« C’est incroyable l’effet qu’a une simple carte postale sur les réservations et le trafic en ligne. - Annemarie Van Hecke, CRM Manager TUI Belgium »
Objectif
Encourager les clients de TUI qui ont effectué un voyage « soleil & plage » au cours des deux dernières années à réserver leurs vacances d’été dès le mois de novembre. La carte postale, qui met en lumière une série d’avantages de la réservation précoce pour les destinations au soleil, devait surtout inciter les aspirants voyageurs à en découvrir davantage sur le site. Il s’agissait donc de générer du trafic en ligne.
Approche
Groupe test :
51.000 clients ont reçu une carte postale sur le thème « soleil ». Ce Direct Mail (Paper Mail) était le seul média tangible dans un mix composé de radio, télévision et digital.
Groupe de contrôle :
61.000 clients présentant les mêmes caractéristiques sociodémographiques et les mêmes habitudes de réservation ont été exposés uniquement au contenu radio, télé et digital, ils n’ont pas reçu de carte postale.
Résultat pour le groupe test
- La conversion totale de 4,7 % est 18 % supérieure par rapport au groupe de contrôle.
- 780.000 € de chiffre d’affaires supplémentaire, soit une augmentation de 14 % par rapport au groupe de contrôle.
4 infos à retenir
- Le Direct Mail (Paper Mail) met de l’action dans votre mix above-the-line: La carte postale a donné un coup de pouce aux clients. Cette approche personnalisée les a poussés à passer à l’action, réserver des vacances… et booster les ventes !
- Le Direct Mail (Paper Mail) assure une augmentation du trafic vers le site ou magasin.
- Le Direct Mail (Paper Mail) accorde une place centrale au client: En une seule fois, tous les clients ont été informés de l’action. La carte postale mentionnait leur prénom ainsi que le prix du transport entre l’aéroport et leur domicile, calculé automatiquement pour chaque adresse. Les destinataires se sont sentis concernés personnellement et gratifiés.
- Le Direct Mail (Paper Mail) peut être bon marché: Une carte postale simple, attrayante, était le touchpoint supplémentaire idéal pour booster la réservation de vacances. Le rapport coût/bénéfice ? Excellent !