Un bon client vaut de l’or, n'est-ce pas ? Vous voulez savoir comment renforcer et entretenir au mieux vos relations avec vos clients, qu’ils soient futurs ou existants ? Inspirez-vous de nos blogs, études de marché et témoignages. Vous avez une question spécifique ?

Contactez-nous
carte postale
3 octobre 2018 - 3 Minutes Temps de lecture

Les cartes postales constituent une manière particulièrement économique de générer du trafic vers un site web, collecter des leads, promouvoir une offre spéciale, rester en contact avec vos clients existants, tester différentes offres… Les cartes postales sont moins coûteuse, plus rapides, plus simples à produire et suscitent un taux de réponse très élevé. Pourtant, la carte postale est souvent négligée. C’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces, qui vous aideront à l’exploiter de façon efficace.

1. Faites en sorte que votre idée attire l’attention

Une idée plaisante et originale, offrant une réelle valeur ajoutée au consommateur. L'ennui et la médiocrité sont à proscrire ! Profilez vous comme un ami plutôt qu'une marque et vous aurez toujours une longueur d’avance.

2. Simplifiez votre message

C’est la simplicité qui constitue la force de la carte postale. Vous n’arrivez pas à résumer votre message au moyen d’un slogan percutant, de quelques lignes et d’un appel à l’action fort ? Demandez-vous alors s’il ne vaudrait pas mieux se rabattre sur un autre canal. L’objectif est d’éveiller la curiosité, pas d’expliquer tout en détail ou de vendre directement.

3. Attirez l'attention avec les visuels

Une carte postale doit attirer l’attention dans la boîte-aux-lettres. Optez pour la couleur, les photos de qualité supérieure et un graphisme attrayant. Vous pouvez aussi jouer avec les dimensions et la forme de la carte. Attention : les frais d'envoi sont plus élevés pour les formats spéciaux.

4. Mettez la pression en imposant un délai

Les cartes postales sont un outil idéal pour les messages limités dans le temps. Une offre avec une date butoir, un rappel, la prolongation d’un contrat, un chèque-cadeau, un bon de réduction, une ouverture ou un billet d’entrée… une carte vous permet d’immédiatement focaliser l’attention sur l’essentiel de votre message. Faites en sorte de toujours mentionner les dates de début et de fin de votre action.

5. Utilisez les deux faces

Pour convaincre le consommateur, utilisez les deux côtés de votre carte postale. Il serait vraiment dommage de ne pas les utiliser. Réfléchissez donc bien aux endroits où placer votre texte, à la façon dont recto et verso peuvent interagir et à la manière dont les images et les mots se renforceront l’un l’autre.

6. Optez pour la qualité

C’est la première impression qui compte. Et une carte postale de qualité, en couleurs pleines et brillantes, vous permettra de frapper fort directement, et avec style. De plus, cela augmentera considérablement la durée de vie de votre message.

7. Combinez avec un support en ligne

Le marketing par carte postale est une façon extrêmement efficace d’attirer des visiteurs vers votre site Internet, de manière ciblée. Votre carte postale attire d’abord l’attention, puis votre site Internet vous aide à conclure. Facilitez la tâche de vos répondants en utilisant un url spécial facile à retenir ou un code QR.

8. Charmez votre public

Une carte postale qui ressemble à une annonce peut avoir l’effet recherché. Mais essayez également de recréer l'effet d'une veritable carte postale. Un texte « manuscrit », la signature de l’expéditeur ou d’autres éléments de design peuvent encore renforcer le charme de la carte postale. Pour un petit tirage, un timbre conçu par vos soins peut apporter une petite touche spéciale.

9. Répétez

Une campagne est toujours plus productive qu’un mailing unique : répéter votre message de manière cohérente est bien plus efficace. La carte postale peut être utilisée comme teasing d’un mailing à part entière expédié un peu plus tard. Mais une campagne reposant uniquement sur des cartes postales ressortira également du lot.

10. Personnalisez, encore et toujours

Envoyer une carte postale non personnalisée, est impensable. Le minimum est bien sûr d’ajouter un nom et une adresse. Mais il est aussi possible d’utiliser ce nom dans un titre ou dans le corps de texte. En effet, un message personnel augmente à coup sûr le taux de réponse.