3. Le courrier recommandé Janvier 2025 I Section 3 I Page 7 vii. Les APIs bpost met à disposition des clients 4 APIs : • API d’annonce : elle permet de lier l’envoi à un compte/sous-compte, et d’associer des métadonnées à l’envoi • API de recherche : elle permet de rechercher des envois via un compte/sous-compte, sur la base de toutes les métadonnées associées • API de suivi : elle permet de consulter les statuts du traitement d’un envoi spécifique, ou le dernier statut de plusieurs envois, et ce pendant une période de 10 ans. • API d’obtention de documents : elle permet d’obtenir les documents électroniques relatifs à un envoi, en d’autres termes la preuve de dépôt électronique (toujours) et l’avis de réception AR digital (si l’option a été choisie lors de l’annonce et si l’envoi a été remis au destinataire). Ces documents sont en format PDF, signés numériquement par un partenaire externe pour en garantir l’intégrité, et disponibles pendant une période de 10 ans. Ils ont la même valeur juridique que les documents papiers. Processus de préparation via l'application My bpost Depuis juillet 2024, il est possible de créer une étiquette d'envoi recommandé dans l'application My bpost et de bénéficier des preuves de dépôt et de distribution digitales. L'utilisateur peut imprimer lui-même son étiquette d'envoi, la coller sur sa lettre et la déposer dans une boîte rouge, un Bureau de Poste ou un Point Poste. Il peut également faire imprimer gratuitement l'étiquette d'envoi dans le Bureau de Poste ou le Point Poste où il dépose sa lettre. L'application My bpost est adaptée à un usage occasionnel de ce type d'envoi.
RkJQdWJsaXNoZXIy ODM0ODQ=