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- Modifiez vos préférences de livraison dans l'application, jusqu'à 5 minutes avant la livraison
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Ce que disent nos clients
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Si vous savez que vous ne serez pas là, vous pouvez choisir une de ces options comme préférence de livraison :
- Directement dans un Point d’enlèvement à proximité
- Directement à une autre adresse, livré le même jour
- Livraison le jour ouvrable suivant à la place
- Livraison dans un lieu sûr
- Livraison chez un·e voisin·e
Pour vos prochains colis, vous pouvez déjà prévoir le coup en indiquant vos préférences de livraison générales sur le site web MesPréférences ou dans votre app My bpost.
Conseil : avec l'app My bpost vous pouvez suivre tous vos colis d’un coup d’œil et changez vos préférences de livraison jusqu'à 5 minutes avant la livraison.
Plusieurs raisons sont possibles.
Votre profil n’est pas complet
Vos préférences de livraison sont associées à l’adresse e-mail que vous avez indiquée dans votre compte MesPréférences ou l’app My bpost. Il est possible que le colis ait été commandé avec une autre adresse e-mail que celle mentionnée dans MesPréférences.
Vérifiez votre profil dans MesPréférences
- Un « V » vert apparaîtra à côté de votre adresse à la validation de votre compte (10 jours après sa création).
- Vérifiez si votre adresse est correcte.
- Ajoutez les noms que vous utilisez pour commander des colis.
- Ajoutez toutes les adresses e-mail que vous utilisez pour commander des colis.
Aucune adresse e-mail reçue de l’expéditeur
Il est également possible que l’expéditeur ne nous ait pas transmis votre adresse e-mail. À moins que vous vous y opposiez, nous associons vos préférences de livraison au nom et à l’adresse indiqués sur le colis (à compter de 10 jours après la création du compte). Ils doivent être identiques au nom et à l’adresse figurant dans votre compte.
Le type de colis ne nous a pas permis de respecter vos préférences de livraison
Une livraison dans un lieu sûr ou chez un voisin n’est pas possible pour :
- Les colis à régler lors de la livraison (par exemple dans le cas d’une plaque d’immatriculation) ;
- Les colis pour lesquels vous devez présenter un code de livraison sécurisée;
- Les colis envoyés par recommandé. Nous ne pouvons les livrer que sur présentation de votre carte d’identité. Vous pouvez reconnaître ces colis au code-barres qui commence par un « R » ;
- Nous ne pouvons pas déposer les colis envoyés avec une garantie ou une assurance dans un lieu sûr.
Livraison impossible dans un Distributeur de Colis de colis :
- Si le colis est trop grand ou trop lourd, il sera envoyé dans un autre Point d’enlèvement.
- Si le colis est une livraison sécurisée qui requiert un code.
Votre colis peut être livré dans votre boîte aux lettres :
Le facteur essayera généralement de déposer votre colis dans votre boîte aux lettres, même en cas de livraison directe dans un Point d’enlèvement.
Conseil : vérifiez sur Track & Trace si les préférences de livraison s’appliquent à votre colis.
Le facteur ne peut pas respecter vos préférences de livraison
- Le lieu sûr ne l’était pas suffisamment, n’était pas accessible et/ou n’était pas à l’abri.
- Le facteur n’a pas été en mesure de livrer votre colis chez un voisin, car il n’était pas présent à son domicile ou a refusé le colis.
- Le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis de colis sélectionné était temporairement indisponible au moment de la livraison. Par exemple, le Distributeur de Colis de colis était saturé ou le Point Poste était fermé pour congé annuel.
Conseil : vous remarquez que cela arrive régulièrement ? Dans ce cas, adaptez vos préférences de livraison.
Si vous pensez qu’une autre raison explique cela, vous pouvez nous en faire part sur notre formulaire en ligne.
Plusieurs raisons sont possibles.
Votre profil n’est pas complet
Vos préférences de livraison sont associées à l’adresse e-mail que vous avez indiquée dans votre compte MesPréférences ou l’app My bpost. Il est possible que le colis ait été commandé avec une autre adresse e-mail que celle mentionnée dans MesPréférences.
Conseil : vérifiez votre profil dans MesPréférences
- Un « V » vert apparaîtra à côté de votre adresse à la validation de votre compte (10 jours après sa création).
- Vérifiez si votre adresse est correcte.
- Ajoutez les noms que vous utilisez pour commander des colis.
- Ajoutez toutes les adresses e-mail que vous utilisez pour commander des colis.
Aucune adresse e-mail reçue de l’expéditeur
Il est également possible que l’expéditeur ne nous ait pas transmis votre adresse e-mail. À moins que vous vous y opposiez, nous associons vos préférences de livraison au nom et à l’adresse indiqués sur le colis (à compter de 10 jours après la création du compte). Ils doivent être identiques au nom et à l’adresse figurant dans votre compte.
Le type de colis ne nous a pas permis de respecter vos préférences de livraison
Conseil : vérifiez sur Track & Trace si les préférences de livraison s’appliquent à votre colis.
- Une livraison dans un lieu sûr ou chez un voisin n’est pas possible pour :
- Les colis à régler lors de la livraison (par exemple dans le cas d’une plaque d’immatriculation) ;
- Les colis envoyés par recommandé. Nous ne pouvons les livrer que sur présentation de votre carte d’identité. Vous pouvez reconnaître ces colis au code-barres qui commence par un « R » ;
- Nous ne pouvons pas déposer les colis envoyés avec une garantie ou une assurance dans un lieu sûr.
- Livraison impossible dans un Distributeur de Colis de colis : Si le colis est trop grand ou trop lourd, il sera envoyé dans un autre Point d’enlèvement.
- Votre colis peut être livré dans votre boîte aux lettres : Le facteur essayera d’abord de déposer votre colis dans votre boîte aux lettres, même en cas de livraison directe dans un Point d’enlèvement.
- Une livraison dans un lieu sûr ou chez un voisin n’est pas possible pour :
Le facteur ne peut pas respecter vos préférences de livraison
- L’lieu sûr ne l’était pas suffisamment, n’était pas accessible et/ou n’était pas à l’abri.
- Le facteur n’a pas été en mesure de livrer votre colis chez un voisin, car il n’était pas présent à son domicile ou a refusé le colis.
- Le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis de colis sélectionné était temporairement indisponible au moment de la livraison. Par exemple, le Distributeur de Colis de colis était saturé ou le Point Poste était fermé pour congé annuel.
Conseil : vous remarquez que cela arrive régulièrement ? Dans ce cas, adaptez vos préférences de livraison.
Si vous pensez qu’une autre raison explique cela, vous pouvez nous en faire part sur notre formulaire en ligne au bas de cette page.
Pour des raisons logistiques, vous pouvez uniquement choisir des Points d'enlèvement qui se trouvent dans la même zone de distribution que l'adresse de livraison. Notre distribution du courrier se passera alors le plus efficacement possible.
Selon les préférences de livraison que vous avez sélectionnées, les délais suivants sont à prendre en considération :
- Vous pouvez modifier le choix d'un·e voisin·e ou de votre endroit sûr jusqu'à 5 minutes avant la livraison.
- Vous pouvez modifier votre Point d'enlèvement ou Distributeur de Colis jusqu'au soir précédant la livraison.
- Vous pouvez demander la livraison à une autre adresse à proximité dès que vous recevez la date de livraison par e-mail ou via l’app My bpost. Et ce jusqu’à ce que votre facteur·rice parte en tournée le matin.
- Vous pouvez reporter la livraison de votre colis d’un jour ouvrable dès que vous recevez la date de livraison de votre colis par e-mail ou via l’app My bpost. Et ce jusqu’à ce que votre facteur·rice parte en tournée le matin.
Vous pouvez facilement modifier vos préférences de livraison via l'app My bpost ou via Track & Trace. Tant que le bouton "Modifier mes préférences" est disponible, vous pouvez encore les modifier.