) • Révision du chapitre concernant les conditions de poids et dimensions pour envois internationaux (restrictions supplémentaires), principalement bpack@bpost international • Enlèvements à domicile : • précisions sur le service Collect on Demand et Recurrent Collect All-In (clients contractuels) (p37-38) • explications sur les services Flex Collect et Collect on Demand (clients non contractuels) (p40) Section 5 – MaxiResponse (Réponse avec port payé par le destinataire) • Pas de changement Section 6 – Distripost (Le courrier non adressé) • La distribution des envois sous film plastique est également interdite en Flandre à partir du 1er janvier 2025 • Dépôt des envois : précisions sur l’identification et l’apposition des lettres de palette (p19). Idem pour le conditionnement en boîtes (non autorisé pour un dépôt en (Hyper) Masspost)

Section 7 – La presse adressée (Périodiques Standard – Pro) • Les conditions liées au nouveaux produits de Presse sont en vigueur depuis le 1er juillet 2024 Section 8 – La presse à adresser (Périodiques Plus) • Les conditions liées au nouveaux produits de Presse sont en vigueur depuis le 1er juillet 2024 Section 9 – Les services d’enlèvement • Récépissés après enlèvements d’envois recommandés : l’adresse retour est obligatoire. Les duplicata éventuels sont à demander après un mois maximum (p6) Annexes générales • Récapitulatif des méthodes d’affranchissement par produit : • mise à jour pour les envois collectés via Recurrent Collect (volumes min et max) • ajout d’une nouvelle méthode pour les recommandés (My bpost) • Nouveau bordereau de demande/modification d’agrément pour les Périodiques adressés www.bpost.be 02 201 11 11 Repérez plus facilement les principaux changements dans les Sections des chapitres de votre Guide Masspost 2025 par l’annotation suivante = changement dans les règles opérationnelles avec impact pour le client. À nouveau cette année !

Le guide Masspost en un coup d’œil Préparez votre dépôt en 4 étapes Votre type d’envoi Notre solution Index Adressage et affranchissement section 1 Le courrier adressé • courriers rectangulaires de petite taille (max 165 x 245 mm) et min 2 g, max 50 g • courriers rectangulaires ou carrés, de grande taille (230 x 328 mm) et/ou min 2 g, max 350 g • courriers mis sous film • courriers rectangulaires, carrés ou de forme originale et créative, de grande taille (230 x 350 mm) et/ou max 2 kg Small Format Large Format Large Format Large+ Format section 2 Le courrier recommandé Courrier recommandé section 3 Les colis Colis section 4 Réponse avec port payé par le destinataire MaxiResponse section 5 Le courrier non adressé Distripost section 6 La presse adressée Périodiques Standard – Pro section 7 La presse à adresser Périodiques Plus section 8 Les services d’enlèvement Collect & Send Collect & Stamp Transport section 9 1. création de vos envois 2. adressage de vos envois 3. préparation de vos envois a. conditionnement b. options de tri 4. annonce & dépôt de vos envois a. dépôt de vos envois b. enlèvement Vous êtes Créatifs et/ou Marketeers Vous êtes Imprimeurs, Mail Handlers et/ou Déposants

Sommaire Envois adressés Section 1 - Adressage et affranchissement • Adressage • Modes d’affranchissement Section 2 - Le courrier adressé • Création - Small Format • Création - Large Format • Création - Large+ Format • Sommaire des différents formats • Technologie Mail ID • Préparation de vos envois - Conditionnement • Préparation de vos envois - Options de tri • Dépôt de vos envois Section 3 - Le courrier recommandé • Création de vos envois recommandés (nationaux) • Présentation visuelle de vos envois recommandés • Préparation de vos envois recommandés • Dépôt de vos envois recommandés • Annexe : exemple de liste de dépôt Section 4 - Les colis • Le service colis (bpack) • Création de vos colis • Préparation de vos colis • Dépôt de vos colis Section 5 - MaxiResponse (Réponse avec port payé par le destinataire) • Définition et formules • Application en ligne • Caractéristiques techniques et présentation visuelle

Section 6 - Le courrier non adressé (Distripost) • Définition du produit Distripost (envois non adressés) • Réservation d’un envoi Distripost • Modalités de préparation de vos envois • Tri et dépôt de vos envois en (Hyper) Masspost Center • Modalités de paiement • Distripost Pick-up (enlèvement à l’adresse de votre choix) • Annexes Section 7 - La presse adressée (Périodiques Standard – Pro) • Définition et conditions • Dimensions, poids & épaisseur • Présentation visuelle des envois • Préparations des envois • Dépôt et distribution des envois • Annexe : la grille de vérification des périodiques Section 9 - Les services d’enlèvement • Introduction • Collect & Send • EAD - Enlèvement à Domicile • Transport - Enlèvement par camion • Collect & Stamp Section 8 - La presse à adresser (Périodiques Plus) • Définition et conditions • Dimensions, poids & épaisseur • Présentation visuelle des envois • Préparation des envois • Dépôt et distribution des envois Envois non adressés Presse Services de bpost

Annexes générales • Comment contacter bpost • Liste des (Hyper) Masspost Centers • Liste des secteurs de tri • Heures de dépôt maximum par type de produit, tri et délai de livraison • Récapitulatif des méthodes d’affranchissement pour les envois nationaux • Tarification et Suppléments • Bordereaux • Dimensions réelles des envois Annexes

cover 1. Adressage et affranchissement Adressage 1 Modes d’affranchissement 18 1. Adressage et affranchissement

Adressage 1. Positionnement correct de l’adresse (adresse imprimée et manuscrite) .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .............................. 2 2. Structure de l’adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ........................................................................ 3 2.1 Les 3 parties constitutives d’une adresse .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..................................................... 3 2.2 Structure des lignes d’une adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ........................................................... 3 2.2.1 Pour les particuliers (adresse nationale) .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................................. 4 2.2.2 Pour les sociétés (adresse nationale) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..................................................... 5 2.3 Détails des lignes 5 et 6 (importantes pour la distribution et l’acheminement du courrier) .. . . . . . . . . . ............ 6 2.4 Adresse via une boîte postale .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .............................................................. 7 2.5 Adresse internationale .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................................................... 8 2.6 Validation et formatage de l’adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ......................................................... 8 2.6.1 Comment vérifier et formater correctement une adresse ? .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................. 8 2.6.2 Service web de validation des bases de données d’adresses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................. 9 3. Format d’une adresse imprimée ou manuscrite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 3.1 Contraste de couleurs .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ................................................................... 10 3.2 Polices de caractère .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..................................................................... 10 3.3 Taille de la police . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ........................................................................ 11 3.4 Autres règles de formatage .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................... 11 3.4.1 Espacement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ........................................................................ 11 3.4.2 Alignement .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ........................................................................ 11 3.4.3 Inclinaison .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ......................................................................... 11 3.4.4 Ponctuation et caractères spéciaux .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................................... 11 3.4.5 Chiffres .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ........................................................................... 11 4. Abréviations .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .............................................................................. 12 4.1 Tableau récapitulatif des abréviations générales .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .............................................. 12 4.2 Tableau récapitulatif des abréviations pour les types de voie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................... 13 5. Spécificités pour les numéros de bâtiments .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................................... 13 6. Les différentes adresses présentes sur un envoi .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ................................................. 14 6.1 Adresse du destinataire .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................................................. 14 6.2 Adresse de retour (mention obligatoire) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..................................................... 14 6.2.1 Si elle est la seule adresse en plus de l’adresse du destinataire .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .............................. 14 6.2.2 Si l'adresse retour n'est pas la seule autre adresse que celle du destinataire .. . . . . . . . . . . . . . . . . . ................... 16 7. Couleurs de fond acceptées (Pantone) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ......................................................... 17 8. Couleur des enveloppes .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..................................................................... 17 Table des matières 1. Adressage et affranchissement Sommaire

Modes d’affranchissement 1. La machine à affranchir .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..................................................................... 18 1.1 Envois autorisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ......................................................................... 18 1.2 Dépôt des envois .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ....................................................................... 18 1.3 Consignes d'utilisation .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ................................................................... 19 2. Le Port Payé (PP) .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ........................................................................... 20 2.1 Envois autorisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ......................................................................... 20 2.2 Quelle marque d’affranchissement utiliser ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................................. 20 2.2.1 Les mentions à faire apparaître et les possibilités d'impression .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .............................. 20 2.2.2 Pour les clients non contractuels .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ...................................................... 21 2.2.3 Pour les clients contractuels .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .......................................................... 21 2.3 Fancy PP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................................... 22 2.3.1 Consignes de mise en page .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ........................................................... 22 2.3.2 Conditions légales liées à l’illustration .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................................. 23 3. La rétribution différée (RD) .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................................................. 24 3.1 Autorisation & contrat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ................................................................... 24 3.2 Envois autorisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ......................................................................... 24 3.3 Les mentions obligatoires et les possibilités d'impression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ....................................... 24 3.4 Dépôt des envois .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ....................................................................... 25 3.4.1 Modes de dépôt .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .................................................................... 25 3.4.2 Les différents types de bordereaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..................................................... 25 3.4.3 Remise du bordereau .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ................................................................ 25 3.4.4 Commande de bordereaux .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............................................................ 25 4. Collect & Stamp .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ........................................................................... 26 Table des matières 1. Adressage et affranchissement Sommaire

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 1 Ce chapitre décrit les principes relatifs à l’adressage (adresse du destinataire et adresse de retour). L’application des principes très simples d’adressage optimise la qualité et la rapidité du tri. Elle facilite aussi la distribution de vos envois. Saviez-vous que ? Afin de garantir la reconnaissance optique de l’adresse par les machines de tri, et donc optimiser la qualité du tri et de la distribution, vos envois doivent respecter plusieurs règles. • positionnement et format de l’adresse du destinataire • positionnement et format de l’adresse de retour • normes de couleurs Pantone (détails dans ce chapitre) Nos conseils d’adressage s’appliquent tant aux envois dont vous êtes l’expéditeur qu’à ceux dont vous êtes le destinataire. Veillez donc à ce que vos coordonnées complètes figurent sur tous vos supports de communication (papier à lettre, factures, bons de commande, supports publicitaires, enveloppes, cartes de visite, signature e-mail, etc.). Retrouvez sur le site www.bpost.be/adressage les recommandations et règles d’adressage qui assureront une qualité de tri et de distribution optimale à vos envois. Si vous utilisez la Technologie Mail ID et l’impression des codes (code-barres Mail ID et le cas échéant code de référence de séquence), veuillez vous référer à la section 2 'Le Courrier Adressé', chapitre Technologie Mail ID, point 4. Une adresse bien libellée est toujours • lisible • complète • correctement structurée • précise • libre de toute ambiguïté Adressage

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 2 1. Positionnement correct de l’adresse (adresse imprimée et manuscrite1) C’est le format de l’envoi (Small, Large ou Large+ Format) qui détermine les règles de présentation visuelle de l’envoi et de positionnement de la zone d’adressage. Pour savoir où positionner l’adresse du destinataire, voir la section 2 ‘Présentation visuelle des envois’ du chapitre relatif au type d’envoi (Small, Large ou Large+ Format). Exemple pour le Small Format : 140 mm min. - 245 mm max. 90 mm min. - 165 mm max. 40 mm ou 20 mm (1) 74 mm Format US 30 mm 15 mm min. 100 mm max. M. Pierre Boulanger Commandant-Général Leclerc 242 bte 63 5590 Ciney 125 mm max. 140 mm (1) 20 mm pour les envois inférieurs à 11 cm de haut et 40 mm pour tous les autres cas. Zone de positionnement du cadre adresse du destinataire Cadre adresse du destinataire Zone d’affranchissement et d’oblitération Zone libre pour l’expéditeur Zone adresse retour Zone d’indexation Zone semi libre pour l’expéditeur (pas d'adresse) 1 Veuillez noter que pour les envois avec code-barres MailID (voir section 2, chapitre Technologie Mail ID), les adresses manuscrites ne sont pas autorisées.

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 3 2. Structure de l’adresse 2.1 Les 3 parties constitutives d’une adresse 1) Pour l’identification du destinataire • nom, prénom • titre, fonction, profession, département • nom de l’entreprise, forme juridique de la société 2) Pour la distribution du courrier • nom du bâtiment, entrée • rue, numéro du bâtiment, numéro de boîte • ou points de distribution spécifiques : poste restante, boîte postale, bpack 24/7 3) Pour l’acheminement du courrier • code postal et localité • pays de destination (uniquement pour les envois internationaux) 2.2 Structure des lignes d’une adresse L’adresse commence par l’information la plus spécifique (destinataire) et se termine par l’information la plus générale (code postal et localité, ou pays si envoi international). Elle se compose dans le cadre adresse de 3 lignes minimum et de 7 lignes maximum. Les lignes de l’adresse du destinataire peuvent être précédées d’autres informations non liées à cette adresse (n° de dossier, adresse de l’expéditeur...). Dans ce cas, ces informations sont à placer dans la zone de positionnement du cadre adresse du destinataire et doivent être idéalement distantes d’au moins 1 cm du cadre adresse. Zone de positionnement du cadre adresse du destinataire Cadre adresse Pierre Boulanger Rue des Acacias du grand chemin 24 6530 THUIN 1 cm Références client et/ou barcodes autres que Mail ID PP Logo societé

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 4 Dans la zone de positionnement du cadre adresse du destinataire, peuvent également apparaître des codes (code-barres Mail ID et le cas échéant code de référence de séquence) relatifs à la Technologie Mail ID (voir section 2 'Le Courrier Adressé', chapitre Technologie Mail ID). Seul le code barre Mail ID peut être placé dans la zone de 1 cm au-dessus de l'adresse. Toute autre référence sera placée au minimum à 1 cm au-dessus ou en dessous du cadre adresse. Zone de positionnement du cadre adresse du destinataire Cadre adresse Ca-M1-W3/6530-Reg-045/25 Pierre Boulanger Rue des Acacias du grand chemin 24 6530 THUIN 1 cm 1 cm Références client et/ou barcodes autres que Mail ID Références client et/ou barcodes autres que Mail ID PP Logo societé 2.2.1 Pour les particuliers (adresse nationale) Exemple Monsieur Paul Letest Bâtiment D – Entrée 4 – Étage 2 Rue Neuve 45 bte 3 1000 Bruxelles Ligne 1 (obligatoire) Titre, nom et prénom du destinataire Ligne 2 Éventuellement ‘chez’ + nom + prénom Nom du bâtiment, entrée, étage, couloir, appartement Ligne 3 Suite de la ligne 2 (si nécessaire) Ligne 4 Suite de la ligne 2 (si nécessaire) Ligne 5 (obligatoire) Rue + numéro de maison + numéro de boîte (si d’application) ou éventuellement poste restante ou éventuellement boîte postale Ligne 6 (obligatoire) Code postal + localité Les lignes 2, 3 et 4 ne s’appliquent pas à votre envoi ? Ne laissez pas de lignes vierges entre la ligne 1 et la ligne 5.

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 5 2.2.2 Pour les sociétés (adresse nationale) Exemple Pierre Boulanger Département Qualité bpost Bâtiment central - Etage 2 Rue Courtejoie 17 bte 1 5590 Ciney Ligne 1 Titre, nom et prénom du destinataire Ligne 2 Fonction et/ou département, entrée, local Ligne 3 (obligatoire) Nom de l’entreprise ou organisation Ligne 4 Nom du bâtiment, étage, couloir, salle… Ligne 5 (obligatoire) Rue + numéro de maison + numéro de boîte (si d’application) ou éventuellement poste restante ou éventuellement boîte postale Ligne 6 (obligatoire) Code postal + localité (voir détails point 2.3 de ce chapitre) • Les informations prévues aux lignes 1, 2 et 4 ne s’appliquent pas à votre envoi ? Ne laissez pas d’espace blanc pour chaque ligne supprimée donc pas de lignes vierges dans le bloc adresse. • Des doutes sur une adresse ? Toutes les réponses se trouvent ci-après dans notre rubrique 2.6. Validation et formatage de l'adresse.

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 6 2.3 Détails des lignes 5 et 6 (importantes pour la distribution et l’acheminement du courrier) Ligne 5 : Indiquer le type de voie (rue, avenue, boulevard, etc.) + nom de voie + n° de bâtiment et n° de boîte. Exemple : Rue Courtejoie 17 bte 1 Éléments d’adressage Descriptions détaillées Type de voie Le nom de la voie suit directement le type de voie. Nom de voie Le n° du bâtiment suit immédiatement le nom de la voie. Numéro de boîte Si le courrier est adressé à un bâtiment qui comporte des boîtes, le numéro de boîte doit être mentionné. À faire Utilisez une seule langue pour votre adresse Rue de Stalle 103 Rue de Stallestraat 103 Écrire l’adresse dans le bon ordre Rue de l’Evèque 26 26 rue de l’Evèque Faire précéder le n° de boîte par ‘bte, bus, box, boîte’ Rue de la Senne 32 bte 20 Zennestraat 32 bus 20 Rue de la Senne 32 box 32 Rue de la Senne 32 boîte 20 Rue de la Senne 32 b 20 Rue de la Senne 32/20 Rue de la Senne 32#20 Rue de la Senne 32 RdC 1 Rue de la Senne 32 appt 20 Rue de la Senne 32 20 Écrire le type de voie correct dans son intégralité, ou avec des abréviations approuvées Chaussée Romaine Chée Romaine Avenue de Broqueville Av. De Broqueville Alsembergsesteenweg Boulevard Poincaré Frank Craeybeckxlaan Jos Craeybeckxlaan Avenue Paul Pasteur Chau Romaine Cgh Romaine Aven. Broqueville Steenweg op Alsemberg Craeybeckxlaan Paul Pasteur Ne pas mettre de ponctuation ou d’espace supplémentaire, ne pas utiliser une ponctuation différente de celle spécifiée Rue de la Carrière 21-27 Ferdinand Lenoirstraat 29 Rue de la Carrière, 21-27 Rue de la Carrière 21/27 Ferdinand Lenoirstraat 29 Pas d’information supplémentaire (porte, étage, localité, etc.) en ligne 5 Gistelsesteenweg 22 bus 1 Chaussée de Neesrtalle 392 bte 24 Rue de la Princesse Rue du Travail Gistelsesteenweg 22 GV A1 Chaussée de Neerstalle 392 2étage appt 3 Rue de la Princesse (La Louvière) Rue du Travail (L.L.) Ne pas mettre de ligne vierge entre la ligne 5 et la ligne 6 Rue Vanderkindere 171 1180 Uccle Rue Vanderkindere 171 1180 Uccle Ne pas insérer d’information ou de ligne intermédiaire entre la ligne 5 et la ligne 6 de l’adresse Pierre Boulanger Etage, Appartement 2 Gauche Place Saint Denis 10 1190 Forest Pierre Boulanger Place Saint Denis 10 Etage, Appartement 2 Gauche 1190 Forest

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 7 Ligne 6 Exemple : 1000 Bruxelles Éléments d’adressage Descriptions détaillées Code postal Le code postal belge s’écrit en quatre chiffres (exemple : 4500). Localité Le nom de la localité suit directement le code postal. À faire Ne pas mentionner le code ISO (Belgique) Rue du Rabiseau 14 6099 Fleurus Rue du Rabiseau 14 B- 6099 Fleurus Ne pas mentionner le code ISO étranger Calle Teruel 6 box 8 51380 UTEBO ESPAGNE Calle Teruel 6 box 8 ESP 51380 UTEBO (ZARAGOZA) España Ne pas ajouter d’autre information après le code postal et la localité 6001 Charleroi 6001 Marcinelle (Charleroi) Ne pas souligner Rue de la Chaudronnerie 3 4099 Awans Rue de la Chaudronnerie 3 4099 AWANS Saviez-vous que ? Vérifiez les codes postaux belges sur notre site www.bpost.be/fr/outil-de-validation-de-codes-postaux. 2.4 Adresse via une boîte postale Pierre Boulanger Boîte postale 15 1000 Bruxelles De Brouckère Nom du locataire de la boîte + boîte postale + code postal + commune + nom du Bureau de Poste. Si l’adresse de retour est une boîte postale, le nom du Bureau de Poste doit être mentionné en intégralité.

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 8 2.5 Adresse internationale Sr Garcia Calle Azagador 23 29011 Malaga ESPAGNE • Localité de destination : idéalement écrite dans la langue du pays de destination (dans le respect des règles d’adressage du pays de destination). • Pays de destination : il s’écrit • sur la dernière ligne de l’adresse • en toutes lettres et en alphabet latin • dans une des langues nationales (FR, NL, DE) ou en anglais • non souligné • en minuscules ou en majuscules • Pas de mention du code ISO du pays ISO (‘F-’ ou ‘FR’ pour la France, ‘CH’ pour la Suisse, etc.). 2.6. Validation et formatage de l’adresse 2.6.1. Comment vérifier et formater correctement une adresse ? bpost met à votre disposition un outil simple et gratuit de vérification des adresses. L’outil valide les nom de rue, numéro de maison, numéro de boîte, code postal et localité qui lui sont soumis et précise les corrections à leur apporter pour garantir leur exactitude. L’adresse validée est aussi mentionnée dans le format exact garantissant sa bonne reconnaissance dans les processus de tri et de distribution de vos envois. Une fonction d’impression d’étiquette d’adresse est incluse. Enfin, elle géolocalise chaque adresse validée en précisant ses coordonnées GPS. L’outil est accessible à tous via www.bpost.be/site/fr/envoyer/lettres-et-cartes-postales/comment-dois-je-adresser/valider-une-adresse

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 9 2.6.2. Service web de validation des bases de données d’adresses Vous souhaitez améliorer votre capture d'adresses valides dans votre application Web et vous désirez vous assurer qu’elles soient valides et correctement formatées ? Intégrés à vos systèmes informatiques par simple téléchargement, nos différents "widgets" sont mis à votre disposition. Ils assurent l’échange de données entre ceux-ci et bpost, de manière automatisée et synchrone. Si vos applications ou systèmes fonctionnent par encodages successifs d’éléments d’adresses indépendants, bpost met à votre disposition un widget de validation d’adresse par composant. Pour chaque caractère introduit dans un composant d’adresse, le serveur de bpost propose des suggestions correctes, en tenant compte des composants d’adresse précédents. Lorsque la sélection est complète, l’adresse constituée est valide. Saviez-vous que ? Il existe aussi le widget "Address Search Bar". Ce widget, à intégrer dans vos applications, assure la validation de l’adresse via une seule et même barre de saisie, de manière plus rapide et semi-automatisée. Vous trouverez toutes les informations et liens utiles concernant notre service web de validation d’adresse, ses widgets et les modalités de leur téléchargement gratuit, via le lien ci-dessous : www.bpost.be/site/fr/envoyer/adressage/webserviceaddress.

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 10 3. Format d’une adresse imprimée ou manuscrite1 Utilisez le courrier imprimé (dactylographié) qui est le plus facile à reconnaître, trier et distribuer. Sur un même envoi, veillez à ne pas mélanger le format dactylographié et le manuscrit. 3.1 Contraste de couleurs • Afin d’optimiser la lisibilité de vos envois en machines, écrivez idéalement en noir sur fond clair ou blanc. • Tous les caractères sont imprimés en intégralité dans un ton uniforme et avec une encre de bonne qualité, sans taches blanches ni irrégularités dans les caractères. Plus d’info sur les couleurs recommandées comme couleurs de fond dans la zone d’adressage au point 7 de ce chapitre. Quelques exemples M. Pierre Boulanger Département Qualité bpost Rue Courtejoie 17 bte 1 5590 CINEY M. Pierre Boulanger Département Qualité bpost Rue Courtejoie 17 bte 1 5590 CINEY M. Pierre Boulanger Département Qualité bpost Rue Courtejoie 17 bte 1 5590 CINEY 3.2 Polices de caractère • Polices recommandées : Arial, Helvetica et Verdana. • Polices à éviter : • imitations d’écriture manuscrite • caractères qui se touchent ou qui sont trop proches (exemple : Arial Narrow) • caractères à empattement (‘serif’ en anglais) • caractères en gras et/ou soulignés • caractères imprimés en inversion (clair sur fond sombre) • caractères en italique avec inclinaison > 5° L’espacement entre les lettres d’un mot (ou d’un groupe de lettres) doit être de minimum 0,35 mm et de maximum 2 mm afin de garantir la lecture optique de vos adresses. 1 Veuillez noter que pour les envois avec code-barres MailID (voir section 2, chapitre Technologie Mail ID), les adresses manuscrites ne sont plus autorisées. Max. 2 mm Police serif (avec empattement en rouge) AaBbCc Police sans serif

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 11 3.3 Taille de la police Idéalement de taille égale à 12, la police peut être comprise entre 10 et 17 points. L’adresse complète d’un envoi est toujours imprimée dans la même police et dans la même taille. RECOMMANDÉE MAXIMUM MINIMUM 10 points 12 points 17 points MAJUSCULES minuscules 2,4 mm min. 1,6 mm min. MAX. 5 mm max. 3,7 mm 3.4 Autres règles de formatage 3.4.1 Espacement • Un espace entre chaque mot (jamais plusieurs espaces ou une longue tabulation). • Un espace entre un mot et un chiffre. • Séparez bien les lignes (pas de chevauchement). • Pas de ligne vierge (vide) entre les lignes de l’adresse. 3.4.2 Alignement • Toutes les lignes de l’adresse s’alignent à gauche. 3.4.3 Inclinaison • L’adresse est parallèle à la longueur de l’enveloppe (tolérance = maximum 10° d’inclinaison) - voir exemple. 3.4.4 Ponctuation et caractères spéciaux • L’usage de la ponctuation doit être évité (guillemets, parenthèses, tirets, points d’exclamation ou d’interrogation, points de suspension, etc.). • Idem pour les caractères spéciaux (tels que ‘/’, ‘#’, ‘&’, ‘§’ , ‘n°’, ‘nr’, etc.). 3.4.5 Chiffres • Les dates et les nombres cardinaux s’expriment en chiffres arabes (exemple : Rue du 11 novembre, rue des 4 saisons). • Si les autorités locales (ville ou commune) utilisent une orthographe différente sur les plaques de rues, vous pouvez l’utiliser. • Exceptions : pour les noms de rois et de papes (noms généralement constitués d’un prénom suivi d’un nombre ordinal), le nombre s’indique en chiffres romains (exemple : Rue du Roi Albert II, Rue du Pape Benoît XVI). Tous les conseils valent pour les adresses imprimées comme pour les adresses manuscrites ! Veillez à écrire de manière très lisible. Séparez bien les chiffres du code postal et indiquez le nom de la commune en lettres majuscules. M. Pierre Boulanger Département Qualité bpost Rue Courtejoie 17 bte 1 5590 CINEY M. Pierre Boulanger Département Qualité bpost Rue Courtejoie 17 bte 1 5590 CINEY M. Pierre Boulanger Département Qualité bpost Rue Courtejoie 17 bte 1 5590 CINEY M. Pierre Boulanger Département Qualité bpost Rue Courtejoie 17 bte 1 5590 CINEY

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 12 4. Abréviations Utilisez uniquement les abréviations si une ligne de l’adresse dépasse 50 caractères (espaces compris). Exemple : Boulevard du Général Honoré de la Bravoure 432 > Bd du Gén. Honoré de la Bravoure 432 4.1 Tableau récapitulatif des abréviations générales Usage Abréviation autorisée sous certaines conditions Exemples d’abréviations Civilité M., Mme Prénom1 Nom Titre Dr pour Docteur, I.G. pour Inspecteur Général Nom d’entreprise Pour les noms d’entreprises plus connus sous leur abréviation que leur nom complet. IBM Forme juridique S.A. au lieu de Société Anonyme Autre information d’entreprise Z.I. pour Zone Industrielle, Rés. pour Résidence. Type de voie Uniquement pour maintenir cette ligne de l’adresse sur une seule ligne. • Bd au lieu de Boulevard • Av. au lieu d’Avenue • Pl. au lieu de Place Nom de voie Uniquement pour maintenir cette ligne de l’adresse sur une seule ligne. Exclusivement le titre et le prénom en évitant toute ambiguïté avec des noms de voies similaires dans la même commune. • Bourg. au lieu de Bourgmestre • Gén. au lieu de Général • J. au lieu de Jean N° de boîte Exclusivement : bte Code postal Nom de la commune 11 1 Les prénoms sont épelés pour faciliter le réadressage du courrier et le courrier recommandé.

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 13 4.2 Tableau récapitulatif des abréviations pour les types de voie Français Avenue Av. Boulevard Bd Centre Ctre Place Pl. Route Rte Square Sq. Zone Industrielle Z.I. Chaussée Chée Impasse Imp. Néerlandais straat str. laan ln plein pl. steenweg stwg industriezone I.Z. gebouw geb. square sq. Allemand Strasse Str. Allee All. Platz Pl. Gewerbegebiet GG. Residenz Res. 5. Spécificités pour les numéros de bâtiments Numéros composés Utilisez ‘-’ pour séparer les numéros (pas d’espace ou de ‘/’). Avenue Louise 43-45 Extensions numériques de numéros de bâtiments Utilisez un ‘/’. À ne pas confondre avec une boîte d’immeuble. Peut se combiner si nécessaire avec un numéro de boîte. Dieweg 61/2 (sans espace) Place Joseph Wauters 16/1 bte 8 Extensions alphabétiques de numéros de bâtiments À ne pas confondre avec une boîte d’immeuble. Peut se combiner si nécessaire avec un numéro de boîte. Allée de la Meuse 1A (sans ponctuation ni espace) Avenue de Bouillon 16A bte 207

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 14 6. Les différentes adresses présentes sur un envoi 6.1 Adresse du destinataire • Pour les règles de présentation visuelle de l’envoi, y compris le positionnement de la zone d’adressage : veuillez vous référer au type d’envoi (Small, Large ou Large+ Format, voir section 2 Le courrier adressé). • Pour la structure et le contenu de l’adresse du destinataire : voir les points 2, 3, 4 et 5 de ce chapitre. 6.2 Adresse de retour (mention obligatoire) L’adresse de retour est l’adresse à laquelle un envoi non-distribué est renvoyé • mention obligatoire • doit être située en Belgique Pour un tri et une distribution corrects en retour, l’adresse de retour doit comprendre les informations figurant dans les 3 lignes obligatoires de l’adresse (voir point 2.2 de ce chapitre), sauf si elle est un numéro de boîte postale. 6.2.1 Si elle est la seule adresse en plus de l’adresse du destinataire • éventuellement précédée de la mention ‘Exp.’ ou ‘Expéditeur’. Cette mention n’est pas nécessaire si le logo de l’expéditeur est accompagné d’une adresse • positionnement : idéalement mentionnée au VERSO de l'envoi, centrée, sur la partie supérieure, en 3 lignes, selon le format prévu au point 3. Format d'une adresse imprimée ou manuscrite. verso de l'envoi Pierre Durand Rue des Acacias 24 6530 Thuin recto de l'envoi M. Pierre Boulanger Rue de Stiersoux 28 4140 Sprimont Pierre Durand Rue des Acacias 24 6530 Thuin PB- PP BELGIE(N) - BELGIQUE

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 15 Autres alternatives possibles • dans le coin supérieur gauche du recto de l’enveloppe en caractères plus petits que l’adresse du destinataire, sur 1 ou 2 ligne(s) M. Pierre Boulanger Rue de Stiersoux 28 4140 Sprimont Pierre Durand Rue des Acacias 24 6530 Thuin PB- PP BELGIE(N) - BELGIQUE • verticalement le long du bord gauche de l’enveloppe en caractères plus petits que l’adresse du destinataire, sur une seule ligne M. Pierre Boulanger Rue de Stiersoux 28 4140 Sprimont Pierre Durand Rue des Acacias 24 6530 Thuin PB- PP BELGIE(N) - BELGIQUE Elle peut aussi se trouver dans la zone de positionnement du cadre adresse du destinataire et aux conditions suivantes • positionnée au-dessus du cadre adresse du destinataire, avec une distance de minimum 1 cm entre les deux adresses • rédigée sur une seule ligne • précédée de la mention ‘Exp. :’ ou ‘Expéditeur :’ • police de caractère ≤ 7 points • couleur de la police de caractère plus claire que celle de l’adresse du destinataire (idéalement en gris clair) • ne peut pas apparaître dans une fenêtre si l’adresse du destinataire n’est pas elle-même dans une fenêtre (ex : imprimée directement sur l’enveloppe) Exp. A. Dupont Rue du Vivier 7 1000 Bruxelles M. Pierre Boulanger Rue de Stiersoux 28 4140 Sprimont

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 16 L'adresse de retour ne peut jamais figurer dans les zones suivantes : M. Pierre Boulanger Rue de Stiersoux 28 4140 Sprimont Pierre Durand Rue des Acacias 24 6530 Thuin M. Pierre Boulanger Rue de Stiersoux 28 4140 Sprimont Pierre Durand Rue des Acacias 24 6530 Thuin M. Pierre Boulanger Rue de Stiersoux 28 4140 Sprimont Pierre Durand Rue des Acacias 24 6530 Thuin PB- PP BELGIE(N) - BELGIQUE PB- PP BELGIE(N) - BELGIQUE PB- PP BELGIE(N) - BELGIQUE 6.2.2 Si l'adresse retour n'est pas la seule autre adresse que celle du destinataire • L'adresse de retour doit toujours être précédée de la mention 'Exp.' ou 'Expéditeur' pour bien la distinguer des autres adresses. • En cas de fenêtre elle est la seule à y apparaître avec l'adresse du destinataire. 1 Conseils d'adressage Sachez que la mention de plusieurs adresses autres que celles du destinataire et de retour risque de dégrader la qualité du tri de vos envois ! Encadrer votre adresse retour ou expéditeur, ou encadrer des données pouvant être confondues avec votre adresse de destination, peut dégrader la qualité du tri automatique de vos envois. Evitez donc d'encadrer votre adresse retour ou expéditeur ! Monsieur Pierre Durand Rue des Peupliers 32 6530 Thuin Exp: Groupe Medias Rue des Acacias 24 1000 Bruxelles PB- PP BELGIE(N) - BELGIQUE Monsieur Pierre Durand Rue des Peupliers 32 6530 Thuin Exp: Groupe Medias Rue des Acacias 24 1000 Bruxelles PB- PP BELGIE(N) - BELGIQUE

1. Adressage et affranchissement > Adressage Janvier 2025 I Section 1 I Page 17 7. Couleurs de fond acceptées (Pantone) Le tableau ci-dessous indique les couleurs de fond (autres que le blanc) autorisées pour la zone d’adressage et la zone d’indexation. Chaque référence de couleur Pantone est accompagnée de son équivalent en quadrichromie (Cyan - Magenta - Jaune - Noir). (conversion via la gamme Pantone ® COLOR BRIDGE / coated euro) 100 0 - 0 - 56 - 0 101 0 - 0 - 68 - 0 102 0 - 0 - 95 - 0 106 0 - 0 - 73 - 0 107 0 - 0 - 90 - 0 108 0 - 0 - 98 - 0 113 0 - 2 - 83 - 0 114 0 - 4 - 87 - 0 115 0 - 6 - 87 - 0 120 0 - 5 - 64 - 0 121 0 - 8 - 70 - 0 Pantone C - M - J - N 155 0 - 12 - 34 - 0 156 0 - 24 - 49 - 0 122 0 - 11 - 80 - 0 127 0 - 4 - 60 - 0 128 0 - 7 - 70 - 0 134 0 - 12 - 60 - 0 135 0 - 23 - 76 - 0 141 0 - 17 - 65 - 0 142 0 - 25 - 78 - 0 148 0 - 18 - 43 - 0 149 0 - 25 - 51 - 0 Pantone C - M - J - N 317 24 - 0 - 7 - 0 365 24 - 0 - 42 - 0 366 31 - 0 - 50 - 0 372 16 - 0 - 40 - 0 373 21 - 0 - 47 - 0 374 30 - 0 - 62 - 0 379 13 - 0 - 60 - 0 162 0 - 27 - 31 - 0 380 20 - 0 - 80 - 0 381 29 - 0 - 96 - 0 386 9 - 0 - 66 - 0 Pantone C - M - J - N 400 6 - 7 - 11 - 16 406 5 - 9 - 10 - 16 420 6 - 4 - 7 - 11 427 7 - 3 - 5 - 8 387 12 - 0 - 80 - 0 388 15 - 0 - 78 - 0 389 23 - 0 - 83 - 0 393 6 - 0 - 55 - 0 394 6 - 0 - 72 - 0 395 9 - 0 - 90 - 0 396 10 - 0 - 95 - 0 Pantone C - M - J - N 434 5 - 11 - 8 - 12 441 22 - 3 - 15 - 8 453 12 - 7 - 33 - 17 454 12 - 5 - 27 - 9 458 5 - 4 - 70 - 7 459 5 - 3 - 61 - 4 460 2 - 0 - 50 - 3 461 2 - 0 - 40 - 1 468 6 - 13 - 41 - 5 537 22 - 7 - 2 - 3 538 14 - 4 - 1 - 3 Pantone C - M - J - N 545 21 - 2 - 0 - 1 552 24 - 3 - 7 - 2 559 32 - 2 - 22 - 3 566 17 - 0 - 10 - 0 573 21 - 0 - 13 - 0 580 20 - 0 - 34 - 0 584 21 - 0 - 85 - 0 585 14 - 0 - 68 - 0 586 10 - 0 - 59 - 0 587 9 - 0 - 50 - 0 Pantone C - M - J - N Pour les règles spécifiques aux étiquettes pour les paquets, voir section 4 Les colis, chapitre Colis : contenu & dimensions. Des spécifications techniques détaillées sont disponibles sur demande via votre Account Manager ou par téléphone à 02 201 11 11. 8. Couleur des enveloppes Utilisez de préférence le blanc ou une teinte pastel, comme couleur pour vos enveloppes. Si vous recourez malgré tout à des enveloppes brunes ou de couleur foncée, sachez que celles-ci peuvent dégrader la qualité du tri de vos envois. Pour éviter ce risque, vous pouvez utiliser une étiquette blanche pour y mentionner l’adresse. Pierre Boulanger Boîte Postale 15 1000 Bruxelles De Brouckère Pierre Boulanger Boîte Postale 15 1000 Bruxelles De Brouckère

1. Adressage et affranchissement > Modes d’affranchissement Janvier 2025 I Section 1 I Page 18 1. La machine à affranchir 1.1 Envois autorisés Vous pouvez utiliser la machine à affranchir pour les envois suivants • envois ordinaires nationaux PRIOR/Non PRIOR • envois recommandés nationaux et internationaux • envois Direct Mail1 • colis bpack (jusqu’à 10 kg maximum) • périodiques adressés2 • envois internationaux PRIOR et Economy Retrouvez l’ensemble des types d’envois et tarifs disponibles pour la machine à affranchir sur www.bpost.be/machineaaffranchir 1.2 Dépôt des envois Vous avez 4 options pour poster vos envois affranchis : • dans une boîte aux lettres ou l'urne d'un Point Poste • pour les envois ordinaires nationaux et internationaux uniquement • les envois Prior et Non Prior doivent être clairement séparés (à l'aide d'un élastique, d'une feuille ou enliassés séparément) avant d'être placés dans des enveloppes rouges comportant la mention ‘machine à affranchir’. Ces enveloppes rouges peuvent être commandées en ligne auprès des fournisseurs de machine à affranchir, confectionnées par vos soins ou fournies dans le contrat de leasing de votre machine. • dans un Bureau de Poste • pour tous les envois affranchis avec une machine à affranchir à l’exception des périodiques • Les envois Direct Mail (minimum 50 et maximum 3000 pièces) doivent être affranchis au tarif Non Prior. bpost vous rembourse la différence avec le tarif préférentiel Direct Mail1 (dans un Bureau de Poste uniquement). 1 Pour bénéficier des tarifs préférentiels des envois publicitaires adressés, référez-vous au Guide d’utilisation de la machine à affranchir disponible sur www.bpost.be/machineaaffranchir. 2 Attention, ce mode d’utilisation n’est pas valable pour les publications affranchies au tarif périodique préférentiel. Principes généraux d'application pour tous les modes d'affranchissement (Marque de machine à affranchir, PP ou UV/RD) • La marque d'affranchissement et l'adresse de destination doivent toujours se retrouver du même côté de l'envoi • Les différentes positions possibles de la zone d'affranchissement en fonction du type d'envoi sont définies dans la Section 2 - Le Courrier Adressé (chapitres Small Format et Large Format) • Pour les envois avec fenêtre d'adressage, la zone d'affranchissement doit obligatoirement se retrouver sur le couvert de l'envoi et non dans cette fenêtre. • La mention Prior/Non Prior ne doit pas être apposée par vos soins sur vos envois affranchis, sauf dans le cas d'une lettre internationale (pour laquelle une étiquette "A PRIOR" est obligatoire). Dans le cas où vous auriez des enveloppes pré-imprimées avec cette mention, vous pouvez les utiliser pour autant que la mention qui y figure (Prior ou Non Prior) corresponde avec l’urgence de vos envois. Modes d’affranchissement

1. Adressage et affranchissement > Modes d’affranchissement Janvier 2025 I Section 1 I Page 19 • enlèvement via le service Collect & Send de bpost • pour les envois ordinaires nationaux et internationaux • pour les envois recommandés • pour les colis bpack • dans un (Hyper) Masspost Center • pour les envois ordinaires nationaux PRIOR ou Non PRIOR et internationaux PRIOR ou Economy (à partir de 500 envois1) • pour les envois recommandés (à partir de 1 envoi2) • pour les périodiques adressés (à partir de 1 envoi) • pour les envois Direct Mail (à partir de 500 envois) • pour les colis bpack (à partir de 20 envois) Plus d'infos sur www.bpost.be/machineaaffranchir. 1.3 Consignes d'utilisation Toutes les consignes d'utilisation se retrouvent sur la page www.bpost.be/machineaaffranchir. Pour rappel: • Mentionnez toujours sur vos envois le nom et l’adresse (en Belgique) de votre entreprise. Cette adresse est indispensable pour garantir le retour de vos envois non distribuables. Vous pouvez utiliser des enveloppes préimprimées, mais aussi, selon le modèle de machine, imprimer les coordonnées de votre société directement avec l’empreinte d’affranchissement. Consultez les règles d'adressage des adresses retour au point 6.2 du chapitre "Adressage". • La date d'affranchissement d'un envoi doit toujours être la date de dépôt de votre envoi dans le circuit postal ou de sa collecte par bpost. 1 Il est possible de faire un dépôt pour un même type d’envois avec un mix de poids et formats (normalisé et non normalisé) en se conformant aux modalités de dépôt des envois adressés. 2 Un dépôt de moins de 500 envois recommandés de même format (normalisé ou non normalisé uniquement) entraîne des frais administratifs supplémentaires de 12,50 € par dépôt.

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