Les entreprises qui cherchent à se développer ne peuvent plus ignorer la demande croissante de solutions durables. Pour votre commerce électronique aussi, les initiatives durables peuvent non seulement aider la planète, mais aussi créer de nouvelles opportunités. Nous explorons celles-ci en compagnie de Katrien Spilliaert, Business Expert for Sustainable Solutions chez bpost.
Nous nous sommes entretenus avec Katrien Spilliaert quelques jours avant son intervention sur la durabilité du secteur des colis au Becom Summit, organisé par la fédération belge du commerce électronique. Son rôle chez bpost consiste à sensibiliser les clients à l’impact de leurs activités d’e-commerce sur l’environnement pour les amener à faire des choix plus écologiques. Le message qu’elle a adressé au public lors du Becom Summit 24 est on ne peut plus clair : « Si vous voulez accroître vos ventes, adoptez une approche durable et travaillez avec des partenaires spécialisés dans ce domaine. »
Elle concrétise cette idée en proposant une gamme de solutions logistiques durables. Car la demande en la matière est clairement perceptible. « Des rapports récents montrent que 58 % des Belges accordent de l’importance au développement durable et sont prêts à modifier leurs comportements, indique Katrien Spilliaert. En outre, nous constatons que près de trois quarts des acheteurs en ligne sont disposés à payer plus cher pour un emballage durable et que 55 % d’entre eux choisissent une marque sur la base de pratiques durables. »
Calculateur de CO2
Katrien Spilliaert n’y va pas par quatre chemins : les clients attendent des entreprises qu’elles prennent leurs responsabilités. Mais cela peut se faire avec des solutions qui réduisent l’empreinte carbone tout en créant de nouvelles opportunités commerciales. « Les détaillants qui misent sur le développement durable se distinguent sur un marché concurrentiel, mais on observe également un besoin en outils et en stratégies qui favorisent la croissance dans ce contexte », explique-t-elle. Le calculateur de CO2 est un outil très intéressant que bpost propose en exclusivité à ses clients colis depuis le début de cette année.
Il permet aux entreprises de mesurer les émissions de CO2 de leurs processus logistiques et leur montre comment réduire ces émissions. « Notre calculateur de CO2 fournit des données détaillées sur les émissions par colis et par client », précise Katrien Spilliaert en nous guidant à travers les différentes fonctionnalités. Elle nous montre des données détaillées par période, par type de livraison, mais aussi, par exemple, réparties entre les émissions dont on est directement ou indirectement responsable (scope 1, 2 et 3). « Cela aide les entreprises à répondre aux exigences d’établissement de rapports, mais fournit également une base pour les décisions stratégiques en matière de durabilité. »
Écozones et Pudos
Le Calculateur de CO2 est une solution très intéressante, mais ce n’est certainement pas la seule piste que propose Katrien Spilliaert. Elle tient aussi à évoquer les investissements dans les emballages réutilisables et dans la logistique urbaine durable, avec des initiatives telles que les Écozones et l’utilisation de points de collecte et de distributeurs automatiques de colis (Pudos). Les Écozones sont des zones urbaines où bpost effectue des livraisons sans émission. « Dans ces zones, nous pouvons réduire les émissions de CO2 de 97 %, déclare fièrement Katrien. De plus, les consommateurs concernés optent massivement pour les options de livraison durable grâce au vaste réseau de distributeurs automatiques de colis et de points de collecte. »
Un colis acheminé vers un point de collecte réduit les émissions, mais bpost a également remarqué que les sites marchands qui proposent la livraison dans un point de collecte en retirent aussi des bénéfices. « Une étude montre que parmi ceux qui proposent Pudo, 50 % constatent une augmentation de la conversion et 54 % une hausse de la valeur moyenne de la commande. »
Cette évolution décrite par Katrien Spilliaert, bpost souhaite l’accélérer encore à l’horizon 2030. D’ici là, bpost devrait proposer des matériaux d’emballage 100 % recyclés et des livraisons de dernier kilomètre à zéro émissions. « Les possibilités de croissance durable continueront à se multiplier. Ajoutez à cela les outils disponibles, et vous pourrez parallèlement réduire votre impact et satisfaire vos clients », conclut-elle.
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