Conseils et aide en cas d’arnaque
Protégez-vous contre la fraude et l’escroquerie
- Utilisez toujours l'app officielle My bpost
- Un doute sur l'expéditeur ou le lien ? Ne cliquez pas
- Nos SMS sont toujours envoyés avec les numéros 8152 (sauf bpaid)
Une demande liée à un colis ? Vérifiez plutôt ici
Au moindre doute, vérifiez le statut de l’envoi dans notre Track & Trace ci-dessous. Les paiements demandés avant la livraison sont à payer uniquement sur ce Track & Trace, dans votre app My bpost ou en Bureau de Poste.
Mises à jour récentes
Faux e-mails de frais de douane
Des faux e-mails provenant de noreply@communications.com circulent actuellement, demandant le paiement de frais de douane pour votre colis bpost avec le code-barres CB773245529FE. Ces messages vous invitent à cliquer sur un lien.
Ne le faites pas, ces e-mails sont des tentatives de phishing. bpost n'est pas l'expéditeur.
Comment éviter les arnaques
Utilisez une plateforme bpost officielle.
Le moindre doute ? Ne prenez pas le risque. Quittez le message et vérifiez ou contactez bpost depuis une plateforme officielle :
- votre app My bpost
- notre Track & Trace à l’adresse https://track.bpost.cloud/
- nos réseaux sociaux officiels : Facebook, Instagram, Linkedin
N’envoyez rien sans un paiement préalable.
Vous achetez ou vendez de la seconde main en ligne ?
- Utilisez des plateformes sécurisées.
- Sinon, n’acceptez jamais d’envoyer sans paiement. Ou utilisez le service bpost dédié de paiement contre livraison.
- N’acceptez pas de remettre un objet à un soi-disant livreur bpost qui vous donnera l’argent. bpost ne propose pas ce service.
“Je suis victime d’une arnaque, que faire ?”
Portez plainte auprès de votre police locale.
Si vous avez communiqué des données bancaires, appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger) et/ou votre banque.
Les arnaques courantes en 2024
“La palette de colis à 2 €”
bpost ne vend pas de colis perdus, que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs.
“Dédouaner un colis pour 1 €”
Seuls les colis venant d’hors Union européenne nécessitent parfois le paiement de frais de douane et/ou taxes pour être livrés. Vérifiez et payez ces frais uniquement sur une plateforme bpost officielle comme notre Track & Trace.
“Débloquez votre compte maintenant”
Les alertes inattendues concernant votre compte peuvent être frauduleuses. Connectez-vous toujours via une plateforme officielle, comme l’app My bpost ou www.bpost.be. L’adresse URL de notre page de connexion commence toujours par https://login.bpost.be/.
Comment reconnaître une tentative de phishing
Identifier un sentiment d'urgence
“Payez immédiatement, sinon...” est un classique des arnaques. Le sentiment de panique nous empêche de prendre le temps de la réflexion. Méfiez-vous donc de tout délai court, d’urgence, de demande d’action immédiate ou encore de menaces.
Vérifier l’adresse e-mail, pas seulement le nom
Nos adresses e-mails les plus courantes sont noreply@bpost.be, noreply@communication.bpost.be, mail@news-mail.bpost.be, et mail@ops-mail.bpost.be. De plus, toutes nos adresses officielles se terminent toujours par “@bpost.be” ou “@[mot].bpost.be”.
Astuce : si un autre caractère qu’un point (comme un tiret par exemple) s’est glissé entre le [mot] supplémentaire et “bpost.be”, il ne s’agit pas d’une adresse officielle bpost.
Exemple de fausse adresse trompeuse : “noreply@news-mail-bpost.be”.
Nos SMS sont tous envoyés avec les numéros 8152, sauf ceux relatifs à bpaid.
Vérifier les liens avant de cliquer
Les liens de redirection dans nos e-mails commencent généralement par l’adresse “https://communication.bpost.be” ou parfois “https://public-eur.mkt.dynamics.com/api/orgs/bc7e9d15”. Ce n’est pas le cas ? Méfiez-vous et rendez-vous plutôt dans votre app ou sur bpost.be.
Astuce : vérifiez une adresse URL d’un lien, soit en le survolant avec votre souris sur ordinateur ou en maintenant le doigt appuyé dessus sur un écran tactile.
Chercher dans les détails
Des salutations génériques, comme « Monsieur ou Madame » ? Le logo est-il celui de bpost ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ou de grammaire ? Ces signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Vous avez reconnu une communication malveillante ? Alertez-nous !
Transférez l’e-mail ou une capture d’écran de la communication à abuse@bpost.be. Ces informations nous aident à contrer ces arnaques à une plus grande échelle.
La solution anti-fraude ultime : l’app My bpost
Questions fréquentes
Si des coûts sont d’application comme des frais de douane ou autres taxes liées à l’importation d’un envoi venant d’un pays hors Union européenne, nous vous en informons de plusieurs manières.
- Si nous disposons de votre addresse e-mail, nous vous envoyons un e-mail.
- Si nous n’avons que votre numéro de téléphone, nous vous envoyons un SMS.
- Sinon, nous vous adressons un courrier papier à l’adresse de livraison de l’envoi.
Cependant, tous ces moyens de communications peuvent être également utilisés par les arnaqueurs.
C’est pourquoi nous vous conseillons de bien appliquer les conseils d’observation ci-dessus et, au moindre doute, de vérifier et payer uniquement sur une plateforme officielle comme l’app My bpost ou le Track & Trace ou encore dans votre Bureau de Poste.
Si vous avez uniquement cliqué mais n’avez communiqué aucune information ou de données bancaires, vous pouvez simplement signaler et envoyer le message frauduleux à notre adresse abuse@bpost.be et/ou sur le site gouvernemental dédié safeonweb.be. Ces signalements aident à identifer et contrer ces arnaques pour éviter d’autres victimes.
Si vous avez communiqué des informations personnelles et/ou données bancaires. Suivez ces recommandations : portez plainte auprès de votre police locale et, si nécessaire, faites bloquer votre carte via CardStop et contactez votre banque.
L’organisme gouvernemental safeonweb se charge de recueillir les signalements via son site safeonweb.be. Pour les messages qui sont présentés comme venant de bpost, vous pouvez également désormais nous les transmettre à l’adresse e-mail abuse@bpost.be.
Encore des doutes ou questions ?