Un bon client vaut de l’or, n'est-ce pas ? Vous voulez savoir comment renforcer et entretenir au mieux vos relations avec vos clients, qu’ils soient futurs ou existants ? Inspirez-vous de nos blogs, études de marché et témoignages. Vous avez une question spécifique ?

Contactez-nous
stappen
24 janvier 2019 - 7 Minutes Temps de lecture

Il n’est pas toujours aisé de se lancer dans le content marketing. Faut-il tout remettre en question ? Faut-il réellement tant de temps, avant de pouvoir commencer à travailler sur le contenu ? Nous vous proposons un plan étape par étape pour vous mettre rapidement et de manière réfléchie au travail.

 

Pour les marketeers, le contenu rédactionnel est plus important que jamais. Il est désormais presque impensable d’imaginer un projet de marketing sans une bonne dose de marketing de contenu. Mais comment s’y prendre ? Les exercices stratégiques lourds ont souvent tendance à effrayer, alors que les choses peuvent être faites différemment. Par exemple, avec un projet spécifique que vous utiliserez comme terrain d’apprentissage, avant d'ensuite déployer complètement le marketing de contenu. Prenez par exemple un magazine destiné à un de vos groupes cibles.

 

1 - Groupe cible

Agir sans réfléchir n'est évidemment pas un bon plan. Une fois que vous avez une idée claire du groupe cible pour lequel vous voulez créer un magazine, essayez de dresser au mieux l’inventaire de ce groupe cible. Qu'est-ce qui occupe le groupe cible, quel est son profil et quelles sont ses caractéristiques sociodémographiques éventuelles, comment capter au mieux son attention avec une publication imprimée ? La création d’un « buyer persona » – une personne fictive – peut s’avérer très utilise. De plus, décidez de ce que vous voulez atteindre avec votre groupe cible. Quels sont vos objectifs ? Notez méticuleusement pourquoi vous voulez faire telle ou telle chose.

Content marketing - example buyer persona

 

2 - Domaine pertinent

Ensuite, vous devez rechercher un domaine dans lequel vous voulez créer du contenu. Ce domaine correspondra aux valeurs de votre marque, mais rencontrera aussi les intérêts de votre groupe cible. Il est préférable de choisir un domaine qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre groupe cible. Un domaine pertinent, comme le décrit l'auteur Bart Lombaerts.

Ainsi, Torfs veut utiliser le contenu pour aider les consommateurs à « être bien dans leurs chaussures » (le nouveau slogan du détaillant de chaussures n'est pas par hasard « Bien dans ses chaussures ») : à la fois par une belle apparence, en se sentant bien et en faisant du bien aux autres. Aux Pays-Bas, Nutricia aide les femmes enceintes en leur fournissant toutes les informations possibles sur la maternité. Jeter un coup d'œil à ce que fait la concurrence peut s’avérer très instructif. Choisissez un domaine qui n'a pas encore été pris. Notez soigneusement pourquoi vous voulez faire quelque chose.

Content marketing - Torfs magazine

 

3 - Plan

Comment allez-vous atteindre votre objectif ? Quelle fréquence est la plus appropriée ? Quel mode de diffusion ? Quel genre d'articles comptez-vous publier ? Comment allez-vous veiller à une variation suffisante ?

Par exemple, Proximus envoie trois fois par an le magazine One au groupe cible ICT, mais dans le même temps, l’entreprise de télécom envoie 10 e-newsletters et publie quotidiennement des informations sur ictnews.be. Utilisez un calendrier de contenu pour conserver une vue d'ensemble. Indiquez scrupuleusement pourquoi vous voulez aborder votre planification de cette façon.

 

4 - Création

Assez de réflexion et de planification. Il est temps de passer à l'action. Rédigez vos premiers articles, créez votre premier magazine. Déterminez le style approprié, les bons formats... Notez comment le processus se déroule.


Envie de plus d'inspiration ? Lisez dans cet article les 4 facteurs de succès du content marketing via les magazines, illustrés par 6 cas inspirants. 


 

5 - Publication et promotion

Diffusez votre magazine et trouvez des moyens de le rendre encore plus attrayant auprès de votre groupe cible.

Lorsque Bio-planet publie un magazine de poche pour aider les gens à adopter un mode de vie sain et délibéré, il est logique que l’enseigne mette également en valeur ces mini-magazines dans le magasin, par exemple avec des affiches ou un présentoir. Prenez note des raisons pour lesquelles vous choisissez ces options.

 

6 - Mesurez et ajustez

Sondez votre groupe cible (par exemple à l'aide du Custometer), mesurez ce qui fonctionne bien ou moins bien...Revenez à votre documentation pour clarifier les raisons pour lesquelles vous avez posé certains choix. Ajustez ensuite votre plan.

Au fil du temps, vous avez rassemblé suffisamment d'enseignements pour élargir votre champ d'action et vous adresser à d'autres groupes cibles et/ou pour recourir à d'autres canaux. Ou comme le dit un proverbe japonais bien connu : « C’est en marchant que se fait le chemin ».

Bonne chance !

 


Besoin d'un coup de pouce supplémentaire ? Nos Experts Médias se feront un plaisir de vous inspirer avec de nombreux cas de content marketing et des conseils pratiques.

Demandez de l'inspiration d'un expert