Danone, Delhaize, Jacobs Douwe Egberts, Pro-Duo, Proximus, Telenet et Schoenen Torfs s’allient et deviennent CULT (Collaborative Urban Logistics & Transport). Ils entendent, avec bpost, réduire les trajets et les émissions de leurs livraisons en ville. À Anvers, où le projet a vu le jour, la collaboration a déjà permis de réduire les trajets de 25 % et les émissions de 90 %.
Selon le Forum Économique Mondial, le nombre de livraisons en ville augmentera de 78 % d’ici à 2030. Afin de réduire les trajets et les émissions des livraisons urbaines, Danone, Delhaize, Jacobs Douwe Egberts, Pro-Duo, Proximus, Telenet et Schoenen Torfs ont créé l’accord de partenariat CULT (Collaborative Urban Logistics & Transport). Concrètement ? Ils vont désormais regrouper leurs marchandises à la périphérie de la ville afin de les faire livrer en ville sans émission. Le projet a débuté à Anvers, avec bpost comme partenaire logistique.
Green Deal Delivery
Les sept entreprises à l’origine de CULT s’engagent à respecter ce qu’elles appellent la "Green Deal Delivery" : des livraisons à heures fixes, sans aucune émission et avec des livreurs qui travaillent dans des conditions sociales et économiques raisonnables. Ils entendent ainsi répondre activement aux grands défis environnementaux et de mobilité auxquels sont confrontées les villes aujourd’hui.
Livraisons par bpost
CULT a choisi bpost pour le regroupement et la livraison sans émission de toutes ses marchandises à Anvers. À partir d’Antwerpen X, bpost livrera des colis aux particuliers, mais distribuera également des palettes de marchandises aux points de vente. Les colis seront livrés avec des vélos cargos et des camionnettes électriques. Dans un premier temps, les palettes seront transportées par de petits camions fonctionnant à l’HVO (huile végétale hydrotraitée), mais l’objectif est là aussi de passer aux véhicules électriques dès que possible.
“Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre philosophie Ecozone : une distribution urbaine durable et innovante qui allie des livraisons sans émission à un vaste réseau de Points d’enlèvement et de Distributeurs de Colis.”
Dirk Tirez, CEO de bpost
Des débuts prometteurs
Avec la réduction de plus d’un quart des kilomètres parcourus et la diminution des émissions de 90 %, les premiers résultats du projet sont déjà prometteurs. Cet impact positif sera encore renforcé au fur et à mesure que d’autres entreprises rejoindront CULT, son ambition allant au-delà du groupe d’entreprises actuel. Un cadre a donc été créé, dans lequel d’autres entreprises et détaillants peuvent se joindre rapidement et facilement. Et le projet ne se limite pas à Anvers ; l’idée est de le déployer dans d’autres villes également.
Pour plus d’informations, surfez sur www.cultcitylogistics.be
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