Des campagnes d’activation avec deux fois plus de réponses : comment y parvenir dans le contexte actuel d’abondance des médias et des offres ? Faites appel au In-Home Advertising pour garder l’attention sur vous plus longtemps.
L’étude GfK montre les résultats remarquables du In-Home Advertising
Pourquoi utiliser le In-Home Advertising pour une communication visant la conversion ? Les chiffres du GfK (2016) montrent que le Direct Mail et le toutes-boîtes font la différence à travers deux façons :
- La première ? Plus de la moitié des consommateurs interrogés ont inscrit des articles sur une liste d’achats après les avoir vus dans un folder ou un Direct Mail. Et 82 % utilisent le coupon de réduction qu’ils y trouvent. Le In-Home Advertising éveille la curiosité des consommateurs !
- La deuxième différence marquée est également de taille. Après avoir consulté un dépliant porte-à-porte ou un Direct Mail, plus d’un quart des consommateurs visitent le site Internet qui y est mentionné. De plus, ils informent spontanément leur entourage des offres qu’ils ont reçues via le In-Home Advertising.
Par ailleurs, les consommateurs prennent vraiment le temps de lire ces publicités –près de 2 minutes en moyenne. La raison est claire : ils sont à la recherche d’inspiration et d’avantages pour leurs prochains achats. Il est donc logique qu’en ces temps de volatilité des médias, les consommateurs préfèrent des informations très spécifiques et sur papier.
Comment inspirer les prospects et les clients via le Direct Mail ?
Le cas de Whirlpool. Tout d’abord, nous partageons des chiffres qui montrent l’importance du In-Home Advertising comme source d’inspiration. Selon une étude canadienne, le Direct Mail et le toutes-boîtes incitent 92 % des consommateurs qui regardent ces médias à se rendre dans un magasin en particulier. De plus, jusqu’à 95 % d’entre eux consultent au moins un dépliant porte-à-porte par mois. Par rapport à un folder numérique, c’est énorme : seule une personne sur deux consulte réellement les offres en ligne. Conclusion : le In-Home Advertising détermine donc fortement l’achat d’un produit avant la visite en magasin. Whirlpool est une marque qui fait un usage efficace de cette stratégie. Via le Direct Mail, le producteur a fait la promotion de deux offres « cashback ». Le Direct Mail comprenait également une explication des avantages technologiques. Cette combinaison a inspiré ceux qui avaient lu le Direct Mail à visiter le magasin ou le webshop (42 %) ou à consulter les critiques en ligne (39 %). Plus important encore : 27 % (!) d’entre eux ont dit avoir utilisé ce cashback, et 18 % l’envisageaient. L’excellent résultat direct de ce Direct Mail constitue la meilleure des preuves que l’activation par le In-Home Advertising est réellement efficace.
Comment inciter des clients inactifs à réagir ?
Le cas de la Loterie Nationale. Si les consommateurs aiment recevoir votre Direct Mail ou votre toutes-boîtes, cela aura un effet positif sur votre marque et vos résultats. Un groupe cible qui pèse souvent sur le taux de réponse est celui des clients « dormants » ou inactifs. Mais comment les stimuler à répondre et à manifester leur intérêt ? Le Lottery Club y est arrivé d’une manière créative et amusante. Wunderman Thompson, son agence digitale, a envoyé un Direct Mail spécial aux personnes inactives depuis un certain temps. Il comprenait deux options de réponse : oui, continuez de m’envoyer des avantages et des surprises, ou : non, ça ne m’intéresse pas. Ce message était déjà imprimé sur l’enveloppe, ce qui rendait la réponse d’autant plus facile. Les consommateurs ayant répondu « oui » ont automatiquement été récompensés par une mise accrue lors de leur prochaine participation à un jeu de hasard. Le résultat ? Avec un beau taux de réponse de plus de 3 %, le Lottery Club a obtenu de très bons résultats grâce à un Direct Mail activant. Surtout pour le groupe cible « difficile » des clients dormants.
Comment encourager les consommateurs à effectuer un achat au cours d’une période promotionnelle donnée ?
Le cas de FNAC Le In-Home Advertising est facile à mettre en place. De cette manière, les marques obtiennent des résultats remarquables à l’aide d’une simple carte postale. L’avantage : le destinataire voit le message immédiatement. Une offre concrète motive à se rendre rapidement en magasin ou sur le webshop. Dans des périodes d’action spécifiques (soldes, portes ouvertes, ventes spéciales, etc.), cela garantit des résultats de vente rapides. FNAC a invité ses membres munis d’une carte postale à profiter de rabais et d’avantages lors d’une période promotionnelle spéciale. Ce qui est intéressant dans ce cas, c’est que le consommateur à le choix. Il peut profiter de 30 % de réduction sur une sélection de produits, de 10 % de réduction sur tout le magasin et recevoir une carte cadeau s’il dépense un certain montant. Le client ne reçoit la carte cadeau que lorsqu’il présente la carte postale en magasin. Cela permet à FNAC de mesurer le taux de réponse en face à face. Mais cela donne aussi à la carte postale un effet de rappel. Parce que lorsqu’une carte postale peut valoir jusqu’à 20 euros, on ne la jette pas ! Les résultats ont montré que le Direct Mail est un excellent moyen d’activation pour FNAC. Jusqu’à 57 % de ceux qui avaient lu la carte postale ont mentionné d’avoir ensuite fait des achats à FNAC – ou étaient sur le point de le faire. Un autre effet spécial a été que les gens ont indiqué de commencer à faire du « pré-shopping » en masse sur le site Internet de l’enseigne (59 %), à la recherche de la bonne offre.