Les frais d'importation sont-ils remboursés en cas de problème avec les douanes ou la livraison ?

Si vous importez des marchandises provenant de pays hors UE, vous payez des frais d’importation (TVA, droits d’importation et frais d’administration) pour tous les envois.

Si votre colis est ensuite saisi par la douane en raison de restrictions à l’importation, vous ne récupérerez pas les frais d’importation. En cas de problèmes liés à la livraison (perte, dommage, ou adresse introuvable) après le dédouanement, vous ne récupérerez pas ces frais.

Si votre envoi est perdu ou endommagé pendant la procédure d’importation, prenez contact avec l’expéditeur. Il peut demander l’ouverture d’une enquête. Si bpost a commis une erreur, vous serez dédommagé(e) à concurrence du montant des formalités douanières.

Conseils : si vous achetez quelque chose dans un pays hors UE, choisissez :

  • un envoi avec suivi : vous pourrez ainsi suivre votre envoi en ligne ;
  • un webshop enregistré (Import One-Stop Shop ou IOSS). Il vous demande de payer la TVA d’avance. Cela permet de limiter les coûts et les risques (les frais d’importation ne sont pas remboursés en cas de perte ou de dommage) et de raccourcir les délais de livraison.
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