Comment envoyer des colis vers le Royaume-Uni après le Brexit ?
Le Brexit a un impact considérable sur les règles de TVA et de douane entre l’UE et le RU. Nous compilons dans cet article tout ce que vous devez savoir : les liens pratiques et les documents nécessaires pour `envoyer des colis au Royaume-Uni.
Quels sont les pays concernés ?
L’impact vaut pour tous les envois à destination et en provenance de l’Angleterre, de l’Écosse et du Pays de Galles. Rien ne change pour l’Irlande et l’Irlande du Nord. Comme l’Irlande fait partie de l’Union européenne et l’Irlande du Nord du territoire douanier de l’Union européenne, ces règles s’appliquent aux envois au sein de l’UE.
Quels changements le 1er janvier 2021 ?
En vertu des règles relatives à la TVA et aux frais de douane, depuis le 1er janvier 2021, on différencie les marchandises envoyées vers le Royaume-Uni selon leur valeur. Le seuil est de 135 £. Tour d’horizon des nouvelles règles:
Biens de 135 £ ou moins
La TVA du Royaume-Uni doit être portée en compte. Aucun droit à l’importation ne s’applique
Biens de plus de 135 £
La TVA du Royaume-Uni doit être portée en compte. Des droits à l’importation d’environ 20 % s’appliquent.
Vous trouverez tous les détails sur les changements sur le site web du gouvernement britannique
À qui s’adressent les nouvelles règles ?
À toutes les personnes qui vendent des marchandises et les expédient au Royaume-Uni :
- ventes via un webshop ;
- ventes via une place de marché en ligne ;
- ventes directes (par ex. par téléphone ou par e-mail).
De quoi avez-vous besoin depuis le 1er janvier 2021 ?
Tous les commerçants qui vendent des biens et veulent les expédier au Royaume-Uni ont besoin des quatre éléments ci-dessous. Voici comment en faire la demande.
Que faire si vous vendez et envoyez des biens de 135 £ OU MOINS ?
L’exonération de la TVA pour les biens d’une valeur inférieure ou égale à 15 £ (‘‘LVCR’’ ou Low Value Consignment Relief) a été abolie le 1er janvier 2021. Découvrez ci-dessous la nouvelle procédure à suivre pour tout envoi de 135 £ ou moins.
Que faire si vous vendez et envoyez des biens de PLUS DE 135 £ ?
Royal Mail perçoit un droit à l’importation et la TVA auprès du destinataire. Découvrez ci-dessous la nouvelle procédure à suivre pour tout envoi de plus de 135 £.
Qu’en est-il de votre (vos) contrat(s) chez bpost et des tarifs ?
Depuis le 1er janvier 2021, nous appliquons de nouveaux tarifs aux envois vers le Royaume-Uni. Ils sont plus chers, car ils entraînent des frais administratifs et des contrôles douaniers supplémentaires. Coup d’œil sur l’impact sur les contrats.
bpack Europe Business
Depuis le 28 décembre 2020 vous ne pouvez plus envoyer de colis vers le Royaume-Uni. avec bpack Europe Business. L’alternative ? bpack World Business. Nous livrons le colis à domicile ou à un point d’enlèvement si le destinataire n’est pas chez lui. Aucune signature n’est nécessaire.
bpack World Business
Les nouveaux tarifs correspondent aux tarifs de la zone 6 de votre contrat bpack World Business actuel. Ils sont automatiquement ajustés et appliqués.
bpack World Express Pro
Les nouveaux tarifs correspondent aux tarifs de la zone 4 de votre contrat bpack World Express Pro actuel. Ils sont automatiquement ajustés et appliqués.
bpack World Easy Retour
bpack World Easy Retour n’est disponible que dans l’UE. Depuis le 28 décembre 2020, vos clients ne peuvent plus retourner leurs colis du Royaume-Uni vers la Belgique avec Easy Return Services (ERS). Nous développons actuellement une solution permettant à nouveau ces retours.
Conseil :
Landmark Global, la filiale de bpost pour les envois internationaux, peut introduire pour vous la déclaration d’exportation et d’importation à la frontière entre le RU et l’UE. En savoir plus ? Prenez contact avec votre Account Manager.