Un bon client vaut de l’or, n'est-ce pas ? Vous voulez savoir comment renforcer et entretenir au mieux vos relations avec vos clients, qu’ils soient futurs ou existants ? Inspirez-vous de nos blogs, études de marché et témoignages. Vous avez une question spécifique ?

Contactez-nous
TELENET - Een activerende brief.
9 octobre 2020 - 4 Minutes Temps de lecture

« Je reste étonnée par l’efficacité d’une simple lettre en cette époque digitale. » - Isabelle Maselis, Communication Manager Telenet Play

Objectif

Convaincre les familles flamandes avec des enfants de regarder gratuitement Play, une chaîne dédiée aux séries et films pour les adultes et les enfants, jusqu’aux prochaines vacances scolaires. Coup d’oeil sur le R.O.I. des campagnes de carnaval et printemps.

Approche

Groupe test avec Direct Mail (Paper Mail) :

Lors de l’action de carnaval, le groupe test a reçu uniquement un Direct Mail (Paper Mail). Lors de l’action de printemps, le groupe test a été abordé avec un mix média complet : Direct Mail (Paper Mail), mais aussi radio, banners, médias sociaux et pre-rolls.

Groupe de contrôle sans Direct Mail (Paper Mail) :

Ce groupe n’a pas été ciblé par l’action de carnaval. Lors de l’action de printemps, il a reçu la même offre promotionnelle que le groupe test, avec le même mix média à l’exception du Direct Mail (Paper Mail) (donc uniquement radio, banners, médias sociaux et pre-rolls).

Résultat pour le groupe test (avec DM)

  • 3.390 nouveaux clients Play lors de l’action de carnaval (soit + 353 %) et une augmentation de 310 % lors de l’action de printemps. L’action de carnaval a donc donné des résultats supérieurs en termes de conversion, en partie grâce à une promotion renforcée (un mois et demi d’abonnement gratuit à Play au lieu d’un mois).
  • L’action de printemps a apporté le meilleur R.O.I. : pour chaque euro investi dans le DM, 3,62 euros ont été récoltés. La raison ? D’une part le coût plus bas d’une promotion plus courte, d’autre part l’impact de différents médias qui se renforcent mutuellement.
  • Outre les résultats financiers, le courrier imprimé a augmenté la notoriété du produit auprès d’une cible pertinente : +95 % de connaissance des caractéristiques du produit et +280 % de score NPS positif parmi les lecteurs du Direct Mail (Paper Mail).

3 infos à retenir

  • Le Direct Mail (Paper Mail) active les destinataires, que vous l’utilisiez isolément ou dans un mix média à 360°. Tant la conversion (+353 % pour le mailing de carnaval) que les ventes (+244 % pour le mailing de printemps) ont bénéficié d’une forte stimulation lors des deux campagnes.
  • Un Direct Mail (Paper Mail) promotionnel bien conçu à l’intention des familles avec enfants en période de vacances scolaires a permis de porter le bon message à la bonne cible, au bon moment.
  • Le Direct Mail (Paper Mail) apporte des résultats à long terme. Les nouveaux membres Play resteront clients pendant de nombreux mois à 12 euros par mois.