Mini-case Customer Journey Véhicules électriques
- Les données indiquent à quel stade le prospect se trouve dans sa prise de décision
- Les données et l’enrichissement des données permettent de clarifier le potentiel de vente
- Les données renforcent la communication grâce à la personnalisation
- Les données constituent la plateforme pour le cadre KPI et l’analyse ROI
- SelectPost est la plus grande base de données de prospection pour les véhicules électriques
Vérifiez ici les options de sélection de SelectPost parmi 20 secteurs.
Comment identifier rapidement dans le marché les prospects ayant un intérêt spécifique et les faire entrer dans votre trajet de vente ? Ce mini-case Parcours Client montre l’intérêt et la puissance de vente des données. Nous avons pris comme exemple l’intérêt sans cesse croissant pour les voitures électriques. Nous montrons comment la base de données de prospects SelectPost peut impacter ce Parcours Client et augmenter la pertinence de l’offre.
Quel est l’avantage de SelectPost ?
SelectPost est la plus grande base de données d’intérêts et préférences du pays. Elle contient des informations sur plus d’un million de ménages belges, notamment sur l’utilisation produit et les intentions d’achats. Les experts en données de bpost font des sélections sur la base de près de 1 500 critères lifestyle et données sociodémographiques. Cette base de données est unique en son genre : le consommateur partage lui-même ses données et celles-ci sont actualisées. Près de 75 % des données datent de moins d’un an. Avec SelectPost, vous disposez de données fiables, conformes au RGPD et, grâce à la segmentation précise, vous pouvez adapter votre message en fonction des intérêts du consommateur. Vous atteignez directement le bon prospect. Consultez ici le questionnaire de SelectPost.
Vite sur la voie des prospects
Chaque marque fait face au même défi : où puis-je trouver rapidement les bons prospects ? Vais-je opter pour une approche médiatique large ou vais-je la combiner avec une approche segmentée ? Selon une étude récente d’Ebiquity, une approche ciblée par direct mail accroît fortement la performance du mix média. Dans ce mini-case Customer Journey, nous nous concentrons sur l’achat d’une voiture électrique. Il faut ici surmonter trois grands obstacles à la communication : la connaissance du produit, la connaissance du prix d’achat et la connaissance du coût d’utilisation et des avantages fiscaux. Cela représente donc beaucoup d’informations et demande un bon équilibre. Plus de détails suivront. Étape 1 : il faut évidemment trouver les bons prospects. La base de données consommateurs SelectPost donne des informations pertinentes. Selon des analyses, le plus grand potentiel pour une voiture électrique réside chez… les propriétaires de panneaux solaires. En Flandre par exemple, un propriétaire sur neuf possède des panneaux solaires, donc même au niveau quantitatif, la perspective est favorable. De plus, ce nombre augmente rapidement grâce au marché des nouvelles constructions. SelectPost dispose de toutes ces données récentes.
Le direct mail (paper mail) est idéal pour clarifier de nombreuses informations complexes
Lors de l’achat d’un produit important, cher et peu commun tel qu’une voiture électrique, avoir des informations détaillées est essentiel pour faire son choix. Un direct mail constitue alors le support idéal. En effet, les consommateurs traitent et retiennent mieux les informations sur papier que sur écran. Ainsi, ils lisent 30 % de plus sur papier et le taux de rappel est 44 % plus élevé. Pour les voitures électriques en particulier, il y a toute une histoire à raconter : technologie, utilisation, avantages généraux, fiscaux et financiers. Bref : le direct mail offre la profondeur qu’un prospect intéressé recherche.
Les données augmentent l’impact grâce à la personnalisation
SelectPost fait une sélection sur la base de vos objectifs. Âge, catégorie de revenus, zone géographique, voiture actuelle, horizon d’achat, budget… Vous comparez facilement toutes ces données avec vos propres informations et vous les combinez à votre guise. Vous obtenez ainsi un groupe cible bien défini que vous approchez en vous appuyant sur un profil spécifique. On peut comparer cette démarche à une discussion dans un showroom : là aussi, le vendeur personnalise son approche autant que possible. Dans l’exemple des véhicules électriques, SelectPost peut vous dire exactement qui cherche une voiture hybride ou entièrement électrique. Cela augmente fortement l’impact.
Un aperçu idéal de la valeur ajoutée des données
SelectPost vous aide à tirer un maximum des données consommateur grâce à des analyses détaillées et approfondies. La qualité des données de SelectPost permet une communication ciblée, une pertinence accrue, un taux de réponse plus important et une meilleure conversion. L’avantage est qu’une analyse ROI plus fiable est possible grâce à l’identification permise par les données. Découvrir SelectPost ?