L’e-commerce a la cote : le nombre de webshops explose. Comment vous assurer que vos clients potentiels trouvent votre boutique en ligne ? Coup d’œil sur 5 conseils faciles à mettre en pratique afin de guider les bons clients vers votre webshop.
Avant de passer au stade de la promotion, il est essentiel que votre webshop et vos produits soient facilement accessibles. Utilisez les termes adéquats sur votre site web, de sorte que les moteurs de recherche puissent aisément trouver votre webshop. Optez pour une navigation simple et des pages de produits claires. De quoi permettre à votre client de trouver rapidement toutes les informations qu’il cherche et d’effectuer un achat plus facilement. Cliquez ici pour plus d’informations sur l’optimisation de votre site web.
Votre webshop repose sur de bonnes bases ? Commencez à le promouvoir. Voici 5 conseils qui résument les meilleures pratiques.
Conseil 1 : Touchez vos clients là où ils passent leur temps libre : sur les reseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont interactifs : instaurez le dialogue avec vos clients. Jonglez habilement avec les informations, la publicité, les concours, les sondages, etc. Les vidéos constituent, par ailleurs, une réelle plus-value pour vos réseaux sociaux : elles sont idéales pour diffuser de plus amples informations à vos abonnés. Veillez à ce qu’elles soient professionnelles : une image nette et un son cristallin sont indispensables pour mettre dans le mille.
Conseil 2 : ne sous-estimez pas le pouvoir du marketing par e-mail
Vous pouvez aussi toucher votre public cible par e-mail, ne l’oubliez pas. Les clients qui ont déjà passé commande via votre webshop et qui sont satisfaits seront plus faciles à convaincre que les nouveaux clients. Envoyez-leur régulièrement un e-mail pour les informer des nouveautés ou des actions promotionnelles. Rédigez un e-mail pertinent, dont le sujet et le ton cadrent avec votre site web. Grâce à une solide campagne de marketing par e-mail, vos clients ne vous oublieront pas et penseront directement à votre webshop lorsqu’ils envisageront un nouvel achat.
Conseil 3 : faites votre publicité en ligne
Vous disposez d’un budget plus important ? Pensez à faire de la publicité en ligne. Google et Facebook sont les canaux publicitaires numériques les plus utilisés. À l’aide d’AdWords, Google vous permet d’élaborer une campagne grâce à laquelle les internautes voient votre annonce lorsqu’ils saisissent des termes spécifiques. Sur Facebook, vous pouvez promouvoir votre annonce auprès d’un groupe précis d’utilisateurs, ce qui vous permet d’atteindre facilement votre groupe cible. Sachez toutefois que ces deux options sont payantes et qu’une campagne publicitaire ne donne pas de résultats immédiats.
Conseil 4 : tirez avantage des critiques
Les clients potentiels aiment savoir ce que pensent les autres de votre produit. Incitez les clients satisfaits à laisser leur avis et récompensez les clients qui en génèrent d’autres. Gardez toujours à l’esprit que les critiques peuvent aussi être négatives. Montrez-vous compréhensif envers les clients frustrés et contactez-les directement au lieu de vous engager dans un débat en ligne.
Vous pouvez aussi profiter de la popularité des influenceurs. Ces blogueurs actifs partagent leurs expériences avec leurs abonnés sur leur blog ou leurs propres réseaux. Vous découvrez un blogueur qui plaît à votre public cible ? Contactez-le pour discuter d’une éventuelle collaboration.
Conseil 5 : commencez à bloguer
Assortir votre webshop d’un blog porte toujours ses fruits. Ce type de support vous offre la possibilité de communiquer plus d’informations sur vos produits. Un blog pertinent véhicule une image professionnelle et inspire confiance. Bloguer régulièrement dynamise votre site web et fait grimper votre webshop dans le classement Google. Vous manquez de temps pour vous en charger ? Trouvez un blogueur invité dont les connaissances apportent une valeur ajoutée à votre webshop.
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