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increasing store traffic during Wine Festival Carrefour
3 mai 2024 - 2 Minutes Temps de lecture
La chaîne de supermarchés Carrefour est convaincue de l’efficacité du publipostage. C’est pourquoi elle y a recouru une fois de plus l’année dernière pour promouvoir sa foire aux vins. Résultat : un ROI impressionnant. À l’ère du numérique, les campagnes papier n’ont certainement pas dit leur dernier mot !

Depuis plus de 15 ans, Carrefour s’illustre par sa campagne de publipostage percutante sur la foire aux vins qu’elle organise chaque automne. En 2023, les résultats ont une nouvelle fois été stupéfiants. L’invitation créative a attiré de nombreux clients dans les magasins, où les ventes de vin sont montées en flèche.

La force créative de l’In-Home Advertising

Le bec verseur CarrefourDébut septembre, 87 000 clients ayant déjà acheté du vin chez Carrefour ont reçu un carton d’invitation dans leur boîte aux lettres. Le mailing papier, au visuel attrayant, les conviait à se rendre à la foire aux vins et à s’inscrire pour une dégustation. En même temps, cette forme d’In-Home Advertising permet à Carrefour de se positionner comme un vendeur de vins de qualité.

Le bec verseur anti-gutte joint au carton constituait une touche originale. Ce gadget pratique pour éviter les taches de vin est un cadeau utile pour les amateurs de vin, ainsi qu’un moyen de capter l’attention. Il explique en partie le bon taux de mémorisation de la campagne. Qui plus est, celle-ci a été renforcée par d’autres canaux tels que le bannering, la radio, l’e-mailing et les réseaux sociaux.

Personnalisation

Le ciblage offrait déjà un niveau élevé de pertinence et de personnalisation. Ainsi, en plus du nom du destinataire, le carton incluait un message du directeur du point de vente habituel.

Le bon de réduction joint témoignait aussi d’une personnalisation et segmentation intelligentes, puisque le montant de la réduction – 5, 10 ou 20 euros – dépendait de l’intention d’achat du consommateur. Celle-ci pouvait être déduite des données sur les clients dont dispose Carrefour. Les atouts du mailing papier ont ainsi été pleinement exploités.

Un puissant générateur de trafic

À condition de s’y prendre de façon créative, l’In-Home Advertising peut donner un incroyable boost au trafic en magasin. C’est ce qui ressort du Baromètre réalisé pour cette campagne, une étude d’impact basée sur un questionnaire en ligne que bpost propose de manière proactive à ses clients. Cette mesure de l’effet d’une campagne fournit aux marketers des informations précieuses qui leur permettent d’affiner les envois futurs.

Le temps de lecture moyen déclaré de 4 minutes et 23 secondes révèle la qualité des interactions entre Carrefour et sa clientèle. Cela se remarque aussi à la volonté élevée des destinataires à passer à l’action. En effet, 63 % ont dit vouloir visiter le salon ou le site web, ou encore scanner le code QR figurant sur le carton d’invitation et le verseur à vin anti-goutte. Qui plus est, 57 % ont déclaré avoir l'intention d'utiliser le coupon ou l'on déjà fait. Enfin et surtout : Les ventes de vin ont augmenté de 10 % cette année-là.


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