

Avant de lancer vos publicités, il est crucial de savoir ce que vous souhaitez atteindre. Plus de visibilité, plus de trafic vers votre boutique en ligne ou plus de ventes directes ? Ou peut-être alle drie ? Votre objectif déterminera les paramètres de vos campagnes et votre budget.
3 objectifs marketing essentiels
1. Augmenter la notoriété de votre marque (Awareness)
Vous voulez toucher un public plus large ? Optez alors pour le Cost per Mille (CPM), où vous payez par tranche de 1.000 impressions. Idéal pour des bannières avec un lien vers votre site web, sur les réseaux sociaux et sur des sites à fort trafic. Il est toutefois essentiel de choisir des canaux où votre public cible est bien représenté.
En général, la priorité est d’abord mise sur le branding pour faire connaître votre marque. Mais en tant que petite PME avec un budget limité, mieux vaut commencer par une campagne de vente ciblée. Une fois que celle-ci rapporte, vous pouvez réinvestir les gains dans votre image de marque.
2. Générer du trafic vers votre boutique en ligne et encourager l’interaction (Consideration)
Souhaitez-vous que les internautes visitent votre boutique en ligne ou envisagent un achat ? Travaillez alors avec le Cost per Click (CPC) et définissez des objectifs comme :
✅ plus de trafic – Augmenter le nombre de visiteurs sur votre site
✅ plus d’engagement – Likes, partages et commentaires sur vos publicités
✅ génération de leads – Inscriptions à votre newsletter
Le succès de votre campagne dépendra en grande partie du suivi de vos leads. Vous pouvez contacter les personnes ayant montré de l’intérêt via e-mail en leur proposant des offres ou du contenu inspirant afin de les inciter à acheter.
3. Générer des ventes directes (Conversion)
Vous souhaitez que les clients achètent immédiatement ? Utilisez le Cost per Acquisition (CPA)
Dans ce cas, vos publicités seront orientées vers l’achat ou l’ajout au panier. Mais il ne s’agit pas toujours de ventes immédiates : vous pouvez aussi recueillir des données sur les visiteurs ayant montré une intention d’achat mais ayant abandonné avant la finalisation.
Ces données sont précieuses, car ces utilisateurs étaient proches de passer à l’acte. Cela indique un réel intérêt pour un produit. Aujourd’hui, le marketing ne se limite plus à la vente directe.
Des campagnes intelligentes construisent des relations solides, renforcent l’image de marque et collectent des données essentielles. Apprendre à mieux connaître vos clients pour mieux les servir — voilà le vrai objectif, non ?

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