Les abonnements en ligne tels que Netflix et Spotify font partie intégrante du quotidien de nombreux consommateurs. Mais nous voyons aussi émerger de plus en plus de formules d’abonnement pour des biens physiques. Passons l’automatic commerce, ou A-commerce, au crible.
Maintenant que l’e-commerce est bien établi, c’est au tour de l’A-commerce (automatic commerce) de gagner en popularité. L’A-commerce concerne les clients qui s’abonnent à un webshop pour recevoir des produits physiques à fréquences fixes (chaque semaine, mois, trimestre…). Dollar Shave Club en est un excellent exemple. Vous vous abonnez en ligne et recevez automatiquement un nouveau stock de lames de rasoir chez vous chaque mois. Plus besoin d’en commander tous les mois.
En collaboration avec Gondola, nous avons étudié les opportunités qu’offre l’A-commerce en Belgique. Nous avons compilé nos conclusions dans un livre blanc pratique. Vous y trouverez notamment une réponse aux questions ci-dessous.
Pourquoi devrais-je miser sur l’A-commerce ?
L’A-commerce présente une foule d’avantages. Vos clients bénéficient d’une convivialité accrue. Et vous ? Une personnalisation plus poussée, une fidélisation des clients à plus long terme, etc. Nous énumérons tous les avantages.
Quels modèles d’affaires existe-t-il ?
L’A-commerce s’accompagne de plusieurs modèles d’affaires. Trois d’entre eux ressortent de manière générale : le modèle de réapprovisionnement, le modèle de découverte et le modèle de base. Nous faisons le point sur les différences.
Comment lancer votre propre abonnement ?
Le succès d’un modèle d’A-commerce repose sur plusieurs éléments. Nous avons observé l’approche des acteurs qui ont réussi et nous avons mis le doigt sur certains facteurs clés qui ont contribué à la réussite de leur stratégie.
Comment savoir si je suis sur la bonne voie ?
Les normes qui permettent d’évaluer votre approche d’A-commerce sont différentes de celles des modèles commerciaux directs. Vous devez envisager les revenus d’une formule d’abonnement à long terme. Nous vous expliquons comment savoir si vous êtes dans le bon.
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