Vous pouvez activer ce service gratuitement via l’app My bpost, dans les préférences de livraison. Il vous suffit de vous identifier, en utilisant itsme ou en photographiant votre carte d’identité dans l’app.Vous pouvez aussi vous rendre dans un Bureau de Poste et simplement demander au guichet à recevoir vos recommandés directement dans votre boîte aux lettres. Dans ce cas, vous devez présenter votre carte d'identité.Quelle est la durée de validité de mon mandat pour les envois recommandés ?Dès que vous activez le mandat via l’e-mail d’activation, vous recevrez vos recommandés dans votre boîte aux lettres durant 3 ans.Quand est-ce que le facteur sonne encore à ma porte pour un recommandé quand j’ai un mandat ?Si vous avez octroyé un mandat pour les envois recommandés, le facteur ne sonne plus à votre porte pour vos recommandés ordinaires. Il les met directement dans votre boîte aux lettres. Il a toutefois besoin de votre signature pour les recommandés qui constituent des exceptions, à savoir les recommandés :
- avec avis de réception, y compris les plis judiciaires
- qui viennent de l’étranger et pour lesquels vous devez régler des frais d’importation
- avec une assurance sur mesure, en raison de leur valeur
- électoraux
- trop grands pour entrer dans votre boîte aux lettres
Le facteur doit également sonner à votre porte si votre boîte aux lettres est non conforme ou pas suffisamment sécurisée (ex. ouverte ou pleine).Est-ce que je suis averti quand le facteur a mis un recommandé dans ma boîte aux lettres ?Vous recevrez un e-mail quand le facteur aura attribué le statut « Livré dans votre boîte aux lettres » à votre recommandé. Mais uniquement si vous avez octroyé un mandat au facteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir une notification dans l’app My bpost. Il suffit de l’activer dans le menu ‘Plus’.J’ai demandé un mandat pour les envois recommandés, mais je n’ai pas reçu d'e-mail de confirmation. Que faire ?Vérifiez d’abord si l'e-mail de confirmation ne se trouve pas dans votre courrier indésirable (dossier spam). Si vous n'avez reçu aucun e-mail, une erreur a dû se produire lors de l’activation. Réessayez d’activer votre mandat via l’app My bpost, ou rendez-vous dans un Bureau de Poste.