3. Le courrier recommandé Janvier 2025 I Section 3 I Page 22 5. Préparation de dépôt de vos envois recommandés en dehors d’un Masspost Center Les recommandés peuvent être préparés de manière classique, avec récépissé/liste/liste de dépôt papier, annoncés via l’API de la Sender Platform ou encore préparés dans l'application My bpost. Pour une vue complète sur les combinaisons autorisées mode d'affranchissement et lieux de dépôt, veuillez vous référer aux Annexes Générales du Guide MassPost, chapitre 5. Récapitulatif des méthodes d’affranchissement pour les envois nationaux. Dépôt en Bureau de Poste ou en Point Poste • Préparation et preuve de dépôt : a. Préparation classique : récépissé individuel (201 POD) ou liste 208BC ou liste personnalisée par le client, validée immédiatement et remis(e) au client. En cas de dépôt avec liste, les envois sont présentés dans l’ordre de la liste. b. Annonce via l’API : dépôt possible d'envois déjà affranchis ou à affranchir au guichet - voir ci-dessous le paragraphe relatif à l'affranchissement. Les preuves de dépôt électroniques sont mises à disposition du client au plus tard le jour ouvrable suivant le premier événement de scanning, via l’API d’obtention de documents c. Envoi préparé dans l'application My bpost : la preuve de dépôt électronique est disponible dans l'application My bpost de l'utilisateur qui a créé l'étiquette d'envoi, aussitôt après scanning au guichet du Bureau de Poste ou du Point Poste. • Affranchissement au guichet ou par le client (timbres-poste, machine à affranchir, ou rétribution différée R.D. mais, dans ce cas, uniquement en Bureau de Poste) Enlèvement par bpost de recommandés déjà affranchis par le client (service Collect & Send) • Préparation et preuves de dépôt : a. Préparation classique : récépissé individuel (201 POD) ou liste 208BC ou liste personnalisée par le client, validée le jour-même par bpost et soit remis(e) au client lors de l’enlèvement suivant, soit renvoyé(e) au client par courrier Prior le jour ouvrable suivant. En cas de dépôt avec liste, les envois sont présentés dans l’ordre de la liste. b. Annonce via l’API : les preuves de dépôt électroniques sont mises à disposition du client au plus tard le jour ouvrable suivant le premier événement de scanning, via l’API d’obtention de documents. c. Envoi préparé dans l'application My bpost : la preuve de dépôt électronique est disponible dans l'application My bpost de l'utilisateur qui a créé l'étiquette d'envoi, aussitôt après le premier événement de scanning de l'envoi dans le flux postal. • Affranchissement par le client (timbres-poste, machine à affranchir, Port Payé ou rétribution différée)
RkJQdWJsaXNoZXIy ODM0ODQ=