D’après l’expert en communication Steven Van Belleghem l’« emotive technology » (décodage facial des émotions) est l’une des tendances de 2021. La mise en place d’une relation marque/consommateur empreinte d’émotions positives est plus essentielle que jamais. Et un mailing papier contribuerait à alimenter ce type d’interaction. Nous avons donc demandé à trois experts en médias de bpost de nourrir votre cerveau avec des récits positifs liés à la boîte aux lettres.
MCDONALD’S
Saint-Übervalentin avec McDelivery
McDonald’s n’a pas fait exception : tous ses restaurants ont été obligés de fermer leurs portes durant le deuxième confinement. La chaîne de hamburgers a donc de nouveau été cantonnée aux plats à emporter et à la livraison. McDonald’s voulait surtout mettre en lumière sa nouvelle collaboration avec Uber Eats. Durant la période de la Saint-Valentin, l’enseigne a donc envoyé - comme il se doit dans le milieu des hamburgers - une carte postale « cheesy » aux riverains des 42 restaurants McDelivery de notre pays. Les amoureux de hamburgers pouvaient bénéficier d’une réduction de dix euros chez Uber Eats grâce au code spécial sur la carte. Un coup dans le mille ! Les McDo en question ont reçu 15 % de commandes supplémentaires et enregistré 21 % de chiffre d’affaires en plus que le mois précédent. Mais surtout : parmi toutes les personnes ayant utilisé le code promo, 17 % ont commandé quelque chose pour la première fois via Uber Eats. C’est ce qu’on peut appeler un mariage réussi.
FOST PLUS
Le nouveau sac bleu récolte 30 % de PMC en plus
À la fin de cette année, chaque Belge pourra utiliser le nouveau sac bleu. Ce dernier doit permettre de réduire la quantité de plastique jetée parmi les déchets résiduels et donc de recycler davantage d’emballages en plastique. Mais pour ce faire, mieux vaut que tout le monde connaisse les nouvelles règles de tri, évidemment. Et cette sensibilisation s’est déroulée en plusieurs phases : à la fin de l’année dernière, c’était le tour de Bruxelles. Fost Plus a opté pour une distribution en « toutes-boîtes ». Une brochure bilingue expliquait les règles étapes par étape. D’après les premières statistiques, les éboueurs bruxellois collectent désormais pas moins de 30 % de PMC supplémentaires - soit environ cinq kilos par habitant par an. La marge d’erreur est en outre basse. Et cela signifie que la brochure remplit sa mission : le Bruxellois est bien au courant des nouvelles règles de tri.
MINIMAX
Deux ménages wallons sur trois testent eux-mêmes la dureté de l’eau
Connaissez-vous la dureté de votre eau courante ? Il est fort probable que non. La marque d’adoucisseurs d’eau Minimax le savait bien. Elle a donc envoyé un mailing incluant un autotest dans les boîtes aux lettres de Wallonie. Cet autotest permettait à chaque ménage de vérifier la dureté de son eau courante. Trop élevée ? Dans ce cas, il était possible de prendre rendez-vous sans engagement avec un représentant de Minimax, qui leur expliquerait tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel adoucisseur d’eau. Au total, 72 % des destinataires ont lu le mailing. 65 % ont utilisé l’autotest. Et pas moins de 25 % ont voulu prendre rendez-vous par la suite.
COLGATE
Une nouvelle formule de dentifrice comble la distance sociale
Une nouvelle formule de dentifrice comble la distance sociale En période de crise, un sourire est toujours bienvenu. Colgate a donc inauguré sa nouvelle formule de dentifrice durant la pandémie. Et pour assurer un esprit « feel good » collectif, la marque a lancé un appel numérique invitant les gens à envoyer leur plus beau sourire à leurs amis ou à leur famille. Colgate imprimait ensuite la photo puis l’envoyait avec un échantillon du nouveau dentifrice et un bon de réduction de deux euros sur le nouveau tube. Résultat : pas moins de 13 000 personnes ont envoyé un total de 25 000 cartes postales avec leur plus beau sourire.
NESPRESSO
Nespresso : du café... et des surprises
Un dîner de Noël réussi se termine généralement par une délicieuse tasse de café. Voilà pourquoi la fin d’année est aussi l’une des périodes les plus importantes pour Nespresso. À Noël dernier, la marque de café a voulu de nouveau gâter ses clients en leur proposant de nouvelles saveurs et sources d’inspiration. C’est ainsi qu’elle leur a envoyé The House of Gifting, un élégant mailing en trois parties. Comme son nom le suggère, cette action était tout entière sous le signe des cadeaux : pour vous-même, votre famille et vos convives. Si vous commandiez de nouvelles capsules de café, vous receviez un coffret-découverte en cadeau, avec trois saveurs exclusives et deux verres de dégustation. En quête d’idées-cadeaux ? La brochure d’inspiration vous proposait notamment des tasses, des gobelets de voyage et des mousseurs à lait. À moins que vous ne souhaitiez clôturer le dîner de Noël sur une note surprenante ? Dans ce cas, vous pouviez trouver des cocktails originaux à base de café dans le petit livre de recettes.
MUTUALITÉ CHRÉTIENNE (MC) FLAMANDE
Lanterfantje apprend à tous les enfants à bien se brosser les dents
Si vous avez de jeunes enfants, le brossage des dents est souvent une véritable galère. Voilà pourquoi Skoebidoe, le service de la MC flamande qui accompagne les futurs parents de la grossesse jusqu’aux trois ans de leur enfant, a créé le personnage de Lanterfantje : un drôle d’éléphant apprenant aux enfants à se brosser correctement les dents via un livre émaillé de conseils. Avec, en prime, une histoire, une chanson, un jeu et une brosse à dents gratuite pour chaque enfant. En même temps, les parents en apprenaient davantage sur l’assurance dentaire de la MC.
CERA
1 sociétaire de Cera sur 10envoie une carte postale
En ces moments où chacun devait rester chez soi, la coopérative Cera voulait apporter un peu de chaleur. Les plus de 98 000 abonnés à sa newsletter ont donc reçu un mail les invitant à envoyer gratuitement des cartes postales à leur famille et à leurs amis. Pour ce faire, il suffisait de demander un code unique permettant d’envoyer trois cartes postales gratuites via l’appli Mobile Postcard de bpost. Un sociétaire sur dix a demandé un code. Au total, bpost a envoyé plus de 10 000 cartes postales pour Cera.
AG INSURANCE
Une tablette pour permettre aux parentsde rester plus longtemps chez eux
Les personnes âgées sont parfois encore bien trop autonomes pour se rendre dans une maison de repos et de soins. Mais en tant que fille ou fils, vous vous faites évidemment du souci. Voilà pourquoi AG Insurance a lancé Phil at Home. Un service permettant aux seniors de vivre plus longtemps chez eux de façon autonome. Son secret ? Une tablette. La campagne de mailing s’articulait en trois volets. Un premier mailing était adressé aux plus de 75 ans. Il jouait la carte des bonnes résolutions : que diriez-vous d’apprendre à utiliser une tablette en 2021 ? AG Insurance voulait ainsi encourager les seniors à effectuer des transactions bancaires et appels vidéo, entre autres, via la tablette. Le deuxième mailing ciblait les enfants afin de les rassurer en leur expliquant que leurs parents pouvaient encore vivre chez eux en toute autonomie grâce à Phil at Home. Enfin, AG Insurance a encore envoyé un troisième mailing vers la période de Noël afin de demander aux enfants d’offrir une tablette à leurs parents pour Noël.