Pour la réception, c’est vous qui choisissez
Recevez vos recommandés
en toute flexibilité
Ne ratez plus aucun recommandé
Parce que les aléas de la vie prennent parfois la forme d’un recommandé... Il est important de pouvoir miser sur la flexibilité. Désormais, que vous soyez au travail, en voyage, ou juste occupé·e, nous les livrons comme vous voulez et nous vous prévenons dans l’app avant. Pour que vous puissiez décider de la marche à suivre.
Donnez procuration facilement depuis l’app My bpost
Pour valider votre procuration en ligne, nous vérifions d’abord votre identité.
Une étape rendue plus facile et plus sûre avec itsme®. Également disponible : notre vérificateur de carte d’identité intégré à l’app My bpost.
Scannez ce code QR
pour la télécharger
Choisissez votre préférence dans l’app My bpost
- Recevez ainsi une notification avant la livraison de votre recommandé
- Demandez à le recevoir dans votre boîte ou donnez une procuration
- Plus besoin de vous déplacer pour un courrier manqué
Et envoyer vos recommandés aussi, ça peut être facile
Créez vous-même votre étiquette
Une étiquette d’envoi directement depuis l’app. Imprimez. Collez. Et c’est prêt à l’envoi !
Postez-le juste à côté de chez vous
Dans une Boîte aux Lettres rouge, un Bureau de Poste ou un Point Poste. Toujours près de chez vous.
Suivez-le en temps réel
Et pour être rassuré·e, suivez votre envoi à chaque étape via Track & Trace ou l’app.
Une question ?
Vous avez alors deux options :
- Vous pouvez donner une procuration à quelqu'un (plusieurs options disponibles). Votre mandataire peut alors retirer votre envoi recommandé à votre place ;
- Ou vous pouvez faire garder temporairement votre courrier par bpost jusqu'à votre retour.
Ce n’est pas parce que vous avez octroyé un mandat pour recevoir vos recommandés directement dans votre boîte aux lettres que le facteur peut déposer tous les recommandés sans demander votre signature.
Il aura besoin de votre signature pour les recommandés suivants :
- avec avis de réception, y compris les plis judiciaires
- qui viennent de l’étranger et pour lesquels vous devez régler des frais d’importation
- avec une assurance sur mesure, en raison de leur valeur
- électoraux
- trop grands pour entrer dans votre boîte aux lettres
Le facteur doit également sonner à votre porte si votre boîte aux lettres est non conforme ou pas suffisamment sécurisée (ex. ouverte ou pleine).
Si vous n'êtes pas à la maison, le facteur ou la factrice livrera vos envois recommandés selon les préférences de livraison que vous avez définies via l'application My bpost. Si vous n'avez pas défini de préférence de livraison, il ou elle laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Cet avis indiquera clairement :
- où vous pourrez retirer votre envoi ;
- à partir de quand et jusqu'à quand vous pourrez retirer votre envoi.
Préférences de livraison pour les envois recommandés
Via l'application My bpost, vous pouvez choisir vous-même comment et où vous souhaitez recevoir vos envois recommandés Voici les options possibles :
- Livraison dans la boîte aux lettres : le facteur ou la factrice ne sonne pas et dépose directement votre envoi dans votre boîte aux lettres.
- Donner une procuration : vous donnez, via l'application, l'autorisation à quelqu'un de recevoir vos envois recommandés. Plus d'informations sur l'octroi d'une procuration.
- Recevoir l'envoi à votre domicile un jour ouvrable plus tard.
- Faire livrer l'envoi directement dans un Bureau de Poste ou un Point Poste au lieu de chez vous.
Ces deux dernières options ne sont disponibles que lorsque l'envoi recommandé a été annoncé. Vous recevrez un e-mail ou une notification dans l'app pour vous communiquer la date de livraison prévue.
Dans de très rares cas, vous ne recevez pas d'e-mail de confirmation avec le code QR. Pas de souci ! Vous pouvez toujours partager le code QR numériquement avec votre mandataire depuis l'app My bpost (par exemple via WhatsApp, Messenger, Telegram...).