Comment mettre votre webshop en avant ?
Commencez par l'essentiel
15 minutes de lecture
Vous venez de créer votre propre webshop ? Au début, vous n'aurez sans doute pas le budget nécessaire pour le promouvoir. Heureusement, il existe un certain nombre de choses qui ne vous coûteront rien et que vous pouvez et devriez déjà faire pour trouver vos premiers clients (potentiels), attirer des followers et rendre votre webshop visible dans Google.
Vous trouverez sur cette page quelques conseils concrets pour démarrer le marketing en ligne de votre webshop :
- Google My Business : De quoi s’agit-il et pourquoi est-ce important ?
- Visibilité dans Google : Comment utiliser votre SEO pour qu’on trouve plus facilement votre webshop.
- Réseaux sociaux : Des options gratuites pour promouvoir votre webshop.
- Fidélisation des clients : Envoyez régulièrement des e-mails à des clients potentiels.
Vous avez déjà préparé le terrain et vous êtes prêt(e) à vous lancer dans les annonces payantes ? N'oubliez pas de lire nos conseils pour la publicité en ligne.
Vous préférez un conseil personnalisé ?
Google My Business : De quoi s’agit-il et pourquoi est-ce important ?
Si vous lancez un webshop, vous devez bien sûr être visible en ligne, c'est une condition absolue pour pouvoir promouvoir votre webshop. Il est donc indispensable d'enregistrer votre nouvelle affaire sur Google My Business ou Google My Company en créant un profil d'entreprise gratuit.
Google My Business est bien plus qu'une simple liste d'entreprise. C'est aussi un moyen de :
- Permettre aux clients de vous trouver facilement, via la recherche Google et Maps.
- Mettre en valeur des produits.
- Attirer des clients avec des photos et des offres sur votre profil.
- Donner confiance aux clients en montrant que votre entreprise est enregistrée et qu'elle suscite des avis réels.
- Vérifier comment les clients contactent votre profil d'entreprise (clic, appel, prise de rendez-vous...).
Conseil de notre expert : voici comment booster vos avis
Les avis des clients peuvent faire toute la différence pour votre webshop. De bons avis sur Google sont donc indispensables si vous voulez attirer de nouveaux clients. Mais comment s'y prendre ? Si vous n'avez pas encore d'avis, demandez à vos amis et à votre famille de vous aider. Vous pouvez leur demander d'écrire une critique positive. Bien sûr, vous pouvez aussi leur offrir un produit et leur demander d'écrire une critique en échange.
Vous avez déjà quelques clients payants dans votre shop (numérique) ? N'hésitez pas à demander de l'aide à vos premiers clients. Envoyez-leur un e-mail de suivi dans lequel vous les remerciez de leur achat et leur demandez d'écrire un avis, éventuellement en échange d'un cadeau ou d'une réduction sur leur prochain achat.
Voici comment rédiger un avis sur Google :
Connectez-vous à Google.
Tapez le nom de l'entreprise que vous recherchez dans le coin supérieur gauche.
L'entreprise apparaît à gauche des résultats de la recherche.
Faites défiler la page et cliquez sur "Rédiger un avis" dans la colonne de gauche.
Visibilité dans Google : Comment utiliser votre SEO pour qu’on trouve plus facilement votre webshop ?
Pour pouvoir promouvoir votre webshop, vos clients doivent également pouvoir le trouver dans les résultats de recherche de Google. C'est là que le SEO entre en jeu. SEO est l'abréviation de Search Engine Optimisation. L'objectif du référencement est de rendre votre site web facile à trouver dans Google. Une personne qui tape un mot-clé lié à vos produits obtiendra une liste de résultats de recherche. Les annonces payantes apparaissent en haut de la page, suivies des résultats de la recherche organique. L’objectif d’un bon SEO est que votre entreprise apparaisse le plus haut possible dans cette liste de résultats
La hauteur à laquelle vous apparaissez dans les résultats de recherche de Google dépend donc en grande partie de vous. En complétant entièrement votre compte My Business, vous améliorerez automatiquement vos résultats de référencement. Mais il faut aussi que votre webshop soit techniquement solide afin que le moteur de recherche Google puisse trouver votre site efficacement. En outre, le contenu de votre site web est extrêmement important. Il doit être pertinent pour le visiteur.
Découvrez plus de trucs et astuces dans notre webinar bpost – Comment s'assurer que Google trouve facilement votre webshop ?
Quatre conseils de notre expert
Définissez et traitez vos mots-clés
Votre succès sur Google dépend en partie des mots-clés que vous utilisez. Il est important d'utiliser les mots-clés que vos clients tapent sur votre site web. Dans le planificateur de mots-clés de Google, vous pouvez vérifier quels mots-clés sont souvent recherchés. Il fournit également des suggestions de mots-clés alternatifs.
Rédigez des méta-titres et des méta-descriptions de qualité
Sur chaque page de votre site web, vous pouvez entrer un code qui aide le moteur de recherche à trouver votre page. Le méta-titre et la méta- description sont des éléments de code de ce type. Vous pouvez facilement remplir ces métadonnées dans votre plateforme en ligne, pour laquelle des champs sont disponibles. Vous pouvez également demander à votre concepteur de sites web d'ajouter ces textes.
Le méta-titre est un titre qui résume le contenu de votre page. Vous trouverez toujours ce titre dans le titre de l'onglet et, surtout, dans la page de résultats de la recherche Google. La méta-description n'est affichée nulle part sur votre site web, mais uniquement dans la liste des résultats de recherche de Google. Il s'agit d'un texte court, une introduction en quelque sorte, qui explique un peu plus ce qui se trouve sur la page. Le méta-titre peut contenir jusqu'à 60 caractères, la méta-description peut être légèrement plus longue, à savoir 150 caractères. Au-delà de ça, le texte ne sera pas entièrement visible dans les résultats de recherche de Google.
Il est également important de rédiger des méta-titres et des descriptions pertinents qui reflètent parfaitement le sujet de votre page. Si vous vendez des bijoux, il est préférable de créer une page distincte pour chaque type de bijou. Par exemple, pour des boucles d'oreilles ou des bracelets. Sur cette page, le mot le plus important (= votre mot-clé) doit apparaître plusieurs fois, tant dans le texte que dans le titre. Le même mot-clé est également utilisé dans le méta titre et la description. De cette façon, Google voit que votre page est pertinente par rapport au sujet. En conséquence, votre page sera mieux classée dans Google et sera plus facile à trouver, en haut de la liste des résultats de recherche.
Conseil: Vous n'êtes pas expert(e) en SEO ? Pas d'inquiétude. Si vous utilisez une plateforme de webshop, vous pouvez simplement remplir les cases les plus importantes pour le référencement. L'explication sera toujours là. Vous pouvez également solliciter l'aide de la personne qui a créé votre webshop.
Les méta-titres sont les titres en bleu, les méta-descriptions sont en dessous en noir.
Source : Google
Taguez toutes les images
Le moteur de recherche Google lit également les images. Vous pouvez saisir une "description alt" ou "balise alt" pour chaque image de votre site web. Il s'agit d'un élément du langage de programmation qui décrit ce que l'on peut voir dans l'image. Utilisez pour cela des mots-clés pertinents et concrets. L'ajout de la balise est intégré dans la plupart des plateformes de boutique en ligne; vous pouvez donc facilement le réaliser vous-même. Découvrez dans notre tableau comparatif quelles plateformes web disposent de cette fonction.
Créez une structure web et une navigation claires
Réfléchissez bien à la manière dont vous structurez votre site web et dont vous présentez vos produits. Plus la structure est claire, plus votre webshop sera convivial, et le moteur de recherche Google récompense la convivialité. Gardez donc ceci à l'esprit : au mieux c'est pour le visiteur, au mieux c'est pour Google.
Une structure conviviale signifie que vos visiteurs trouvent rapidement ce qu'ils recherchent. Votre webshop indique le chemin à vos clients, en quelque sorte. Grâce à ces conseils, vous pouvez vous y mettre tout de suite :
- Organisez votre webshop de manière à ce que chaque visiteur trouve le produit ou l'information qu'il recherche en un minimum de clics.
- Veillez aussi à ce que votre visiteur ait à scroller le moins possible. Placez les informations les plus importantes et l'appel à l'action en haut de la page.
- Soyez cohérent(e) et utilisez toujours le même mode de structure et de formulation.
- Utilisez des titres de menu courts et clairs.
- Adoptez un ordre logique dans votre gamme de produits et divisez votre webshop en fonction des besoins éventuels de vos clients, et pas uniquement de votre gamme de produits.
- Faites en sorte que les textes de votre webshop soient faciles à lire, afin que les visiteurs puissent voir d'un coup d'œil de quoi il s'agit. Utilisez des sous-titres, mettez les mots importants en gras, rédigez des paragraphes courts et utilisez des puces pour les listes.
Un bon exemple de la façon de structurer votre navigation pour que vos clients puissent trouver vos produits rapidement.
Source : torfs.be
Vous préférez les conseils personnalisés de notre expert ?
Réseaux sociaux : des options gratuites pour promouvoir votre webshop
Vous ne voulez pas (encore) dépenser de l'argent pour promouvoir votre webshop sur les réseaux sociaux ? Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Vous pouvez déjà réaliser beaucoup sans budget média ni investissement :
- Partagez un contenu de qualité et unique. De cette façon, vous offrez une valeur ajoutée et vous avez plus de chances de gagner des followers supplémentaires.
- Attirez davantage de followers en organisant un concours amusant ou en offrant un cadeau.
- Demandez à vos amis et à votre famille de partager vos posts et autres communications. Cela permettra de faire avancer les choses.
- Votre entreprise n'est pas encore sur Instagram ? Veillez alors à créer un compte professionnel. Instagram est un canal populaire via lequel vous pouvez facilement créer une interaction avec vos followers. Veillez également à utiliser des hashtags. De nombreux visiteurs utilisent des hashtags pour rechercher des sujets qui les intéressent. Vous augmenterez ainsi vos chances d'être trouvé si vous utilisez les bons hashtags.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'importance des réseaux sociaux pour votre webshop ? Ne manquez pas notre webinar bpost – Get social, get selling.
Vous voulez d'abord voir des exemples concrets ?
Vous souhaitez de temps en temps mettre en évidence un post important ? Vous pouvez pousser des posts moyennant payement. Si vous voulez vous lancer, lisez nos conseils sur la publicité en ligne..
Fidélisation des clients : envoyez régulièrement des e-mails à des clients potentiels
L'e-mail marketing reste le canal au retour sur investissement le plus élevé. Alors n’oubliez pas de collecter des adresses e-mail dès le début, par exemple via votre site web.
Conseils pour la collecte d'adresses e-mail
- Mettez en évidence le formulaire d'inscription
Veillez à ce que vos visiteurs repèrent immédiatement le lien d'inscription, afin qu'ils n'aient pas à le chercher. - Ajoutez un bouton
Ajoutez un 'call-to-action' à votre message. Par exemple, "inscrivez-vous à notre newsletter" ou "recevez chaque semaine des conseils précieux dans votre boîte mail". - Organisez des concours
On aime tous gagner un prix, y compris vos clients potentiels. Organisez de temps en temps un concours sur les réseaux sociaux et collectez les adresses e-mail des participants. - Collaborez avec des partenaires
Nouez une collaboration avec une entreprise partenaire qui a le même groupe cible. Cette entreprise dispose de sa propre base de données de clients bien garnie, à laquelle vous pourrez alors également accéder. - Créez une offre pop-up
Offrez aux visiteurs de votre site web quelque chose d'unique. Si vous vendez des vêtements, par exemple, vous pouvez créer un lookbook sympa rempli de conseils de style. Demandez à vos visiteurs de vous donner leur adresse e-mail pour pouvoir recevoir le lookbook en ligne. Faites apparaître l'offre sous la forme d'une fenêtre contextuelle qui apparait dès que les visiteurs accèdent à votre site Web. - Offrez une réduction
Persuadez vos clients de vous communiquer leur adresse-mail en échange d’une réduction. Par exemple, offrez-leur 10 % de remise sur leur premier achat s'ils s'inscrivent à votre newsletter.
Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes méthodes pour collecter des leads pour votre base de données et la mise en place d'une stratégie e-mail efficace ? Alors ne manquez pas notre webinar bpost sur l'e-mail marketing et la génération de leads.
Que faire alors avec ces adresses e-mails ?
- Commencez par créer une newsletter
Elle vous permettra de partager du contenu pertinent, tel que des promotions, de nouveaux produits et de l'inspiration, sur une base hebdomadaire ou mensuelle. - Séduisez vos lecteurs
Rendez votre newsletter aussi attrayante que possible et veillez à fournir un contenu fun et unique. Accordez une attention particulière à une ligne d’objet attirante, à un message de bienvenue personnalisé, à de belles images et à un ‘call-to-action' fort. - Pensez à la protection des données
La loi européenne sur la protection des données (RGPD) est en vigueur depuis 2016 et elle vous oblige à demander la permission explicite de vos clients avant de pouvoir leur envoyer des e-mails. Prévoyez également un lien de désinscription dans chaque e-mail envoyé, car les destinataires doivent pouvoir se désinscrire à tout moment.