bpost Masspost Guide 2025

3. Le courrier recommandé Janvier 2025 I Section 3 I Page 4 ii. Exécution de tests et validation des résultats Test 1 : fonctionnement des APIs Une fois l’implémentation des APIs effectuée dans ses systèmes, le client pourra tester le fonctionnement correct de celles-ci en annonçant 10 envois au minimum via l’API d’annonce et en utilisant des formats d’adresses structurées et non structurées. Il communiquera par email à l’équipe eSolutions (esolutions@bpost.be) les numéros de code-barres de ces 10 envois de manière à ce que la bonne réception de l’annonce puisse être vérifiée du côté de bpost et que des événements de tracking soient enregistrés manuellement pour simuler le traitement opérationnel des recommandés dans le flux postal. Différents types d’événements seront générés pour avoir des séquences réalistes. Parmi ces événements, on trouvera le tri, la mise en distribution par le facteur, la distribution en tournée, l’avisage (avis de passage laissé par le facteur en cas d’absence du destinataire), la mise à disposition au Point d’enlèvement, la distribution au guichet d’un Bureau de Poste ou d’un Point Poste et le retour à l’expéditeur. L’équipe eSolutions informera le client de l’enregistrement des événements. Le client pourra ainsi tester : • Le bon fonctionnement du webhook, qui lui aura envoyé chaque changement de statut ; • La disponibilité des documents digitaux (ePOD et eAR si celui-ci a été choisi en option). Après le test, le Client confirmera le bon déroulement du test en envoyant à l’équipe eSolutions les preuves de dépôt électroniques des envois tests annoncés. Test 2 : lisibilité et conformité des code-barres Afin de garantir le traitement correct des envois et la création des documents digitaux, un test sera effectué sur les code-barres. Un exemplaire imprimé des envois utilisés pour le premier test sera envoyé à l’attention de : A l’attention de l’équipe eSolutions Boulevard Anspach 1 bte 1 1000 Bruxelles L’équipe eSolutions vérifiera : • La lisibilité des code-barres par le matériel de bpost • La conformité du code-barres : présence de la lettre d’identification R (et, le cas échéant de la mention e-AR) avant le code-barres, respect de la taille, présence du code-barres sous format lisible "human readable". Si les deux tests sont positifs, le client obtiendra un accès à l’environnement de production. L’équipe eSolutions apportera le cas échéant le support nécessaire. iii. Accès à l’environnement en production Après réception par bpost du contrat d’utilisation signé et, si nécessaire, de l’autorisation donnée à l’intermédiaire d’effectuer les annonces pour compte du client, bpost créera le client dans sa plateforme de gestion des comptes "bpost Account and Users Management System – BAUMS" en environnement production et fournira en retour une API key qui permettra au client d’utiliser les APIs en production. À partir de ce moment, le client pourra utiliser la Sender Platform pour annoncer ses envois recommandés et bénéficiera de tous ses avantages.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODM0ODQ=