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11 avril 2019 - 7 Minutes Temps de lecture

Les médias sont comparables à des coureurs cyclistes. Seuls quelques-uns ont les jambes pour remporter les classiques d’un jour et les grands tours. Le In-Home Advertising (Direct Mail et publicité toutes-boîtes) est un média qui engrange les succès à court et à long terme. Il vous aide ainsi à établir et renforcer votre relation avec vos clients. C’est pourquoi il mérite plus que jamais une place sur le podium de votre mix médias relationnels, car il introduit votre marque au cœur des foyers. Ensuite, accueilli chaleureusement, grâce à sa pertinence, sa valeur émotionnelle et son potentiel d'activation. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devez absolument songer au In-Home Advertising au moment de prendre place dans les starting-blocks.

 

(1) Au cœur du foyer

Le In-Home Advertising invite votre marque dans le foyer des lecteurs. Si l’on sait que 92 % des ménages belges vident chaque jour leur boîte aux lettres (69 % même par pure curiosité), il n’est pas étonnant que le Direct Mail ou les publicités toutes-boîtes avec du contenu pertinent se retrouvent directement sur la table du salon ou de la cuisine. Soit le cœur battant d’une famille. Le lieu où se vivent les moments agréables, de détente et où sont prises les principales décisions d'achat.

 

Il suffit de penser aux échantillons par exemple. Grâce à eux, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. C’est un moyen idéal pour donner aux consommateurs l’occasion de voir, toucher, sentir, goûter ou entendre votre produit. Vous créez ainsi un lien émotionnel et entretenez la fidélité par rapport à votre marque. La campagne 'sampling' de Royco a creé du bouche-à-oreille chez 7 destinataires sur 10. Lisez l'histoire de leur succès ici. En d’autres termes, le In-Home Advertising est un excellent levier pour accroître la notoriété de la marque et stimuler vos ventes à long terme.

 

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Les annonceurs misent aussi toujours plus efficacement sur ce média. Ils extraient de leurs programmes de marketing relationnel les données nécessaires pour rendre leur marque plus pertinente et établir une relation one-to-one, de manière individuelle pour chaque consommateur.

 

(2) Bienvenue dans une époque d’évitement des publicités

Le In-Home Advertising est généralement très bien accueilli, surtout compte tenu de la tendance actuelle à éviter les publicités. Seulement 24 % des envois toutes-boîtes sont évités volontairement. Pour le Direct Mail, il s'agit d’à peine 21 % (contre 52 % pour l’e-mail). Les ménages ne le jugent pas intrusif. Au contraire. Ils prennent du temps pour le lire, en buvant une tasse de café ou de thé ou même en attendant l’ascenseur. Résultat : l’attention est maximale.

 


Envie d’en savoir plus sur l'attitude des consommateurs belges à l'égard de la publicité ? Découvrez le sur www.adtitude.be!


 

L’effet positif du In-Home Advertising va plus loin que simplement ouvrir et lire le contenu. Un quart au moins des personnes qui reçoivent un Direct Mail (DM) et le lisent, visitent effectivement le site web. Le toutes-boîtes et le DM renforcent donc votre mix média numérique pour générer du trafic en ligne et activer votre groupe cible.

 

(3) Impact émotionnel

Le In-Home Advertising est un média vraiment tangible. Il ressort clairement de différentes études scientifiques portant sur les techniques neuroscientifiques les plus récentes (telles que la technologie IRM) qu’il existe des différences considérables entre les supports imprimés et numériques. L’impact émotionnel du papier est nettement supérieur.

 

Des « excuses » transmises par le biais d’une carte, par exemple, seront perçues comme beaucoup plus sincères que si elles étaient envoyées par e-mail. Il suffit de voir par exemple comment bol.com influe non seulement sur les sentiments de ses clients avec ses cartes postales, mais génère aussi un flux de réactions positives sur les médias sociaux. De cette façon, vous faites d’une pierre deux coups : vous remettez les choses à plat et les gens se souviennent mieux et plus longtemps de votre marque et du message de votre campagne.

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Le saviez vous? 77 % des marques pourraient disparaître sans que personne ne s'en soucie. Il existe une solution à la rupture de confiance entre la marque et le consommateur. Voici la vision de Bart Lombaerts, expert en « Meaningful Marketing ».


 

(4) Valorisant

Le In-Home Advertising est particulièrement valorisant. Si vous recevez un mailing papier dans la boîte, vous vous sentez valorisé(e) et important(e). Cela vous donne le sentiment d’être traité(e) comme un individu en tant que tel, et pas comme n’importe quel consommateur. Lisez ici comment Nestlé accompagne ses clients dans les étapes importantes de leur vie via le Direct Mail.

 

(5) Extrêmement performant

Le In-Home Advertising est un véritable champion du ROI, tant en sprint qu’en marathon. À court terme, il génère plus de réactions que l’e-mail parce que le courrier reste rarement fermé. Et ces réactions vous fournissent dès lors les données nécessaires pour faire fructifier la relation avec votre groupe cible à long terme également. Quelques chiffres ? Le In-Home Advertising enregistre un taux de mémorisation presque deux fois plus élevé que l’e-mail. Le taux ouvert est 2,5 fois supérieur et le taux de réponse 37 fois (!) plus élevé. Mais les gens consacrent également plus de temps pour lire le In-Home Advertising. Ajoutez-y la durée de vie plus longue du média et du message, et la médaille d’or pour le ROI va sans conteste au In-Home Advertising.

 

Conclusion : Que vous recouriez au In-Home Advertising seul ou combiné à d’autres médias, il garantit un ROI élevé et enrichit la relation avec vos clients.

 


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