En tant que responsable d'entreprise, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos clients reçoivent leur colis à temps à l'adresse indiquée, et vous comptez pour cela sur bpost. Nous constatons également avec vous qu'il arrive que cela échoue, pour la simple raison que l'adresse était incorrecte ou incomplète. Une faute de frappe dans le code postal ou l'oubli du numéro de boîte, c'est évidemment vite arrivé, mais cela peut avoir des conséquences désagréables si votre client attend une livraison urgente. Nous allons y remédier.
En effet, à partir d'aujourd'hui, votre client, le destinataire, peut encore modifier l'adresse alors que le colis est déjà en route .
Que se passe-t-il si l'adresse de livraison est erronée ?
Si votre client remarque une adresse de livraison incorrecte après l'envoi, il peut encore la modifier dans certains cas*.
L'e-mail informant le client que vous avez choisi bpost pour livrer le colis, contient également un lien permettant de corriger les erreurs éventuelles via l'application My bpost ou Track & Trace.
*Attention, il y a des conditions :
- seules les corrections au sein d'un même code postal sont possibles.
- Un maximum d'une correction par colis est autorisé.
- Les corrections d'adresse vers un point d'enlèvement ne sont pas possibles.
- Seuls les colis nationaux sont éligibles (pas de colis provenant de partenaires tels que DHL).
- Les corrections peuvent être effectuées jusqu'à ce que le colis ait été trié.
Si l'erreur n'est pas remarquée et que l'adresse n'est pas trouvée, bpost renvoie le colis à l'expéditeur. Nous en informons le destinataire via Track&Trace et dans l'application My bpost. Dans ce cas, en tant qu'expéditeur, il est préférable de contacter proactivement le client pour lui demander l'adresse correcte afin que le colis lui parvienne sans détours la fois suivante.
En résumé :
Si vos envois comportent une adresse de livraison incorrecte, dans certains cas (voir ci-dessus), le client concerné peut encore mettre à jour ses coordonnées jusqu'à ce que le colis soit trié. Informez bien vos clients de cette nouvelle fonctionnalité, car une adresse de livraison correcte se traduit aussi par des clients satisfaits, et c'est tout ce que vous souhaitez pour vous et votre entreprise, n'est-ce pas ?
Autres conseils pour vous en tant qu'expéditeur ou expéditrice :
- Informez votre service clientèle pour qu'il puisse à son tour informer correctement vos clients de la marche à suivre en cas d'adresse de livraison erronée.
- Mettez à jour votre page FAQ sur votre site web afin de guider numériquement vos clients vers la bonne solution, pour finalement leur rendre un meilleur service.
- Lorsque vous créez vos étiquettes d'expédition, indiquez toujours l'adresse e-mail du ou de la destinataire. Il ou elle pourra ainsi mettre à jour son adresse par le biais de nos e-mails et recevoir des informations sur la progression de son colis.
- Vous pouvez également contacter bpost pour un audit de données gratuit afin de vérifier la qualité de votre base de données.
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