On ne développe pas les campagnes de paper mail à l’aveuglette. En mesurant (ou en faisant mesurer) de manière proactive l'efficacité visuelle de vos créations, vous pouvez les perfectionner. L'Eyetracker est l'outil idéal pour cela, surtout maintenant que l'IA permet une approche automatisée.
Comme le terme ‘eye tracker’ l’indique, ce type de pré-test fournit une heatmap des aspects les plus remarquables d'un flyer door-to-door ou d'un mailing direct. L'analyse révèle notamment l'ordre dans lequel le destinataire lambda regardera les différentes parties du matériel publicitaire. En misant sur ce point avant l’envoi d’un mailing, vous pourrez adapter ladite campagne où il faut.
L'Eyetracker n'est pas nouveau. bpost propose depuis un certain temps déjà cette méthode efficace de pré-test qui, logiquement, facilite aussi la mise en œuvre de tests A/B instructifs. Mais là où, jusqu’à récemment, les analyses étaient toujours basées sur des panels, les récents développements technologiques ont mené à une version innovante automatisée.
Efficace et fiable
Grâce à une collaboration avec Itention, bpost dispose aujourd'hui d'une plateforme qui peut effectuer les analyses en se basant sur l'intelligence artificielle. En simulant les mouvements oculaires de personnes réelles, le logiciel mesure l'efficacité de visuels ou de spots publicitaires en fonction de facteurs tels que la visibilité après une ou trois secondes, la structure et le temps de lecture. Cette approche automatisée fait non seulement gagner beaucoup de temps, elle favorise aussi la fiabilité des résultats.
Itention et bpost ont décidé de monter un projet pour prouver la corrélation entre la qualité visuelle et la performance des mailings directs et du door-to-door. Pour cela, ils ont passé au crible les visuels et les résultats du Baromètre de 24 campagnes. Qu’en ressort-il ? Plus le score Eyetracker est élevé, plus haut sera l'impact effectif. Par le bon choix visuel, votre campagne marque des points auprès de vos clients en termes de reconnaissance de campagne et d'attribution à la marque.
Si vous envoyez le matériel minimum cinq jours ouvrables avant l'envoi, vous recevrez un rapport complet à temps. Si vous le souhaitez et si c’est réaliste au niveau timing, nous organisons volontiers une réunion virtuelle concise pour vous expliquer personnellement les résultats de l'Eyetracker.
Mesurer encore plus = savoir encore plus
L’Eyetracker n'est d’ailleurs pas le seul moyen d'analyser et donc d'optimiser les campagnes avant l'envoi. Si vous demandez un Eyetracker au préalable, vous avez également l’occasion de soumettre votre projet de dépliant door-to-door ou votre mailing direct fini à un panel d'experts, qui se feront un plaisir de partager avec vous leurs conseils et leur expérience pour affiner votre campagne. Vous aimeriez aussi pouvoir estimer à l'avance l'impact de votre paper mail ? C’est l'outil en ligne Paper Reach qu’il vous faut. En cliquant sur les boutons de sélection démographique et sectorielle pertinents, vous obtiendrez un rapport entièrement personnalisé sur le potentiel de votre campagne.
Pour l’analyse de votre campagne papier après envoi, nous avons le Baromètre bpost, un post-test qui étudie l’impact de vos courriers publicitaires et compare ces résultats avec les benchmarks du secteur. Sur cette base, vous obtiendrez toutes sortes d'informations précieuses à utiliser dans vos futures campagnes.