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28 mars 2019 - 2 Minutes Temps de lecture

L’entreprise d’e-fulfilment néerlandaise Active Ants appartient à bpost depuis mars 2018. Quels services propose-t-elle ? Et en quoi cette entreprise se différencie-t-elle de ses concurrents ? Nous avons posé la question à Jeroen Dekker, Managing Partner d’Active Ants.

 

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Active Ants trouve son origine dans le groupe qui a créé en 1996 le premier webshop néerlandais, Shop.nl. C’est dans cette entreprise que Jean Lahaye et Jeroen Dekker, fondateurs d’Actives Ants, ont découvert les défis logistiques que rencontrent les propriétaires de webshops. À partir de 2011, ils ont décidé de se concentrer exclusivement sur l’e-fulfilment.

 

Jeroen, pouvez-vous nous en dire plus sur les activités d’Active Ants ?

“Lorsqu’on me pose cette question, je réponds généralement que nous emballons des colis pour webshops (rires). En fait, nous nous occupons de tout le processus logistique inhérent à un webshop.”

 

Quels services proposez-vous aux propriétaires d’un webshop ?

“Par défaut, nous nous chargeons de la gestion des stocks, de la préparation des commandes, de l’emballage, de l’expédition et du traitement des retours. Il s’agit de notre cœur de métier. Les webshops peuvent aussi nous contacter pour d’autres services tels que le service à la clientèle.”

 

Livraisons rapides et correctes

 

Vous avez connu une forte croissance, ces dernières années. Comment l’expliquer ?

“Il est vrai que nous avons beaucoup évolué. Nos effectifs et notre chiffre d’affaires ont décuplé entre 2011 et 2019. Cette croissance s’explique par le fait que nous avons fait de l’e-fulfilment le cœur de notre activité, contrairement à beaucoup de nos concurrents. Pour bon nombre d’autres entreprises, il s’agit souvent simplement d’un service connexe.”

 

Active Ants mise surtout sur la rapidité de ses livraisons. Comment parvenez-vous à travailler si vite ?

“Notre 'late cut-off' est, en effet, notre point fort : les commandes qui nous parviennent avant 23 h 59 seront livrées le jour ouvrable suivant, en Belgique aussi. Et ce, parce que nous avons trouvé la symbiose parfaite entre l’homme et le robot. Dans notre entrepôt, nous travaillons avec une ‘grille de préparation des commandes’, un système de 60 000 bacs de stockage sur lesquels s’affairent plusieurs robots. Lorsque nous recevons une commande, un robot prend le bon bac et l’apporte à un opérateur qui compose la commande. Nous ne déplaçons plus rien manuellement. Résultat : nous travaillons plus vite.”

 

Est-ce la seule raison pour laquelle vous avez opté pour une automatisation sophistiquée ?

“Non, nous avons aussi remarqué qu’il n’est pas toujours facile de trouver du personnel pour un entrepôt. Grâce aux robots, nous avons pu faire face à la pénurie et continuer à prospérer. Qui plus est, nous constatons que travailler avec des robots réduit la marge d’erreur : avec nous, personne ne recevra un sèche-cheveux à la place d’un rasoir (rires).” “L’automatisation et la taille de l’entreprise ne doivent toutefois pas faire croire aux clients qu’ils ne sont qu’un numéro pour Active Ants. Nous misons aussi fortement sur le développement de logiciels qui garantissent un travail sur mesure, sans coûts élevés ni perte d’efficacité.”

 

L’innovation, valeur fondamentale

 

Active Ants est aussi réputée pour être une entreprise innovante.

“C’est exact. Nous attachons beaucoup d’importance à l’innovation et nous nous efforçons constamment d’améliorer notre service. Nous travaillons, en ce sens, avec des ‘basket pics’, des photos de la commande préparée que nous envoyons au client depuis le webshop. Le consommateur peut ainsi encore mieux suivre le trajet de sa commande. À la clé ? Une plus grande satisfaction de la clientèle.”

 

Vous adoptez aussi une approche différente pour l’emballage des commandes. Pouvez-vous nous l’expliquer ?

“Chez Active Ants, nous emballons les commandes avec le Carton Wrapper. Il s’agit d’une machine qui fabrique une boîte selon la dimension de la commande. De quoi économiser du matériel de remplissage et éviter à des camions de prendre la route à moitié vides. Une aubaine pour bpost et pour l’environnement.”

 

Paré pour l’avenir avec bpost

 

Parlons de bpost. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette collaboration ?

“Depuis mai, bpost détient une participation majoritaire dans Active Ants. bpost n’était auparavant responsable que du ‘last mile’ d’un colis, mais l’entreprise tend de plus en plus vers l’e-fulfilment. Avec ses nombreuses années d’expérience, Active Ants est évidemment un partenaire de choix.” “bpost a également racheté Radial, le plus grand fournisseur de services d’e-fulfilment aux États-Unis, après Amazon. En acquérant Active Ants, bpost espère devenir un acteur tout aussi important sur le territoire européen. L’envergure de Radial et le savoir-faire d’Active Ants contribueront certainement à faire de bpost un acteur international. Les webshops aux ambitions internationales ne peuvent imaginer un meilleur partenaire.”

 

“Le savoir-faire d’Active Ants fera de bpost un acteur international.”

Jeroen Dekker Managing Partner, Active Ants

 

“Travailler avec des robots nous permet de garantir des livraisons rapides et correctes : avec nous, personne ne recevra un sèche-cheveux à la place d’un rasoir.”

Jeroen Dekker Managing Partner, Active Ants

 

En raison de l’efficacité de sa méthode de travail et de la richesse de son offre, Active Ants est un partenaire intéressant pour tous les webshops. Vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés par l’entreprise ? Surfez sur www.activeants.be.

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