3. Le courrier recommandé Janvier 2025 I Section 3 I Page 3 L’utilisation de la Sender Platform nécessite au préalable une autorisation délivrée par bpost. Cette méthode de préparation nécessite des développements informatiques du côté client (ou de son intermédiaire) et une demande d’accès auprès de bpost afin de permettre l’utilisation des APIs mises gratuitement à disposition par bpost. b. Processus d’obtention d’un accès à la Sender Platform Pour avoir accès en production à la Sender Platform, ces 3 étapes doivent être suivies : i. Demande d’un accès en environnement test (UAT) ii. Exécution de tests et validation des résultats iii. Accès à l’environnement en production i. Demande d’un accès en environnement test (UAT) Pour obtenir un accès à l’environnement test, le client devra fournir à bpost les informations suivantes : Son type de profil : client contractuel recommandés, client non contractuel recommandés ou intermédiaire agissant pour compte d’un client (routeur). Un intermédiaire peut également agir pour son propre compte. Dans ce cas, il choisit le profil de client contractuel ou client non contractuel. • Son numéro PRS • Son Barcode ID s’il est déjà certifié Mail ID • S’il souhaite avoir accès au webhook • S’il souhaite la création de sous-comptes pour pouvoir compartimenter la gestion de ses recommandés par département, site … Ces informations doivent être envoyées par email à l’équipe eSolutions (esolutions@bpost.be). bpost créera le client dans sa plateforme de gestion des comptes "bpost Account and Users Management System – BAUMS" en environnement test et fournira en retour une API key qui permettra au client d’utiliser les APIs en UAT. bpost fournira également au client : • La documentation technique • Les spécifications des APIs • Le contrat d’utilisation de la Sender Platform ("License agreement") • Le guide opérationnel pour la préparation et le dépôt pour les envois recommandés, y compris les règles d’impression des code-barres • Le formulaire d’autorisation, tel qu’annexé au contrat "License agreement", par lequel un client autorise un intermédiaire à utiliser la Sender Platform pour compte du client. Dans ce dernier cas, bpost créera dans BAUMS un accès pour le client et un accès pour l’intermédiaire et établira un lien entre les deux. Le client conservera ainsi un accès à ses données même en cas de changement d’intermédiaire.
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