Tatjana Raman, Expert Média chez bpost media, sur l'interprétation du Storytelling en 2019. Sur quoi se concentrer ? Quelles innovations adopter ? Et de quoi parlons-nous ? Préparez-vous pour le Storytelling 2.0 avec ces 3 conseils.
1. Chiots
Pendant longtemps, les marques ont pensé qu’elles pouvaient se contenter de développer des contenus ne portant quasiment que sur leurs produits. Rien n'est moins vrai. La corde sensible est loin d’être évidente à trouver et peut même paraître un peu farfelue à première vue. Le contenu que votre consommateur aime lire ou regarder n’a peut-être que très peu à voir avec le produit final que vous souhaiteriez lui vendre. Or, le coup de pouce que le client donne à votre image s’il apprécie votre contenu vous donne une grande longueur d’avance à long terme.
Aux États-Unis, la marque automobile Subaru joue la carte des animaux de compagnie. Des études ont démontré que plus de la moitié des propriétaires de Subaru possèdent également un compagnon à quatre pattes. Subaru veut amener tous les membres de la famille, y compris leurs animaux domestiques, du point A au point B en toute sécurité. Afin d’exprimer leur amour pour les animaux, ils publient du contenu sur nos fidèles compagnons sur la plateforme de contenu en ligne : « Subaru loves pets ». Elle présente aussi des collaborations avec des œuvres caritatives. Soyez en sûrs, ils touchent la corde sensible de nombreux amis des animaux.
2. Talons hauts
Selon les prévisions du rapport sur les tendances de l’Internet (Internet Trends Report), 200 milliards de recherches seront effectuées oralement chaque mois d’ici 2020. À l’avenir, les appareils à commande vocale telle que Alexa, Echo, Home et Siri auront également un impact majeur sur la création de contenu. Ces nouveaux canaux peuvent constituer un lien entre les marques et les consommateurs, du moins si les responsables marketing sautent le pas.
À l’occasion du 125e anniversaire du magazine de mode Vogue, les talents de l’enceinte intelligente Google Home ont été sollicités. Lorsque les lectrices prononçaient les mots magiques « OK, Google, talk to Vogue », elles se voyaient offrir un menu composé, entre autres, d’articles sur Jennifer Lawrence, Oprah Winfrey, Nicole Kidman et Serena Williams. Dans le magazine, elles pouvaient trouver des étiquettes à côté de ces articles leur indiquant qu’elles avaient accès à un contenu audio « behind the scenes » supplémentaire. Les extraits audio avaient été enregistrés par les auteurs des articles et répondaient à la question « Quel genre de personne est... ? ».
On pourrait penser qu’il s’agit là d’un exercice très similaire aux podcasts. Pourtant, cette application va un peu plus loin. Ce contenu est plus interactif puisque c’est vous qui en contrôlez le menu. Là où le podcast est à sens unique, le contenu interactif ressemble davantage à une conversation. En tant qu’éditeur, Vogue était en première ligne pour tester cette innovation, mais celle-ci pourrait aussi offrir de nombreuses possibilités aux marques qui développent leur propre magazine. Serait-ce l’avenir des magazines papier ?
3. Soif d'aventure
Avec l’émergence des compagnies aériennes low-cost et des destinations alternatives, voyager est devenu accessible pour une plus grande partie de la population. Qui plus est, les millenials représentent par excellence la génération qui n’a peur de relever aucun défi. Ils voyagent plus que toutes les générations précédentes. Cela a des conséquences pour le secteur du voyage, mais aussi pour l’industrie de la mode en particulier. En effet, les valises ne sont plus seulement un indispensable, elles sont devenues des éléments de valorisation pour tous ceux qui désirent s’envoler avec style. Le fabricant de valises Away répond à ce nouveau besoin et a également opté pour un magazine papier, Here, dans le cadre de sa stratégie marketing. En plus de diffuser du contenu par le biais de podcasts, la marque a également opté pour une version papier car les voyageurs, plus que quiconque, ont tendance à feuilleter des magazines. Here comprend des récits écrits pour et par les voyageurs. C’est ainsi qu’Away se positionne sur le marché comme une marque synonyme d’un voyage agréable et confortable, ce qui dépasse de loin l’aspect praticité.
Avouez-le, « chiots, talons hauts et soif d’aventure » stimulent beaucoup plus l’imagination que n’importe quelle caractéristique de produit.
Dans notre magazine Sparkle, nous parlons aussi chiots, talons hauts et soif d’aventure. Souhaitez-vous recevoir votre propre exemplaire ?