4. Les colis > Dépôt de vos colis Janvier 2025 I Section 4 I Page 37 7.1.2 Collect On Demand • Le service Collect On Demand correspond à l’enlèvement occasionnel par bpost de un à cinq colis affranchis. • La demande de l’enlèvement du ou des colis se fait par le client contractuel (pour les PME : le compte) via les outils de préparation des colis bpost. Le Service Collect On Demand est une option d'envoi du colis. Elle doit être introduite par colis/code-barre. • Si les caractéristiques du ou des colis ou les adresses d’enlèvement ne correspondent pas à celles indiquées dans la demande et l’e-mail de confirmation, bpost ne peut pas garantir le service. • La demande d’enlèvement doit se faire au plus tard la veille de la date d’enlèvement choisie, avant minuit. • Le Service Collect On Demand s’applique sur tous les produits d’envois standards à l’exception du Bpack XL et du Bpack World Easy Retour. • Le Service Collect On Demand s'effectue du lundi au vendredi pendant la journée, entre 8h et 17h (hors jours fériés et jours à service adapté de bpost). • Bpost garantit le Service Collect On Demand si les informations obligatoires dûment complétées par le Client Contractuel (pour les PME : le compte) sont valides, correctes et complètes. Ces informations sont choisies par le Client au moment de la création d’envoi : • L’adresse email : au moment de la validation du code-barres par le système de bpost, une confirmation de service est envoyée à l'adresse mentionnée dans l'annonce ; • L’adresse d’enlèvement : celle-ci doit correspondre à une adresse valide en Belgique uniquement (voir Section 1 Adressage du présent Guide). Une adresse à l’étranger n’est pas autorisée ; • La date de l’enlèvement : elle doit correspondre à un jour ouvrable, entre le lundi et le vendredi (hors jours fériés et jours à service adapté de bpost). Les samedi, dimanche, jour férié légal national en Belgique ou jour de service adapté décidé par bpost (voir liste sur le site web de bpost www.bpost.be) sont exclus du Service Collect On Demand. • L’expéditeur doit veiller à ce que l’enlèvement des colis puisse se dérouler sans heurts en rendant l’accessibilité aux colis sans aucune restriction d’accès. • Une fois la collecte réalisée, un premier scan aura lieu au moment de l'enlèvement. Ensuite le colis sera suivi (Tracking & Tracing) selon les règles du produit concerné par l'enlèvement. Astuce Si vous faites appel à notre Service Collect On Demand pour enlever un ou plusieurs colis, nous vous demandons de préparer vos colis en respectant les conditions suivantes : • Les colis doivent respecter rigoureusement le poids et les dimensions maximum d’un colis standard. Cette information est détaillée au point 2.2 de la Section colis. • Les colis doivent être en bon état et munis d’une étiquette bpost conforme. • Les colis doivent être prêts au moment de l’enlèvement.
RkJQdWJsaXNoZXIy ODM0ODQ=