Vous faites vos premiers pas dans l’e-commerce ? Vous remarquerez rapidement l’usage de nombreux termes spécifiques. Ce blog compile certains des termes les plus utilisés, que nous clarifions pour vous.
Vous venez de créer votre webshop ? Tout le vocabulaire lié à l’e-commerce pourrait vous sembler écrasant. Pas de panique : de nombreuses solutions comme touslesmagasinsenligne.be vous mettent sur la voie. Vous rencontrez une multitude de nouveaux mots lors de vos recherches ? Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur les principaux termes marketing.
1. Conversion
Un bon site web poursuit un objectif clair : une vente, le téléchargement d’un e-book gratuit afin de collecter des données, une inscription à une newsletter... Vous convainquez le client et atteignez votre objectif ? On parle alors de "conversion". Le terme "conversion" ou le verbe "convertir" est utilisé comme synonyme de "vente", mais il peut aussi être utilisé à d’autres fins.
2. Marketing de contenu
Le marketing de contenu est une forme de promotion dans le cadre de laquelle vous offrez à votre public cible un contenu unique particulièrement intéressant pour lui. Ce contenu peut prendre plusieurs formes : un blog sur votre site web, une feuille de route à télécharger, une vidéo... Il est important que vous fournissiez des informations difficiles à trouver ailleurs. Gardez toujours votre public cible à l’esprit lorsque vous créez du contenu.
3. Persona
Pour mieux adapter votre marketing à votre groupe cible, vous pouvez travailler avec des personas. Il s’agit d’une description de votre client idéal : âge, profession, style de vie, revenus, etc. En décrivant votre client idéal de manière aussi détaillée, vous pouvez facilement vous assurer que le contenu proposé s’adresse au bon groupe cible. Votre offre est variée ? Travaillez avec plusieurs personas et donnez un nom distinct à chaque description.
4. Leads
Un client qui montre de l’intérêt pour un produit ou service et demande plus d’informations à son sujet est un "lead". Parmi les exemples de leads, citons les personnes qui remplissent un formulaire de contact ou téléchargent un e-book. Tous les leads ne débouchent pas sur une vente, mais il convient de considérer chaque lead comme un client potentiel et de lui accorder une attention suffisante.
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5. USP
USP est l’acronyme de "unique selling proposition" ou "unique selling point". Traduit littéralement, il signifie "argument de vente unique". Une USP est la spécificité qui vous différencie, vous ou votre produit, de vos concurrents et des produits qu’ils proposent. Il est important de mettre votre USP en avant afin que vos clients sachent quels avantages vous leur offrez.
6. Metadata
Les metadata sont invisibles sur votre site web, mais contiennent des éléments importants pour les moteurs de recherche. Les metadata sont souvent le metatitle et la metadescription. Des morceaux de texte qui apparaissent dans la liste des résultats des moteurs de recherche. Il est important que ces textes contiennent les mots que vos clients potentiels utilisent dans leurs recherches. Vous pouvez, à ce titre, faire appel à un spécialiste du SEO (Search Engine Optimization).
7. Sales funnel
Un sales funnel est le chemin par lequel vous conduisez les clients potentiels à la vente. Supposons que quelqu’un soit intéressé par votre offre et laisse ses coordonnées sur votre site web. Il est alors judicieux de le convaincre progressivement de passer à l’achat avec un contenu ciblé : une newsletter contenant des informations générales, un article de blog axé sur des avantages spécifiques...
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