Conserver un client coûte cinq fois moins cher qu’en acquérir un nouveau. Mieux vaut donc ne pas perdre de vue les clients qui déménagent… Et éviter absolument d’envoyer une lettre à une personne décédée. La maintenance des données est indispensable, et ce pour diverses raisons. En voici les quatre principales:
1. Maintenir et développer la relation client
Quand on déménage, on a d’autres choses en tête que de transmettre un changement d’adresse. C’est pourquoi, en tant que marque, il est important que vous teniez vous-même votre base de données à jour. Cela vous évitera de perdre vos clients de vue et de gâcher la relation que vous avez construite avec eux. De plus, en voyant arriver vos direct mailings dans leur nouvelle boîte aux lettres, vos clients se sentiront appréciés. Outre l’opportunité de maintenir le contact, il y a un impact financier clair : attirer un nouveau client coûte cinq fois plus cher que conserver un client existant. Vérifiez donc régulièrement que vos listings d’adresses ne comportent aucune erreur.
2. Maximiser le ROI
Toute lettre ou brochure qui ne peut être délivrée parce que les données sont obsolètes, est un investissement inutile qui réduit le rendement d’une campagne de Direct Mail. Ne plus atteindre certains clients fidèles fera inévitablement baisser vos résultats de conversion. Et puisque les retours à l’expéditeur ont un impact sur l’environnement, préserver la qualité des données fait aussi partie d’une approche ‘People, Planet, Profit’.
3. Jouer sur les atouts des déménagements
Quelque 450.000 personnes changent d’habitation chaque année, quelle qu’en soit la raison. Un déménagement entraîne un changement dans le comportement des individus, comme la recherche de commerces locaux pour leurs achats. Il est donc non seulement utile de savoir que ces personnes vivent à une nouvelle adresse, mais le fait qu’elles aient déménagé ouvre aussi des perspectives.
4. Un traitement conforme au RGPD
La raison probablement la plus importante de maintenir vos données à jour découle directement du Règlement général sur la protection des données (RGPD). En effet, l’exactitude des bases de données est l’un des principes de cette législation. Toutes les données inexactes ou incomplètes doivent être mises à jour ou supprimées.
bpost vous propose un audit gratuit qui répertorie toutes les données incorrectes, obsolètes ou manquantes dans une base de données, ainsi que de nombreux outils pour solutionner les problèmes. Tous les aspects pratiques en matière de données, de ciblage et de personnalisation sont abordés dans notre livre blanc.