Pourquoi dois-je montrer ma carte d'identité lors de la réception d'un envoi recommandé ?
Nous comprenons qu'il puisse être ennuyeux de devoir présenter votre carte d'identité chaque fois que vous recevez un envoi recommandé. Cependant, cette obligation de vérifier votre identité découle de la loi postale (voir Arrêté royal du 14 mars 2022 - Chapitre 2 art. 9. § 1). Nos facteurs et factrices sont tenus de vérifier votre identité et de prendre une photo d'un document officiel attestant votre identité. Il en va de même pour la personne qui vous reçoit au guichet.
La raison ? Tout envoi recommandé a une valeur juridique. C'est pourquoi nous vérifions votre preuve d’identité : nous nous assurons simplement que l’envoi est bien remis à la bonne personne.
Documents valables autres que votre carte d'identité
Au lieu de la carte d'identité, vous pouvez demander à votre facteur ou factrice de prendre une photo d'une autre preuve d'identité officielle.
Recevez vos envois recommandés dans votre boîte aux lettres
Vous pouvez également recevoir vos envois recommandés directement dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez activer cette option dans l'app My bpost (dans vos préférences) ou dans un Bureau de Poste/Point Poste sur présentation de votre carte d'identité. Vous donnerez ainsi mandat à bpost et recevrez, après activation, vos envois recommandés directement dans votre boîte aux lettres. Vous n'aurez ainsi plus besoin de présenter votre carte d'identité pour chaque recommandé.
Contactez-nous.
Lundi – vendredi :
08:00 – 12:30
13:00 – 18:00
Samedi :
09:00 – 13:00
Tarif zonal. Temps d’attente variable.