Bike Republic, anciennement connu sous le nom de "Fiets !", est un partenaire de confiance pour les amateurs de cyclisme depuis 2010. En mettant l'accent sur le service, l'artisanat et les produits de qualité, Bike Republic s'est positionné comme un compagnon fiable pour ses clients. Sa présence ne se limite pas aux magasins physiques, mais s'étend également à sa plateforme en ligne,bikerepublic.be.
Le bon timing, un coupon de réduction et la proximité
En mai 2023, Bike Republic a lancé une campagne de porte-à-porte visant à attirer le trafic vers ses magasins. Cette campagne comprenait un bon de réduction attractif jusqu’à 500 € pour l'achat d'un nouveau vélo. Ce bon a été distribué avec des dépliants aux clients potentiels dans un rayon de 10 minutes en voiture autour de leurs magasins. Au total, 800.000 dépliants ont été distribués.
La date de la campagne a été stratégiquement choisie pour coïncider avec le début du printemps, une période où les gens recommencent à faire du vélo. C'était le moment idéal pour présenter la gamme de vélos électriques aux clients potentiels.
"Dans le domaine du marketing local, nous avons l'habitude de travailler à l'approche de la date limite et les envois peuvent être planifiés longtemps à l'avance", explique-t-il. Serena Van Damme, responsable du marketing de marque et de campagne chez Bike Republic, ajoute que le courrier arrive physiquement dans les boîtes aux lettres. "Vous touchez ainsi de nouvelles personnes qui ne vous connaissent pas encore. Et ce, sans gaspillage.
“Avec du DM vous touchez de nouvelles personnes
qui ne vous connaissent pas encore.
Et ce, sans gaspillage."Serena Van Damme, Brand & Campaign Marketeer bij Bike Republic
Résultats
Les résultats de la campagne ont été impressionnants :
- Les lecteurs qui avaient besoin d'un nouveau vélo et qui envisageaient de l'acheter chez Bike Republic ont vu leur intérêt augmenter de 86 %.
- 65 % des lecteurs du folder avaient l'intention de visiter les magasins.
- 35 % de ces mêmes lecteurs ont déclaré qu'ils utiliseraient le coupon de réduction figurant dans le dépliant.
Conclusion
Ce cas illustre l'efficacité des campagnes door-2-door pour atteindre de nouveaux clients et pour encourager le trafic vers les magasins. Le coupon de réduction jusqu’à 500 € a joué un rôle crucial à cet égard. Elle souligne également l'importance du timing, de la proposition d'une offre attrayante et de l'utilisation d'un support physique pour créer un lien tangible avec les clients potentiels.