Un bon client vaut de l’or, n'est-ce pas ? Vous voulez savoir comment renforcer et entretenir au mieux vos relations avec vos clients, qu’ils soient futurs ou existants ? Inspirez-vous de nos blogs, études de marché et témoignages. Vous avez une question spécifique ?

Contactez-nous
Consumer still very much attached to paper mail
20 août 2024 - 2 Minutes Temps de lecture

Dans la nouvelle édition de l’étude Paper Reach 2024, qui se penche sur les attitudes des Belges envers leur boîte aux lettres, on se rend rapidement compte que l’attachement des consommateurs pour à ce canal reste bien présent.

Dans un monde qui se digitalise, le rôle des supports papier reste bien ancré auprès de vos consommateurs. On notera ainsi que

  • 82% des ménages belges vident leur boîte aux lettres près d’1 jour sur 2
  • 73% sont curieux d’en découvrir le contenu : un sentiment qui influencera positivement le niveau d’attention du consommateur vis à vis du message envoyé
  • 64% considèrent que le moment de lecture de leur courrier est un moment agréable, favorisant ainsi la réception et mémorisation des messages envoyés
Le canal préféré pour vos communications

Par ailleurs, cette étude confirme la préférence des Belges pour le Paper Mail (ou Direct Mail) et le toutes-boîtes lorsqu’il s’agit de recevoir des informations commerciales concernant des produits ou services. Un signe que la tangibilité et les possibilités informatives qu’offre le papier restent un atout lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention de vos consommateurs.

De la même manière, le consommateur belge continue à préférer les offres et coupons reçus au format papier.

Même si les canaux digitaux représentent des alternatives réelles, ils ne font pas encore l’unanimité auprès des consommateurs.

 

Preferences communication channel
 
Oui, le Paper Mail continue à impliquer les plus jeunes audiences

Si certains en doutaient, les résultats de l’étude confirment l’effet activant que vous pouvez obtenir en utilisant ce media vers cette cible jeune. Ceux-ci déclarent en effet avoir réagi positivement à un message commercial reçu via le Paper Mail de manière significativement supérieure à la moyenne de la population. Peut-être lié aussi au fait qu’en étant, de manière générale, moins enregistrés dans des databases comprenant des adresses postales, ils reçoivent moins de courrier et y attachent encore plus d’attention.

A noter enfin, pour ce groupe spécifique, une évolution notable du comportement entre 2020 et 2024. Ils sont 50% de plus à déclarer qu’ils apprécient recevoir du courrier dans leur boite aux lettres et aussi à affirmer avoir été inspirés par ce canal pour essayer des produits pour la première fois. Et Ils sont également deux fois plus nombreux à utiliser l’information reçue dans leur boîte aux lettres pour rédiger leur liste de courses.

Vous voulez calculer vous-même le succès de votre courrier papier ? Grâce à l'outil Paper Reach, vous recevrez un rapport personnalisé sur le potentiel de votre campagne après quelques clics sur les boutons de sélection.

Vers l'application Paper Reach >