3. Le courrier recommandé Janvier 2025 I Section 3 I Page 6 Pour un traitement optimal de votre courrier, nous vous conseillons de suivre nos conseils en matière d’adressage. Les adresses utilisées dans les annonces sont examinées par bpost qui renvoie, le cas échéant, une information sur la manière dont bpost interprète l’adresse pour ses processus de tri. Cette validation d’adresse n’est néanmoins pas bloquante. iii. Le nom et l’adresse de l’expéditeur Un recommandé doit toujours être expédié par une personne, physique et/ou morale. Un des champs "nom de l’expéditeur" (personne physique) ou "nom de la société" doit impérativement être complété. L’adresse peut être annoncée de façon : • Structurée : un champ pour chaque élément de l’adresse (rue / numéro / numéro de boîte / code postal / localité) • Non structurée : un champ pour la ligne rue / numéro / numéro de boîte et un champ pour la ligne code postal / localité Pour un traitement optimal de votre courrier, nous vous conseillons de suivre nos conseils en matière d’adressage. Les adresses utilisées dans les annonces sont examinées par bpost qui renvoie, le cas échéant, une information sur leur validité. iv. Les options Si le client souhaite ajouter un avis de réception digital à ses envois recommandés ou signaler qu’il s’agit d’un RP (réservé aux administrations publiques), il doit simplement ajouter l’option lors de l’annonce de chaque envoi concerné. Pour les dépôts dans un (Hyper) Masspost center, l’annonce du dépôt dans e-Masspost doit être identique aux données envoyées à la Sender Platform pour permettre une facturation correcte. Si l’envoi est du type "RP", la mention "RP" doit être clairement visible sur le recto de l’envoi, pour permettre au facteur d’appliquer les règles de distribution spécifiques à ce type d’envoi. Les modalités de préparation du pli judiciaire ont été communiquées par ailleurs au SPF Justice. v. Les champs personnalisés Le client dispose de 3 champs personnalisés qu’il peut utiliser comme il le souhaite. Ces champs permettent d’ajouter un contenu pertinent pour le client, sur base duquel il pourra par la suite retrouver des codebarres puis obtenir des documents digitaux. Il peut s’agir par exemple d’un numéro client, d’un numéro de dossier, d’un numéro de batch de production,… Ces champs apparaîtront sur les preuves de dépôt digitales mises à disposition du client. vi. L’accès aux APIs L’accès sécurisé à la Sender Platform est garanti par une API key fournie par bpost. bpost se charge en interne de la création des comptes et des sous-comptes, dans sa plateforme de gestion des comptes BAUMS (bpost Account and User Management System). • Compte : compte principal d’un client direct ou d’un intermédiaire agissant pour compte d’un client • Sous-compte (optionnel) : sur demande du client, permet la ségrégation des données et des accès par département, site,…
RkJQdWJsaXNoZXIy ODM0ODQ=