En 2020, le nombre de transactions frauduleuses par hameçonnage signalées est passé à 67.000. En tant que spécialiste des colis, bpost reçoit de plus en plus de signalements de clients recevant un message suspect concernant une livraison, et ne provenant pas de bpost. C'est pourquoi bpost a lancé une campagne pour sensibiliser ses clients aux dangers du phishing. Nathalie Grauman, Product Manager, approfondit les résultats de cette campagne de sensibilisation. Le Paper Mail y a joué un rôle remarquable.
Croissance de l’e-commerce, augmentation du phishing
Nathalie Grauman souligne la nécessité d'une campagne de prévention du phishing. ''64% des clients de bpost que nous avons contactés pour cette campagne ont reçu des messages de phishing. Ceux-ci disaient, par exemple : ''Votre colis est à la douane, cliquez ici pour payer les frais de douane''. Bien entendu, les clients de bpost ne sont pas les seuls à être victimes du phishing. Les chiffres de Febelfin montrent qu'un total de 34 millions d'euros a été volé via le phishing en Belgique en 2020. La croissance du commerce électronique y joue un rôle important.''
Test : le Paper Mail remporte-t-il un meilleur score en tant que médium d’information ?
La campagne de prévention de bpost a été testée hors ligne et en ligne. ''Nous avons envoyé le message sur le phishing aux clients résidentiels de bpost qui utilisent l'application mybpost. Nous voulions tester à la fois le Paper Mail et l'e-mail. Un groupe a reçu uniquement le Paper Mail, un deuxième groupe uniquement l'e-mailing et le troisième groupe a reçu le Paper Mail et l'e-mailing''. Cette communication donnait aux consommateurs des conseils concrets pour éviter d'être victimes de phishing. Ils ont par exemple appris que bpost n'envoie de SMS à partir du numéro 8152. Les consommateurs ont également appris quoi faire s'ils cliquent sur un lien frauduleux.
L’impact du Paper Mail et de l’e-mail : les chiffres
Bpost a testé en profondeur l’impact du Paper Mail. Nathalie Grauman voit de grandes différences de portée. ''83 % ont ouvert le courrier papier, tandis que 35% des destinataires de l'e-mail l'ont effectivement ouvert. Il y a donc un grand fossé entre la boîte aux lettres et la boîte de réception électronique .'' Bien entendu, la grande portée du Paper Mail crée également un plus grand potentiel de réponse. ''92% disent qu'ils réagiront après avoir lu le courrier papier ( Paper Mail), 46% ont l'intention de visiter la page du site bpost sur le phishing.
L’impact du Paper Mail sur le trafic en ligne
Nathalie Grauman constate un certain nombre d'effets démontrables. ''Le Paper Mail est la meilleure garantie d'une grande portée. Ce qui se trouve dans la boîte aux lettres est vu et lu plus souvent. Mais le médium est également un facteur important de réponse. De nos jours, les gens passent aussi facilement d'un média hors ligne à un média en ligne. Le Paper Mail stimule donc fortement les visites de sites web. Le post-test a montré que 66% considèrent que bpost est une marque fiable, il y a donc également un impact sur la marque. Autre constat intéressant : le Paper Mail est également une bonne stratégie si les gens ne réagissent pas par voie digitale. Vous pouvez ensuite leur envoyer un mailing papier en guise de rappel.''
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