De plus en plus de webshops optent aujourd’hui pour le modèle de dropshipping. Mais comment fonctionne le dropshipping ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-il intéressant pour ceux qui créent leur propre webshop ? Coup d’œil sur tout ce que vous devez savoir sur le dropshipping.
Le dropshipping consiste pour un webshop à proposer des produits qu’il n’a pas en stock. Dès qu’un client passe une commande en ligne, le propriétaire de la boutique en ligne achète le produit commandé auprès d’un fournisseur externe. Le produit est envoyé directement de ce fournisseur au client, sans passer par le webshop où le client l’a commandé. Le dropshipping est un modèle d’e-commerce qui permet au webshop de ne pas assumer la logistique, ce qui rend plus accessible son lancement.
Avantages du dropshipping
- Vous créez facilement votre webshop, à moindre coût : comme vous ne devez pas acheter de stock, vous avez besoin de moins de capital de départ que pour lancer un webshop traditionnel. Vous ne poursuivez le processus que lorsque vous avez vendu un produit et que le client l’a payé. Il est, par ailleurs, inutile d’investir dans un espace de stockage et vous ne vous retrouvez pas avec d’immenses stocks d’un produit qui se vend moins bien.
- Vous proposez une large gamme de produits : le dropshipping est le moyen idéal de proposer un éventail de produits large et varié à vos clients. Vous pouvez facilement tester les produits qui marchent bien et ceux qui ne séduisent pas. De quoi adapter votre offre aux besoins de vos clients.
- Vous emmenez votre webshop partout avec vous : votre principal investissement ? Une bonne connexion Internet et un ordinateur portable. Tant que vous pouvez communiquer avec vos clients et vos fournisseurs, votre webshop continue de tourner, où que vous soyez.
- Vous vous développez rapidement et facilement : Plus de commandes, c’est plus de travail ? Faux : si c’est effectivement le cas pour un webshop classique, ça ne l’est pas avec le dropshipping. Les commandes supplémentaires sont prises en charge par vos fournisseurs externes, ce qui vous permet de continuer à vous concentrer sur vos ventes, votre marketing et votre service clientèle.
Inconvénients du dropshipping
- Faibles marges bénéficiaires dues à la concurrence : c’est le plus grand inconvénient du dropshipping. Il est si facile de démarrer une activité de dropshipping que de nombreuses entreprises distribuent des produits à très bas prix pour augmenter leurs ventes. Les grandes entreprises peuvent se permettre ces marges plus faibles, contrairement à une start-up. Différenciez-vous des grands acteurs en proposant des produits d’une certaine niche et veillez à offrir un excellent service à la clientèle. Les clients paient volontiers pour la qualité.
- Aucun contrôle sur les stocks : les stocks de vos fournisseurs évoluent tous les jours, car ils ne travaillent pas uniquement avec vous. Vous risquez donc d’avoir des surprises. Plusieurs apps permettent heureusement de surveiller leur stock, même si tous les fournisseurs ne disposent pas de la technologie nécessaire pour ce faire.
- Hausse des frais de port : si un client vous commande plusieurs produits, vous devrez peut-être acheter les différents articles auprès de plusieurs fournisseurs. Vous payez alors des frais de port pour chaque produit, mais ne pouvez pas les répercuter sur votre client.
- Vous restez responsable : tout le monde peut faire une erreur de commande à un moment donné. Si la faute vous revient parfois, elle incombe parfois aussi aux fournisseurs. Aux yeux du client, vous êtes et restez le responsable final. Faites donc toujours affaire avec des fournisseurs fiables qui proposent des produits de qualité.
Le dropshipping : intéressant ou non ?
Le dropshipping est un moyen simple de faire ses premiers pas dans l’e-commerce, mais il n’est pas le modèle idéal pour réaliser de juteux bénéfices. Pour faire du dropshipping un succès, il est important de rester constamment aux aguets et de suivre intelligemment le marché. Pesez donc soigneusement le pour et le contre avant de vous lancer.
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