Le secteur de l’automobile vit une époque intéressante. Des embouteillages à n'en plus finir, et pourtant les chiffres de vente de voitures explosent. La pollution de l'air n'a jamais atteint de tels sommets, et pourtant chaque distributeur entend équiper ses véhicules de toutes sortes de gadgets dernier cri. Et différentes tendances se dégagent également au niveau de la communication marketing dans le secteur automobile. Des spécialistes ont synthétisé celles-ci en 4 enseignements clés lors d’un séminaire dédié au marketing de contenu et organisé par Custo et bpost media.
Utilisez du contenu pour renforcer votre stratégie premium (Gavin Green – Redwood)
Comment faire en sorte que les gens soient disposés à payer un prix supérieur à la moyenne pour votre nouveau modèle ? Pas simple sur un marché hyperconcurrentiel tel que celui de l’automobile. Mais Redwood – une agence de communication renommée située à Londres et spécialisée en content marketing - est parvenue à hisser 4 marques automobiles à un niveau premium supérieur grâce à une stratégie judicieuse de marketing de contenu. Gavin Green n'a pas hésité à prendre l'avion depuis Londres pour nous expliquer en 3 points la formule du succès. Lisez la suite de cet article ici.
Communiquez au rythme de votre groupe cible et pas en fonction du secteur (Steven De Deyne - BMW & Ophélie Van Hagendoren – Air)
Comment présenter votre nouveau modèle au bon groupe cible ? Et comment veiller à ce groupe cible bien délimité réagisse à votre offre ? BMW a entamé une collaboration avec Air Brussels pour le lancement de leur nouvelle BMW X2. S'en est suivi une brillante campagne ciblée intitulée « be the one who dares ». Ils sont partis du principe que 84 % de la population n’apprécie pas la publicité traditionnelle... Et ils ont dès lors choisi d’emprunter deux voies différentes pour faire découvrir l’expérience X2 au bon consommateur. Lisez la suite de cet article ici.
Concentrez-vous, dans les magazines de marque, sur un contenu qui suscite de nouvelles idées (Vincent Konings – Insites Consulting)
Comment savoir quel contenu interpelle vraiment votre groupe cible ? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire pour un magazine afin d’assurer le bouche-à-oreille auprès de vos consommateurs ? Vincent Konings est venu étoffer nos connaissances avec quelques observations intéressantes issues de l’analyse « Custometer » au niveau des magazines papier dans le secteur automobile. Lisez la suite de cet article ici.
Chérissez les magazines papier et communiquez sur les chiots, les hauts talons et l’« envie d’ailleurs » (Tatjana Raman – bpost media)
Comment se démarquer dans l’avalanche de contenu produit chaque jour ? Tatjana Raman débute son explication en citant les exemples du « Grow magazine » de Facebook, du « Vehicle magazine » de Uber et celui de l’« Airbnb mag ». « Le fait que ces acteurs par excellence du numérique renforcent leur stratégie par un magazine papier en dit long sur l’importance de l’imprimé dans le mix de médias. » L’avantage du magazine ? Il pénètre au sein du foyer du consommateur et est lu à un moment que le consommateur choisit lui-même. Pour sortir du lot, il faut selon Tatjana garder 3 aspects à l’esprit. Lisez la suite de cet article ici.