Vous voulez bâtir une relation de confiance avec les consommateurs ? Ne vous limitez pas aux canaux de communication numériques. Une stratégie ‘multichannel’ qui inclut du In-Home Advertising est la meilleure approche pour capter l’attention du consommateur tout en renforçant la crédibilité de votre image de marque. Nous clarifions pour vous le rôle que joue le papier dans votre media mix.
Marketing 360°
À l’ère du numérique, nous sommes plus que jamais bombardés d’infos. E-mails, panneaux publicitaires dynamiques, SMS, réseaux sociaux… les moyens de communication se sont multipliés. Une aubaine ? Oui, mais aussi une énorme contrainte. Face à l’abondance de publicités, il devient toujours plus difficile de capter et retenir l’attention d’un consommateur pressé et méfiant.
Dans ce contexte, tout bon marketeer connaît l’importance d’un marketing 360°. Savoir jongler avec l’ensemble des ressources de communication disponibles est devenu essentiel. Les entreprises investissent énormément dans le développement de stratégies cohérentes qu’exige cette multitude de vecteurs de communication. Et c’est très bien. Mais bien souvent, dans leur approche multichannel, elles oublient les canaux papier. Or, le In-Home Advertising (IHA) permet bien souvent de réussir ce que les autres canaux échouent de plus en plus à faire : vous différencier des autres et gagner la confiance du consommateur. Voici pourquoi et comment le papier peut vous éviter de passer à la moulinette impitoyable du tri par le consommateur.
5 atouts uniques du In-Home Advertising
1 - Au cœur de l’intimité, mais non intrusif
Un envoi publicitaire papier arrive directement dans les boites aux lettres. Ces boites, d’après une étude qualitative menée en collaboration avec GFK, 92 % des gens les ouvrent chaque jour avec curiosité (pour 69 % d’entre eux) et intérêt (35 %). Le Direct Mail atterrit ensuite dans une place de choix au cœur du foyer. 50 % des gens en prennent connaissance dans l’heure qui suit. De plus, il est souvent lu par plusieurs personnes au sein d’un même ménage. Mais ce qui fait peut-être le plus gros atout du IHA, c’est qu’il beaucoup moins perçu comme intrusif. Car il est lu au moment qui arrange le consommateur, pour qui trier et feuilleter son courrier est souvent vécu comme un moment de détente.
2 - Le papier ne se lit pas à la va-vite
Les messages papier sont lus avec plus d’attention. Quand le lecteur parcourt une lettre ou une brochure, c’est un moment qu’il a décidé d’y consacrer. En d’autres termes, il ne ‘subit’ pas le message. Mais il y a d’autres avantages :
- Lorsqu’il lit un support papier, le lecteur est moins susceptible d’être interrompu à tout moment (par des notifications, mails…).
- Les supports papier sont toujours considérés comme plus confortables, par rapport aux écrans. Ce qui favorise une lecture concentrée et fait du IHA le canal idéal pour faire passer des messages importants ou plus complexes.
3 - 1.200 messages/jour vs. 22 messages/semaine
Dès que nous ouvrons nos réseaux sociaux ou notre boite mail, nous adoptons un comportement de scroll, tri, delete… Et c’est normal. Dans la boite mail d’un employé de bureau typique, 90 mails tombent chaque jour. Et le consommateur d’aujourd’hui serait exposé à pas moins de 1.200 à 2.200 messages publicitaires par jour. Comparés à ces chiffres mirobolants, les 22 courriers papier que nous recevons en moyenne chaque semaine semblent bien dérisoires. Dès lors, rien d’étonnant à ce que 68,5 % de ces courriers soient ouverts, pour seulement 20,81 % des mails.
4 - 10 % de nouveaux consommateurs en plus
Mais ce n’est pas tout : le IHA incite aussi davantage à l’action. Si le taux de réaction à un e-mail est de seulement 0,12 %, celui d’un courrier papier s’élève à 4,4 %. Quant à l’acquisition de nouveaux clients, elle est 10 % plus importante pour le IHA.
5 - Plus de lien, plus de valeur
- Le papier crée un tout autre lien – plus concret, plus tangible - avec les gens que les canaux numériques. Le papier se touche, attire par sa texture, sa couleur, sa qualité…
- Il suscite aussi plus de confiance et, plus généralement, plus d’émotion.
- Un support papier est perçu comme plus personnel.
- Le IHA offre de nombreuses possibilités : une lettre, une carte postale, une brochure, un welcome pack avec une petite attention ? À chaque message son support de prédilection.
Complémentarité avec les canaux online
Dans votre media mix, il ne faut pas voir les canaux online et offline comme des îlots complètement indépendants. Au contraire, ils fonctionneront d’autant mieux si vous les faites agir en toute complémentarité. C’est ça, l’approche multichannel.
Découvrez ici les exemples multichannel les plus performants des online géants.
Enfin, sachez que le papier convient particulièrement à certains types de messages, notamment ceux que vous souhaitez personnels ou émotionnels. Il sera votre meilleur allié si vous voulez, par exemple :
- Remercier vos clients pour leur loyauté
- Les inviter à un événement
- Vous excuser
- Leur communiquer des informations importantes (changement d’adresse, de procédure...)
- Leur faire parvenir des documents importants (carte de membre…)
Alors si vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas adapter votre stratégie en utilisant le Direct Mail pour ce qu’il fait de mieux ?
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