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Booster sa relation client ? Facile avec une campagne de fin d’année !
4 décembre 2019 - 7 Minutes Temps de lecture

En quête d’une campagne de fin d’année créative ? Il s’agit en effet de la période idéale pour soigner votre marketing relationnel. Misez sur une campagne de direct mail, intégrée à un media mix intelligent. Le meilleur moyen de vous démarquer de la concurrence (féroce) à cette époque de l’année. Laissez-vous inspirer.

 

La période de fin d’année est sans conteste un moment rêvé pour renforcer vos relations avec vos clients. Or, qui dit fin d’année, dit consommateurs submergés de messages. Si leur attention est hyper-sollicitée tout au long de l’année, cette tendance bat son plein à l’approche des fêtes. Étalages rivalisant de paillettes, réseaux sociaux inondés d’offres spéciales et spots publicitaires criards à souhait.

Comment faire pour ne pas passer inaperçu, dans cette marée de campagnes de fin d’année ? La réponse est simple : en utilisant un outil de communication qui se démarque naturellement des autres – le direct mail.

 

Les atouts du direct mail dans une période de campagne chargée

Voici pourquoi le direct mail est l’allié parfait de votre marketing relationnel de fin d’année :

  • Dans cette pléthore d’infos numériques, le papier fait toute la différence. Il revêt une signification toute particulière à la fin de l’année, période où les gens sont traditionnellement très attentifs à leurs boites aux lettres.
  • Un direct mail parvient au cœur des foyers et y reste. La table de la cuisine ou du salon sont plus que jamais l’endroit idéal où se trouver à l’approche des fêtes, avec toutes les décisions qui se prennent autour des cadeaux, menus de fin d’année, etc.
  • Une campagne de direct mail vous permet beaucoup de créativité, voire d’originalité. Vous pouvez jouer sur différents formats et stimuler plus facilement les sens.
  • Et n’oublions pas que tous ces atouts du direct mail vous permettent d’atteindre un taux d’ouverture bien plus performant : 68,5 %, pour seulement 20,81 % pour l’e-mail. Sans oublier, comme nous l’avons dit, l’anticipation des cadeaux et cartes de vœux, qui ne fait qu’augmenter les chances de voir votre campagne de direct mail faire mouche.

 

Beaucoup d’émotion pour un petit budget ? La carte postale !

Les campagnes de fin d’année représentent un certain coût. Il y a moyen de mettre sur pied une campagne créative pour un budget très raisonnable. Surtout si vous optez pour une carte postale. Bonne nouvelle : la période des fêtes est la période de prédilection pour ce canal de marketing relationnel.

Une carte postale fait toujours plaisir et a un impact exceptionnel sur les consommateurs. Ceux-ci se sentent valorisés quand on s’adresse personnellement à eux. Leur perception de la marque s’améliore et ils ont alors tendance à conserver le message – d’ailleurs, qui n’a jamais aligné les cartes de vœux sur sa cheminée ?

 

Voici quelques exemples de campagnes de marketing relationnel de fin d’année basées sur des cartes postales :

Vous pouvez tout simplement souhaiter de bonnes fêtes à vos clients, comme la Loterie Nationale. Un message simple, mais toujours apprécié !

 

nationale loterij EOY

 

C’est le moment aussi de remercier vos clients pour leur fidélité, en les gâtant avec un joli cadeau. Comme Nespresso, qui leur a offert 4 verres à café, via un code promo à faire valoir en ligne.

 

 

nespresso 1

 

 

nespresso 2

 

 

 

Vous pouvez aller encore plus loin. Les fêtes de fin d’année détiennent un haut potentiel émotionnel, à vous d’en jouer intelligemment !

Delhaize a proposé à ses clients d’envoyer une carte de remerciement aux cuisiniers qui se sont démenés pour ravir les papilles de leurs proches à l’occasion des fêtes. Une campagne de direct mail qui crée du lien, c’est on ne peut plus pertinent, d’autant plus à cette période. Plus de 7.000 cartes postales ont été envoyées en un weekend.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment bien réussir votre carte postale

  • Soignez bien le message de votre direct mail. Une carte postale exige un message particulièrement court, simple et limpide. Assortissez-le d’un call-to-action clair. C’est encore plus important à la période de fin d’année, quand les consommateurs sont inondés de messages.
  • Si possible, personnalisez votre carte postale. Si elle est adressée au nom du/de la destinataire, son impact n’en sera que renforcé.
  • N’hésitez pas à choisir avec soin la qualité et la texture de votre carte postale. Le toucher est extrêmement important avec un support papier.
  • Et comme toujours, n’oubliez pas de miser sur une approche multichannel. Créez des synergies avec vos autres canaux : e-mail, publicités payantes, site web, etc. Indiquez sur votre carte postale un code de réduction valable dans votre boutique en ligne, insérez un code QR vers une page action spéciale, annoncez un concours qui se tient sur vos réseaux sociaux…

ING profite du Nouvel An pour lancer un concours à l’attention de ses clients. Pour y participer, il suffit de télécharger l’appli ING. Un bel exemple où le papier fait le lien avec le numérique.

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, face à la concurrence accrue, il est plus que jamais primordial de renforcer votre relation avec vos clients. Inspirez-vous de nos conseils et exemples, et profitez de la période des fêtes pour mettre en place une campagne de fin d’année mémorable, grâce au direct mail. Bonne année!

Découvrez l’impact du In-Home Advertising dans notre brochure

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