En plus de se démarquer de la concurrence féroce, faire vibrer un homme ou une femme pour une voiture n’est pas donné à tout le monde. Du bagou, une chemise impeccable avec la cravate assortie, une empathie sans commune mesure, des connaissances automobiles... voilà l’image typique du vendeur de voitures, du moins si l’on en croit les clichés.
Le client en pole position
Aujourd’hui, grâce à internet, le consommateur sait jusque dans les moindres détails quelles sont les possibilités disponibles pour sa voiture de rêve. Il analyse et compare en ligne avant de se rendre chez un concessionnaire. Il s'agit donc de bien jauger votre client, pour ensuite le soutenir et de l'accompagner correctement. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez conclure la vente.
Et si la marque elle-même investit dans la relation avec le consommateur, vous disposez d’un atout supplémentaire. En tant que marque automobile, il est crucial de gâter le client et de l’enthousiasmer à propos de la relation avec la marque ainsi que sur le modèle flambant neuf trônant dans le showroom.
Relation avec la marque
Dans une des dernières enquêtes menées auprès du consommateur à propos d’une relation avec la marque, plusieurs valeurs ont été mises en avant. Cela ne vous étonnera certainement pas qu’il ne s'agisse pas immédiatement de caractéristiques du véhicule ou du dernier gadget technologique. De telles caractéristiques sont utiles à connaître et pratiques pour comparer, mais un consommateur est aussi attiré par l’image qu’il a d’une marque et de la relation personnelle avec celle-ci. Comment faites-vous en tant que marque automobile pour séduire votre consommateur avec une voiture déterminée, mais aussi avec votre marque ?
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Choisissez le bon moment
Un consommateur veut même être en première position de cette liste de valeurs, avant même cette magnifique voiture. L’un des moments les plus importants est par exemple son propre anniversaire : en effet, qui ne veut pas être mis à l’honneur pour cette occasion ? Un autre élément qui occupe une belle place sur cette liste est aussi l’anniversaire de son véhicule.
Suzuki est un beau cas d’école en la matière : la marque envoie d’office un Direct Mail félicitant le client pour l’anniversaire de sa voiture.
Toyota & Fiat n’oublient pas non plus de fêter l’anniversaire de votre véhicule en glissant un direct mail dans votre boîte aux lettres.
Une autre façon de renforcer la relation clients est de l’intégrer dans le flux et la saison de l’année. Ce n’est peut-être pas une chose qui vient immédiatement à l’esprit, mais c’est précisément ce qui peut vous permettre de vous démarquer et vous donner un coup de pouce pour figurer sur cette liste des considérations.
Volvo le fait en envoyant régulièrement des cartes postales.
Sans oublier un petit flyer que vous avez certainement déjà trouvé dans votre boîte aux lettres et déposé dans votre living : une invitation à une journée portes ouvertes ou à la présentation d'un nouveau modèle. Vous organisez une fête autour de votre marque et voulez y faire participer les clients. Un vieux truc, certes, mais qui a fait ses preuves !
Un autre bon moment pour renforcer la relation client ? La fin de l’année !