Commencez à cibler : louez un listing d’adresses approprié « Un bon archer atteint la cible avant même d’avoir tiré », a dit un philosophe chinois. Il en va de même pour les Direct Mails. Étant donné que les messages personnalisés obtiennent de bien meilleurs résultats que les campagnes aléatoires, il est indispensable d’effectuer un bon ciblage. Grâce à SelectPost et à ses options de sélection, bpost vous met sur la bonne voie.
Lorsque vous souhaitez identifier avec efficacité une série de clients potentiels à qui vous adresser par Direct Mail, vous aboutissez vite à SelectPost. Cette base de données conforme au RGPD compte plus de 1,7 million de Belges, avec leurs centres d’intérêt, intentions d'achat et caractéristiques sociodémographiques.
Trois méthodes de sélection
Associer les besoins de ciblage de votre entreprise à la base de données SelectPost vous permet d’obtenir un listing d'adresses approprié. Trois méthodes sont à votre disposition.
1. Audience Packs
bpost a créé 36 Audience Packs, c’est-à-dire des segments tels que les amateurs de culture ou les fans de promotions. Via le simulateur en ligne, vous associez ces profils à un certain nombre d'autres facteurs. Vous affinez ainsi le fichier d'adresses et créez le groupe cible idéal. En trois étapes, la simulation aboutit à un chiffre concret : le nombre de prospects que vous pouvez atteindre en louant le listing.
a. Profil
Les profils sont répartis en neuf catégories, telles que les loisirs ou les finances. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs profils.
b. Zone géographique
Vous sélectionnez une ou plusieurs régions, ou codes postaux combinés ou non avec un rayon de distance.
c. Données sociodémographiques
Vous sélectionnez un ou plusieurs critères sociodémographiques dans les catégories suivantes : âge, niveau de revenus, situation familiale, sexe et langue.
2. Sur mesure
Si, en vue d’une campagne nationale ou pour toute autre raison, vous avez besoin d'une base de données unique et d’une personnalisation, vous pouvez compter sur le soutien d'un expert. Plus de 1.500 critères sont alors mis en œuvre pour obtenir un résultat optimal.
3. Lookalikes
Enfin, bpost peut analyser la base de données clients de votre entreprise et constituer ainsi une sélection Lookalike (ciblage similaire) à partir du vaste réservoir de destinataires de SelectPost.