bpost Masspost Guide 2025

1. Adressage et affranchissement > Modes d’affranchissement Janvier 2025 I Section 1 I Page 20 2. Le Port Payé (PP) Le Port Payé est une solution simple et efficace pour affranchir les envois en nombre. Il suffit d’imprimer la marque PP directement sur vos enveloppes. Le montant total de l’affranchissement est payé lors du dépôt des envois ou par facturation. 2.1 Envois autorisés Vous pouvez utiliser la marque d’affranchissement PP pour les envois suivants : • envois au tarif Direct Mail et Lettres en nombre • journaux adressés • périodiques adressés • imprimés électoraux • envois internationaux PRIOR/Economy déposés aux tarifs préférentiels ou conventionnels • recommandés nationaux • envois nationaux PRIOR/Non PRIOR à partir de 500 envois déposés en (Hyper) Masspost Center au tarif standard 2.2 Quelle marque d’affranchissement utiliser ? 2.2.1 Les mentions à faire apparaître et les possibilités d'impression Les mentions requises sur la marque d'affranchissement PP sont : • BELGIQUE - BELGIE • PB-PP • la mention 'bpost' (telle que représentée dans les schémas ci-dessous). En effet, la législation impose d'identifier l'opérateur postal sur chaque envoi. • dans le cas d'une marque d'affranchissement PP contractuelle, 'B-votre numéro PP. Si votre numéro PP se compose de 4 chiffres, ajoutez de préférence un 0 devant (exemple : B-01234). Utilisez tout simplement la marque d'affranchissement PP fournie par bpost, toutes les mentions s'y trouvent ! 3 possibilités d'impression s'offrent à vous : • Marque imprimée lors de la confection de l'envoi de façon apparente dans la zone d'affranchissement au recto de l'envoi • Marque apposée par une imprimante d'ordinateur directement sur l'envoi ou sur une étiquette autocollante • Marque apposée au moyen d'un cachet La marque d'affranchissement PP peut être imprimée en couleur à condition d'utiliser le PP sans le logo de bpost (sans visuel). La marque peut être imprimée sur un fond de couleur pantone à condition qu'il soit uni, qu'il offre suffisamment de contraste avec la marque d'affranchissement et que la marque utilisée soit celle sans le logo de bpost (sans visuel). Dans les deux cas, la marque d'affranchissement doit rester lisible et tous les éléments de la marque doivent être de la même couleur.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODM0ODQ=