Comment présenter votre nouveau modèle au bon groupe cible ? Et comment veiller à ce groupe cible bien délimité réagisse à votre offre ? BMW a entamé une collaboration avec Air Brussels pour le lancement de leur nouvelle BMW X2. S'en est suivi une brillante campagne ciblée intitulée « be the one who dares ». Ils sont partis du principe que 84 % de la population n’apprécie pas la publicité traditionnelle... Et ils ont dès lors choisi d’emprunter deux voies différentes pour faire découvrir l’expérience X2 au bon consommateur. STEVEN DE DEYNE - BMW & OPHELIE VAN HAGENDOREN - AIR
1. Attirez des gens via l’expérience.
Une interminable liste reprenant les caractéristiques du produit n’a que peu d’intérêt à nos yeux. Par contre, ce qui nous importe bien, en tant que membres de la génération Y, c’est l’expérience. Avec des natifs numériques en guise de nouveaux consommateurs, nous passons d’une ère de l’information à une ère de l’expérience, explique John bucher, spécialiste de renom en communication, lors de la Content Marketing World 2018. Il n’est possible de créer une bonne expérience de la marque qu’en transmettant le bon message, au bon moment, au bon groupe cible. Et quel meilleur moment pour un groupe cible du secteur automobile que le Salon de l’auto ? Le récit de lancement de la BMW X2 a débuté par un fantastique show au Salon de l’auto, avec lumières tamisées, danseurs en costume et une X2 flambant neuve. Autrement dit un effet « waw ». Découvrez la vidéo de lancement ici:
2. Adhérez à un style de vie spécifique
Avec la X2, BMW entend toucher la plus jeune génération. Par le biais d’une description précise des « rebelles, ceux qui brisent les règles et qui osent », ils ont décidé de donner une tout autre orientation à cette campagne. Ils ont mélangé dans leur campagne des canaux traditionnels avec des canaux qui n’avaient encore jamais été utilisés de cette façon auparavant, tels que Tinder et Whatsapp.
Pour la génération Y, un test de conduite en pleine campagne n’était en outre pas indiqué. Le choix s’est plutôt porté sur une véritable visite guidée à la découverte du street art, avec un chouette concours photos à la clé.
Le Driven Magazine et un Direct Mail comprenant une invitation exclusive à une « Rebel Party » venaient couronner le tout afin d’achever de convaincre le groupe cible. Une approche multicanal qui a abouti à d’excellents résultats !
Lisez ici les autres enseignements d’experts durant le séminaire de contenu pour le secteur automobile par Custo et bpost media.