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Gérez tous vos colis dans une seule app hyper pratique :
- Vous gérez tous vos colis, même ceux d’autres sociétés de livraison.
- Vous gérez vos préférences de livraison sur mesure.
- Vous choisissez même pour quel(s) colis vous souhaitez recevoir des notifications.
- Tous les frais d’importation de colis provenant de l’extérieur de l’UE sont sécurisés.
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Nous livrons vos colis avant 11 h dans un point d'enlèvement ou un Distributeur de Colis de votre choix. Vous pouvez y récupérer votre colis le jour même.
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Vous pouvez encore récupérer votre colis le jour même. De cette façon, le facteur ne doit pas venir chez vous et vous contribuez à la réduction des émissions de CO2
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Si votre colis n’a pas encore été livré, vérifiez d’abord le statut de votre envoi via Track & Trace ou dans l’application My bpost. Si le statut de votre colis reste inchangé pendant un moment (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), demandez à l’expéditeur de prendre contact avec notre service clientèle. Seul l’expéditeur de votre colis peut introduire une plainte.
Si vous êtes l’expéditeur, contactez notre service clientèle. Vous pouvez le faire via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez ainsi nous transmettre toutes les informations nécessaires pour commencer rapidement une enquête.
Quelques conseils si vous n’avez rien reçu :
- Vérifiez si quelqu’un d’autre (votre voisin ou un autre résident) a reçu votre colis.
- S’il s’agit d’un petit colis, il se peut que le facteur l’ait livré à la boîte aux lettres sans d’abord sonner à la porte.
- Votre colis peut également être livré selon vos préférences de livraison (immédiatement à un Point d'enlèvement, sur votre lieu sûr, chez votre voisin). Si le colis a été livré dans un lieu sûr autour de votre habitation, vous pouvez voir la photo de l'endroit en question dans l'app My bpost ou sur le Track & Trace.
- Assurez-vous que vous n’avez pas reçu de message d’absence du facteur dans votre boîte aux lettres. Il indique où va aller votre colis. Cependant, vous recevez cet avis papier que si nous ne pouvons pas vous joindre par voie numérique.
Si vous êtes le destinataire et que vous ne trouvez toujours pas votre colis, veuillez contacter l’expéditeur pour trouver une solution. Lui seul peut demander une enquête chez bpost et s’assurer que vous recevrez toujours votre colis.
Si vous êtes l’expéditeur, veuillez contacter notre service clientèle. Il est préférable de le faire via notre formulaire en ligne. De cette façon, vous pouvez immédiatement nous fournir toutes les informations et documents nécessaires pour traiter votre dossier.
Dès que bpost a reçu votre colis, vous pouvez suivre sa progression via l’app My bpost ou Track & Trace à l’aide du code-barres.
On reçoit généralement un e-mail de l’expéditeur lorsque le code-barres est créé. Dans la majorité des cas, vous ne pourrez pas suivre directement votre colis via notre Track & Trace. C’est dû au fait qu’il est encore en cours de préparation par l’expéditeur et n’a pas encore été remis à bpost.
Dès que l’expéditeur remet votre colis à bpost, vous pouvez le suivre.
Si vous savez que vous ne serez pas là, vous pouvez choisir une de ces options comme préférence de livraison :
- Directement dans un Point d’enlèvement à proximité
- Directement à une autre adresse, livré le même jour
- Livraison le jour ouvrable suivant à la place
- Livraison dans un lieu sûr
- Livraison chez un·e voisin·e
Pour vos prochains colis, vous pouvez déjà prévoir le coup en indiquant vos préférences de livraison générales sur le site web MesPréférences ou dans votre app My bpost.
Conseil : avec l'app My bpost vous pouvez suivre tous vos colis d’un coup d’œil et changez vos préférences de livraison jusqu'à 5 minutes avant la livraison.
Si le statut de votre colis ne change pas pendant plusieurs jours ouvrables, il est possible que quelque chose se soit mal passé. Veuillez noter que des circonstances imprévues peuvent retarder la livraison de votre colis. Veuillez contacter l’expéditeur dans les cas suivants :
- Si le statut de votre colis envoyé en Belgique n’a pas changé pendant plusieurs jours ouvrables consécutifs ;
- Si le statut de votre colis en provenance ou à destination d’un pays voisin n’a pas changé pendant au moins 5 jours ouvrables ;
- Si votre colis à destination ou en provenance d’un autre pays n’a pas été modifié pendant au moins 10 jours ouvrables.
Pourquoi dois-je contacter l’expéditeur ?
Seul l’expéditeur de votre colis peut introduire une plainte pour un colis qui n’a pas été livré. Il cherchera une solution avec bpost.
Vous êtes l’expéditeur ? Vous pouvez alors contacter le service clientèle, de préférence via ce formulaire en ligne. Vous pourrez ainsi nous transmettre directement toutes les informations nécessaires pour commencer une enquête.