Concilier marketing et environnement, est-ce possible ? Nous vous expliquons comment envoyer des Direct Mail plus durables.
Nous l’avons vu : consentir des efforts en matière environnementale et éthique est devenu quasiment incontournable pour la réputation d’une entreprise. L’une des meilleurs façons de prouver le sérieux de vos démarches à vos consommateurs, c’est adopter des réflexes plus verts dans votre communication et votre marketing. Mais est-ce que l’In-Home Advertising est un choix durable ? Oui ! Il suffit de suivre le cycle de vie d’un Direct Mail (Paper Mail) ou dépliant pour s’en rendre compte. Depuis la source (la production du papier) jusqu’à la distribution par un facteur sur son vélo électrique. Et même ensuite, car les communications papier sont conservées plus longtemps, lues et relues. Allez, en route !
Un impact réduit ? On y travaille !
Commençons par tordre le cou à un malentendu tenace : pour produire du papier, il ne faut pas nécessairement raser des forêts. Le papier est fabriqué à partir de résidus de bois, les déchets de l’industrie forestière. De plus, lorsqu’un courrier ou un dépliant a fait son boulot, il atterrit dans la corbeille à papier. Or, 90 % du papier et du carton que nous jetons est recyclé* et servira de matière première pour la fabrication de nouveau papier. Encore, et encore, et encore… Jusqu’à six fois**. Bien entendu, les fi bres n’ont pas une durée de vie infi nie. Des fi bres neuves sont donc ajoutées régulièrement. En choisissant du papier portant le label FSC, vous aurez la garantie que les fi bres viennent de forêts gérées de manière durable. Dans ces forêts, on ne prélève pas plus de bois que ce que la forêt peut renouveler et les arbres sont coupés de manière à favoriser la pousse d’autres arbres plus jeunes. En parlant de bois et de forêts, saviez-vous que la surface arborée a augmenté de 25 % au cours des 130 dernières années en Belgique ?**
* Source : Statbel, l’office belge de statistique, 2018
** Source : Papier et Environnement, Paper Chain Forum, 2004 Le Papier et l’Environnement, CEPI, 2005 European Pulp and Paper Industry, CEPI, 20037
Votre « green checklist »
1. Choisir du papier FSC ou PEFC
Avec ces labels, vous savez que la fibre de papier provient de forêts qui sont gérées de manière durable. Même pour une quantité réduite de papier, cela reste la meilleure manière d’apporter votre contribution à un monde plus vert. D’autres arguments ? Le papier certifié FSC ou PEFC implique des techniques de production qui sont également plus durables, il peut être d’une blancheur aussi éclatante que vous le souhaitez et il n’est pas (ou il est à peine) plus cher.
2. Utiliser un grammage inférieur
Vérifiez si votre Direct Mail (Paper Mail) ne peut pas être imprimé sur un papier plus léger. En réduisant le grammage de quelques pour cent, vous économisez des kilos de papier. La CEPI, Confederation of European Paper Industries, a calculé qu’en faisant des photocopies ou tirages sur du papier de 75 g au lieu de 80 g, vous épargnez 15 à 20 palettes de papier*. Mais vous voulez que le papier tienne dans la main en restant bien rigide ? Vous pouvez opter pour un grammage réduit dans une version bouffante. Grâce à de l’air insufflé entre les fibres, le papier présente alors une belle tenue tout en ayant un poids moindre.
3. Rester en Belgique
Nous avons en Belgique d’excellents imprimeurs qui accomplissent un travail de grande qualité. Vous avez un contact moins cher à l’étranger ? Prenez le temps de considérer l’ensemble des coûts, sans oublier les coûts de transport supplémentaires et la pollution que cela génère.
4. Interrogez la durabilité de votre imprimeur
La plupart des imprimeurs belges font aujourd’hui des efforts pour travailler de manière durable. Cela va du tri des bandes en plastique et en nylon jusqu’aux panneaux solaires sur le toit pour compenser les émissions de CO2. Interrogez votre imprimeur sur sa politique environnementale. De cette façon, vous indiquez clairement que vous accordez de l’importance à cet aspect et vous faites progresser la cause écologique car votre imprimeur sera plus attentif aux implications environnementales de ses choix.
5. Communiquez sur vos choix environnementaux
Vous avez fait le choix d’un papier FSC ? Un blister biodégradable ? Une imprimerie durable ? Mentionnez-le dans votre Direct Mail (Paper Mail) ou votre dépliant. De plus en plus de consommateurs apprécient les engagements écologiques à leur juste valeur et en tiennent compte lors de leurs achats.
Déposé chez vous à vélo électrique
Saviez-vous que bpost possède la plus grande fl otte de véhicules électriques en Belgique ? Votre courrier et vos colis sont distribués à l’aide de 2.652 vélos électriques, 324 tricycles électriques et nous compterons en 2022 600 camionnettes électriques. « Et bpost joue également un rôle de pionnier dans d’autres domaines », explique François Dorrekens, Head group corporate citizenship bpost. « Depuis 2007, nous avons réduit nos émissions de CO2 de 40 %. Nos 33.000 m2 de panneaux solaires sur notre centre de tri y sont incontestablement pour quelque chose. »