Le secret d’un webshop rentable ? Des clients satisfaits ! bpost vous propose des solutions logistiques qui vous simplifient la vie, à votre client et à vous. Envie de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?

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24 janvier 2019 - 2 Minutes Temps de lecture

Renvoyer des achats en ligne. Il ne s’agit peut-être pas d’un sujet populaire pour les webshops, mais il est décisif pour vos clients, qui choisissent leur boutique en ligne sur cette base. Chez bpost, nous sommes conscients de l’importance de cet aspect et nous avons imaginé la méthode de retour la plus simple : Easy Retour Print Free.

 

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Maintenant que de plus en plus de webshops investissent dans une offre intéressante et un service de paiement rapide, l’efficacité d’une procédure de retour gagne en importance. Sachant que 10 % de toutes les commandes font l’objet d’un retour, cet aspect vous permet de vous différencier de la concurrence.

  • 49 % des acheteurs en ligne ont déjà interrompu un achat en raison du manque de convivialité de la procédure de retour ;
  • à peine 28 % d’entre eux se disent satisfaits des options de retour.

Ces chiffres démontrent qu’il convient d’accorder une attention particulière à l’efficacité du service de retour. Afin de répondre aux exigences du consommateur, bpost a développé plusieurs possibilités. Notre dernier service, Easy Retour Print Free, permet même au client de retourner son colis uniquement avec son smartphone. Une plus-value de taille pour votre webshop, d’autant que 30 % des clients ne possèdent pas d’imprimante chez eux et ne sont donc pas en mesure d’imprimer les étiquettes de retour.

 

Tour d’horizon des options de retour de bpost

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Easy Retour Print Free, la procédure de retour la plus rapide

Easy Retour Print Free s’accompagne d’une tonne d’avantages. Mais comment fonctionne ce service ?

  1. Votre client indique sur votre site web qu’il souhaite retourner un article. Il communique aussi le motif de son retour par ce biais.
  2. Vous travaillez avec le Large Customer Interface de bpost ? Votre client reçoit un e-mail avec un code-barres. Les webshops qui travaillent via le Shipping Manager créent d’abord une étiquette de retour et la transmettent par e-mail à leur client.
  3. Votre client rapporte le retour au bureau de poste ou au point poste et présente le mail reçu au guichetier.
  4. L’étiquette est imprimée sur place et apposée sur le colis.

Easy Retour Print Free facilite la tâche du client dans le processus de retour. bpost garantit ainsi une plus grande satisfaction auprès de vos clients.

Mais cette procédure de retour offre d'autres avantages à vous :

  • vous n’avez plus à prévoir d’étiquettes de retour dans vos colis ;
  • vous recevez le retour 48 h max. après que nous avons reçu le colis ;
  • vous pouvez suivre votre colis de bout en bout, de l’envoi au retour.

 

La génération Y est la championne du retour

Sur l’ensemble de la population en ligne, ce sont surtout les jeunes âgés de 18 à 25 ans, la génération Y, qui accordent de l’importance à la rapidité de la politique de retour.

  • 46 % d’entre eux savent qu’ils retourneront une partie de leur commande, voire tous leurs articles (ce pourcentage s’élève à 33 % dans les autres catégories d’âge) ;
  • 71 % d’entre eux consultent la procédure de retour avant d’acheter un article en ligne ;
  • 23 % d’entre eux se disent prêts à payer un surcoût pour bénéficier d’un service de retour rapide. À titre de comparaison : ce pourcentage passe à 17 % tous âges confondus.

 

Découvrez Easy Retour Print Free >

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