Comment se démarquer dans l’avalanche de contenu produit chaque jour ? Tatjana Raman débute son explication en citant les exemples du « Grow magazine » de Facebook, du « Vehicle magazine » de Uber et celui de l’« Airbnb mag ». « Le fait que ces acteurs par excellence du numérique renforcent leur stratégie par un magazine papier en dit long sur l’importance de l’imprimé dans le mix de médias. » L’avantage du magazine ? Il pénètre au sein du foyer du consommateur et est lu à un moment que le consommateur choisit lui-même. Pour sortir du lot, il faut selon Tatjana garder 3 aspects à l’esprit. TATJANA RAMAN - BPOST MEDIA
1. Parlez sur les chiots, les talons hauts et l’envie d’ailleurs
Racontez une histoire. Recherchez ce qui préoccupe les gens, ce qui vous permettra de les toucher aujourd'hui. Les animaux de compagnie par exemple constituent toujours une bonne entrée en la matière qui remportera l’adhésion de tous les amis des animaux. Ou suivez l’exemple d’Away, un fabricant de valises. Grâce à des slogans tels que « your luggage should pull more than its weight – it should be your home between homes, your closet between closets » (votre bagage devrait renfermer plus que son poids – il devrait être votre foyer entre vos foyers, votre garde-robe entre vos garde-robes), ils sont parvenus à donner une nouvelle dimension au concept de bagage.
2. Basez-vous sur des idées intéressantes
1 femme sur 2 trouve que les fabricants automobiles ne communiquent en effet pas envers elles. Les publicités automobiles sont chaque fois fortement chargées en testostérone alors que les femmes ont dans la plupart des cas le droit de véto sur le choix de la voiture. Mercedes a tiré profit de ce constat pour conquérir les femmes avec son magazine « She’s Mercedes ». Un magazine destiné à toutes les femmes puissantes, dynamiques, inspirées et indépendantes, renfermant une multitude de récits sur des femmes-chefs d’entreprise, leur parcours professionnel et leur vie quotidienne.
3. Le contenu est roi, la distribution est reine
Votre contenu a beau être extrêmement costaud, si vous ne prêtez pas attention à sa distribution, il se perdra vite dans la masse. Redbull a mis joliment ce concept en pratique avec sa campagne « what tourists don’t see » (ce que les touristes ne voient pas). Ils ont ainsi posté en ligne une puissante vidéo mettant en scène un free-runner faisant découvrir les plus belles places de Bruges en prenant de la hauteur : visionnez ici la vidéo. Cette vidéo a été suivie par une carte postale avec pour slogan « Bruges comme vous ne l’avez encore jamais vue ». Cela a permis de donner de l’éclat d’une part à la campagne, mais aussi au tourisme brugeois.
Lisez ici les autres enseignements d’experts durant le séminaire de contenu pour le secteur automobile par Custo et bpost media.